(D'après AP) - L'Avalanche du Colorado a retiré le premier chandail de son histoire, samedi soir, alors que l'organisation de l'équipe a honoré Raymond Bourque avant l'affrontement face aux Oilers d'Edmonton. Bourque a seulement passé 15 mois avec l'Avalanche, mais il a aidé la formation à remporter la Coupe Stanley la saison dernière avant de prendre sa retraite.

Le directeur-gérant de l'Avalanche, Pierre Lacroix, a indiqué que Bourque avait été un des meilleurs défenseurs de l'histoire. Plusieurs cadeaux ont été remis à l'ancien numéro 77 dont un magnifique tableau des montagnes du Colorado.

Après une vidéo qui a présenté les exploits de Bourque au Colorado, le défenseur s'est adressé à la foule. Il a remercié l'Avalanche de lui avoir permis de réaliser son rêve de gagner la Coupe Stanley.

Bourque a disputé un peu plus de 20 saisons avec les Bruins de Boston avant d'être échangé au Colorado le 6 mars 2000. D'ailleurs, les Bruins ont retiré le chandail de Bourque le 4 octobre dernier.

Membre de 19 équipes d'étoiles durant ses 22 ans de carrière, Bourque a remercié ses coéquipiers, particulièrement Patrick Roy et Joe Sakic.

"J'ai vu Patrick battre le record du plus grand nombre de gains pour un gardien dans la LNH", a affirmé Bourque. J'ai également vu Joe connaître une saison qui lui a permis de remporter le titre de joueur le plus utile du circuit. Toutefois, mon moment préféré avec Joe a été lorsqu'il m'a remis la Coupe après notre victoire contre les Devils."

L'Avalanche a présenté une fiche de 12-2-1 immédiatement après la transaction. Lors de cette saison, l'équipe s'est inclinée en finale de conférence, en sept rencontres, face aux Stars de Dallas. L'année suivante, l'Avalanche a remporté la Coupe Stanley après avoir présenté un dossier de 52-16-10-4.

"Nous avons eu du succès avec Raymond dans la formation. Ce fut 15 mois incroyables", a déclaré Joe Sakic.

"Ce n'est pas souvent que l'on voit un joueur évoluer moins de deux ans avec une formation et que son chandail soit retiré", a pour sa part indiqué Rob Blake. "Ça démontre l'importance qu'il avait au sein de l'équipe.

"Raymond mérite cet honneur pour ce qu'il a fait pour le hockey en général. Il était un pilier au sein de notre formation", a affirmé Patrick Roy.

Tous les joueurs de l'Avalanche ont revêtu le chandail numéro 77 de Bourque lors de la période de réchauffement. Bourque a signé tous ces chandails qui ont été mis à l'encan au Pepsi Center. Les profits seront remis aux familles des victimes des attentats du 11 septembre dernier.

Le chandail de Bourque est peut-être le premier de l'histoire de l'Avalanche à être retiré, mais il n'est pas le premier de l'histoire de la franchise. Quatre chandails des défunts Nordiques avaient été retirés. Il s'agit du numéro 26 de Peter Statsny, du 8 de Marc Tardif, du 3 de Jean-Claude Tremblay et du 16 de Michel Goulet.