14 des 15 clubs de la LHSPQ étaient actifs, hier. La fusillade a permis au Mission de Joliette de battre le Blitz de Granby 5-4, les Dragons de Verdun ont malmené les Rapides de LaSalle 9-0, jeu blanc pour Pierre Gagnon, le Cousin de Saint-Hyacinthe a remporté sa série aller-retour contre les Royaux de Sorel grâce à une victoire de 5-3, le Garaga de Saint-Georges a défait les Chiefs de Laval 3-1, le Prolab de Thetford Mines a eu raison du Dubé d'Asbestos 4-1, le Caron et Guay de Pont-Rouge a battu le Lacroix de Windsor 5-1, et victoire de 7-2 des As de Québec sur le Promutuel de Rivière-du-Loup.

À Granby, le deuxième de Jean-François Aubé a permis au Mission de Joliette de soutirer un gain de 5-4 en fusillade au Blitz. Martin Corbeil, Frédéric Dufour et Pierre Gendron ont aussi touché la cible pour les gagnants. Acquis mardi, Corbeil et Aubé marquaient leur premier but dans l'uniforme du Mission. Réal Godin, Martin Duval, Danny Leblond et Ugo Bouthillier ont assuré la réplique du Blitz, qui a pratiquement doublé le nombre de tirs au but de son adversaire, 53 contre 27. Francis Gourdeau a fait face à la mitraille du Mission, son vis-à-vis était Leeor Shtrom.

À Sorel, le Cousin de Saint-Hyacinthe a balayé les honneurs de sa série aller-retour contre les Royaux en l'emportant 5-3. Le défenseur Dominic Viens s'est distingué dans la victoire avec un tour du chapeau. Hugo Turcotte, il a aussi obtenu deux passes, et Mario Favreau, dans un filet désert, ont complété la marque. Guillaume Rodrigue, Yannick Thériault et François Bourdeau ont compté pour Sorel, Danny Couette participant à tous les buts.

Les Royaux ont eu l'avantage dans les tirs, 29 contre 21. Denis Larivière défendait la cage du Cousin et Patrick Labrecque celle des Royaux. À l'image de la rencontre de la veille, l'animosité était élevée entre les deux formations, la joute étant ponctuée de six batailles: David Bernier, du Cousin, contre Éric Joyal, Patrick Salvail contre Carl Saint-Germain, Martin Laliberté contre Jean-François Gouin, Jonathan Lévesque contre Jamie Leinhos, Alexandre Duchesne contre Steve Vincent et Mathieu Melançon contre Justin Leinhos. Il s'agit d'une troisième victoire de suite pour Saint-Hyacinthe.

À Laval, le Garaga de Saint-Georges a remporté sa 18e victoire de la saison lorsqu'il a eu raison des Chiefs 3-1. Claude Morin, Jean Blouin et Steeve Tardif, dans un filet désert, ont inscrit les vainqueurs à la marque. Tardif a aussi participé aux deux buts de ses coéquipiers. Mike Henderson, en avantage numérique, a évité le jeu blanc aux Chiefs. Ces derniers ont dirigé 43 rondelles sur Mathieu Vachon alors que Pierre-Luc Therrien en a reçu 25. Laval n'a qu'une victoire à ses cinq dernières parties.

À Thetford Mines, le Prolab a remporté une quatrième victoire de suite en prenant la mesure du Dubé d'Asbestos par la marque de 4-1. Éric Roy a dirigé l'attaque des gagnants avec deux buts et une aide, les autres étant l'œuvre de Jean Roberge et Patrice Tardif. Yvan Bergeron a réussi le seul filet du Dubé avec 10 minutes à faire à la partie. Thetford Mines a nettement eu le dessus dans les tirs au but, 50 contre 28. Yves Loubier, du Prolab, faisait face à Gabriel Snauwaert. François Pagé, du Prolab, s'est battu contre Éric Pouliot. Asbestos n'a qu'une victoire à ses sept dernières parties.

À Windsor, le Caron et Guay a remporté une sixième victoire à ses sept dernières parties en prenant la mesure du Lacroix par la marque de 5-1. Réjean Dufour, un but et deux passes, Claude Fillion, Bruno Guay, Jimmy Grondin et Luc Fournier ont touché la cible du côté de Pont-Rouge. Claude Fernet n'a cédé que devant Jean-François Grégoire. Le Lacroix a été tenu en échec en sept attaques massives. Le Lacroix a mené au chapitre des lancers, 29 contre 26. Martin Hébert a été remplacé par Stéphan D'Agostini en milieu de troisième après avoir écopé d'une pénalité d'inconduite.

À Québec, les As ont disposé du Promutuel de Rivière-du-Loup par la marque de 7-2. Les As savourent un sixième gain à leurs sept dernières parties. Martin Chouinard a enregistré un doublé, Mario Roberge, Patrick Tremblay, Patrick Émond, Mathieu Sunderland et Martin Pouliot complétant la marque. Simon Cloutier a récolté trois passes. Éric Bélanger et Yves Bertrand ont répliqué pour le Promutuel.

Les As ont lancé à 36 reprises sur Patrick Dion tandis que Frédéric Brind'Amour a reçu 29 tirs. Trois combats ont éclaté : Mathieu Sunderland, des As, contre Thierry Ryckman, Maxime Larivée contre Link Gaetz et face à Yannick Leclerc.

À Verdun, les Dragons ont mis fin à leur pire séquence de la saison, trois matchs sans victoire, et ils en ont fait payer le prix aux Rapides de LaSalle, qu'ils ont blanchis 9-0. Pierre Gagnon, qui savoure son premier jeu blanc de la saison, a bloqué 41 rondelles. Le meilleur à l'attaque a été Mario Debénédictis avec une performance de deux buts et trois passes. David Saint-Pierre, un but et deux aides, Christian Desrochers, Martin Caron, Mathieu Benoît, Éric Bellerose, Sylvain Thibault et Simon Desormeaux ont aussi fait bouger les cordages alors que Christian Larivière a obtenu trois passes.

Verdun a explosé en deuxième avec sept filets. LaSalle a été incapable de profiter d'aucune de ses neuf supériorités numériques. Les Dragons ont dirigé 41 lancés, 29 sur Carl Benoît, qui a accordé six buts avant de laisser sa place à Christian Marois après 35 minutes de jeu. Emmanuel Labranche, des Dragons, s'est battu contre Dino Mazzei et Martin Roux contre Patrick Allard.

4 matchs ce samedi

Québec à Jonquière à 19h30
Windsor à Saint-Georges à 20h00
Granby à Asbestos à 20h00
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00


Roberge se joint au Rocket

Mario Roberge a vraisemblablement marqué son dernier but avec les As et dans le hockey semi-pro, hier, lorsque Québec a battu Rivière-du-Loup 7-2. Le Rocket de Montréal de la LHJMQ devrait annoncer aujourd'hui que Roberge deviendra l'adjoint de Gilbert Delorme.

«C'est une grosse perte pour nous autant pour son apport sur la glace que dans le vestiaire», a indiqué le président des As Frank Lefrançois. «Nous sommes déçus qu'il quitte parce qu'il sera très difficile à remplacer, mais d'un autre côté nous sommes très heureux pour lui. Il mérite ce qui lui arrive, il a toujours fait preuve de beaucoup de classe dans le semi-pro.» Roberge a confirmé la nouvelle à ses coéquipiers à la fin de la rencontre.