MONTRÉAL - Alors que l'on soulignera mercredi le 55e anniversaire de la fameuse émeute du Forum, des documentaires et courts métrages portant sur Maurice Richard produits par l'Office national du film (ONF) sortent en format DVD.

Le coffret `Maurice Richard-Une légende et son sport', disponible ce mardi, comprend deux heures et demie de documents réalisés entre 1953 et 1980, soit quatre films et trois suppléments.

Parmi les documentaires, on peut voir ou revoir `Peut-être Maurice Richard', réalisé en 1971, `Hockey', un court métrage de onze minutes, `Le Chandail', tiré d'un conte de Roch Carrier, et `Un jeu si simple', qui parle du hockey comme sport national des Canadiens français.

Cette dernière, une dramatique portant sur les aspirations des francophones, traite notamment de l'émeute du 17 mars 1955. Des milliers de `fans' du Canadien s'étaient pointés au Forum de Montréal pour dénoncer la décision du président de la Ligue nationale à l'époque, Clarence Campbell, de suspendre leur héros national après un incident avec un arbitre.

Ce soir-là, une bombe lacrymogène a été lancée près de M.Campbell qui s'était présenté au Forum malgré la tension qui existait alors. Le match opposant le Canadien aux Red Wings de Detroit a dû être annulé et à l'extérieur, le peuple, dans la rue, s'est défoulé sur la rue Sainte-Catherine en faisant montre de son mécontentement. Des dommages ont été causés.

Maurice Richard junior, l'un des fils du Rocket, estime que cet événement restera marqué dans notre histoire. A son avis, il est bien ancré dans l'histoire du Québec car il éveille des sentiments de fierté chez les Québécois.

Il mentionne aussi que ces documentaires qu'il vient de revoir permettent de se rappeler de bons souvenirs sur un homme qui a soulevé les passions.

Des segments de films étaient nouveaux pour lui, notamment quand il a vu des séquences de son père derrière le banc des Nordiques dans l'Association mondiale de hockey (AMH) ou à sa brasserie du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, en train de discuter avec des admirateurs.

Le DVD-2 contient aussi un film jamais vu à la télévision, soit `Just Another Job, présentée en version française, qui nous fait revivre la première année des Nordiques.

En supplément, on peut aussi voir `L'Artiste' et `Mon numéro 9 en or'. On y voit Maurice Richard à l'oeuvre sur la glace, dans un court métrage d'animation fait à partir des photos du numéro 9 et d'une chanson de Pierre Létourneau rendant hommage au `Rocket'.

Quatre des sept documentaires dans le coffert ont remporté au total 22 prix et mentions au Canada, en Italie, en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Irlande. Le court métrage d'animation `Le Chandail' a raflé le plus grand nombre de prix, soit 15.

Plusieurs vedettes de divers milieux livrent des commentaires dans les documentaires, notamment le frère du héros, Henri Richard, Gilles Tremblay, Bernard Geoffrion, Jean Duceppe, René Lecavalier et Jacques Beauchamp.

C'est la firme montréalaise Imavision qui distribue le coffret DVD qui se vendra 18,95 $

Le lancement a lieu quelques semaines avant le dixième anniversaire de la mort de Maurice Richard survenue le 27 mai 2000.