Par: Rolland Ouellette (auteur sportif) À l'annonce de la vente du club de hockey Canadien et du Centre Molson à l'homme d'affaires du Colorado George Gillett Jr. pour 275 millions de dollars, plusieurs étaient déçus de constater que le club de hockey le plus prestigieux au monde venait de passer à des intérêts américains. Mais ce que plusieurs ignorent, c'est que monsieur Gillett n'est pas le premier Américain à être propriétaire du club de hockey Canadien.

Tout d'abord, il faut rappeler que c'est à J. Ambrose O'Brien qu'on doit la création et la fondation du club de hockey Canadien en décembre 1909. Le premier match officiel des Canadiens est marqué par une victoire de 7 à 6 contre l'équipe des Silver Kings de Cobalt le 5 janvier 1910 à la patinoire Jubilée à Montréal. C'est à ce moment que le Club Athlétique Canadien intente une poursuite contre le club de hockey Canadien dans le but de les empêcher d'utiliser le nom Canadien.

Une entente hors cours en novembre 1910 fait en sorte que monsieur O'Brien cède la concession au Club Athlétique Canadien qui gère à l'époque des galas de lutte et de boxe professionnelles. Le propriétaire du Club Athlétique Canadien était George Kennedy, de son vrai nom George Kendall. Ce dernier avait préalablement acquis les droits du nom Canadien par enregistrement et incorporation et il n'était pas question qu'O'Brien utilise ce nom. Le nom du Club de hockey Canadien voit officiellement le jour en mars 1916.

Lorsque Kennedy alors au sommet de sa gloire décède en 1921 des suites de la terrible épidémie de la grippe espagnole, sa veuve se départit de l'équipe au profit d'un trio d'administrateurs hors pair.

L'Américain Léo Dandurand, natif de la ville de Bourbonnais en banlieue de Chicago, Illinois, se porte acquéreur de la franchise en compagnie de Joseph Cattarinich et de Louis Létourneau, le 3 novembre 1921, pour la somme de 11 500 $. Ce trio d'administrateurs conserve l'équipe pendant quatorze ans. Durant cette période, l'équipe remporte la coupe Stanley à trois reprises soit en 1924, 1930 et 1931.

Le 17 septembre 1935, Dandurand et Cattarinich, devenus les seuls propriétaires de l'équipe, vendent à un syndicat composé d'Ernest Savard, de Louis Gélinas et du colonel Maurice Forget qui représentaient déjà la Canadian Arena Company. À cette époque, le Forum est la propriété des Maroons de Montréal et la Canadian Arena Company débourse 165 000 $ pour l'acquisition du Temple du hockey. Considérant que Dandurand et Cattarinich avaient payé 11 500 $, en période de grande prospérité, le profit mirobolant encaissé prouve l'extraordinaire popularité que le hockey avait atteinte en moins de quinze ans. Rappelons qu'ils ont pu vendre l'équipe à un montant aussi élevé en pleine crise économique.

En 1938 le Canadian Arena Company liquide les Maroons de Montréal malgré le fait que le club représente une équipe de première position. Il préfère de loin conserver la franchise du Club de hockey Canadien en raison de sa très grande popularité même s'ils sont en dernière place au classement.

C'est le 11 mai 1940 que la Canadien Arena Company devient officiellement propriétaire du Club de hockey Canadien par l'entremise du sénateur Donat Raymond et de son partenaire William Northey. Comme ils étaient déjà propriétaires du Forum, il était logique qu'avec la disparition des Maroons, ils deviennent les nouveaux meneurs du Tricolore. Au début, les succès de l'équipe sont plus que médiocres jusqu'à l'arrivée de Maurice Richard en 1942. Dès lors, commencent des jours meilleurs. Le sénateur Raymond réussi à mener son équipe à 16 participations aux séries éliminatoires en 17 ans sous la gouverne des directeurs gérants Tommy Gorman et Frank Selke et Dick Irvin comme entraîneur.

Le sénateur Raymond alors avancé en âge veut vendre l'équipe à quelqu'un qui garderait l'aspect familial de l'entreprise et c'est pourquoi il se tourne vers le sénateur Hartland Molson et son frère Tom, le 24 septembre 1957. C'est à eux qu'on doit le nouveau Forum qui fut inauguré le 2 novembre 1968. Le 15 mai 1964, le cousin de Hartland, David, devient le nouveau président et propriétaire de l'équipe avec ses deux frères William et Peter pour la modique somme de 5.3 millions de dollars. Pendant les 7 années de règne des frères Molson à la direction de la Sainte-Flanelle, le Canadien remporte 5 coupes Stanley.

Le 30 décembre 1971, les frères Molson abandonnent le hockey en vendant l'équipe à une entreprise spécialement formée du nom de Placements Rondelle, propriété d'Edward et Peter Bronfman, pour trois fois le montant payé sept ans plus tôt. Après avoir mérité 4 coupes Stanley, les Bronfman vendent l'équipe le 4 août 1978 à la Brasserie Molson pour environ 23 millions de dollars. La direction du Club de hockey Canadien annonce le 31 janvier 2001 qu'un homme d'affaires du Colorado est maintenant à la tête de la plus prestigieuse franchise de la Ligue nationale de hockey. Monsieur Gillett devient du même coup le deuxième Américain de l'histoire du Club de hockey Canadien à être propriétaire du Bleu-Blanc-Rouge après… Léo Dandurand.

PROPRIÉTAIRES COUPES STANLEY

J. Ambrose O'Brien Aucune

George Kennedy 1916

Léo Dandurand, Joseph Cattarinich et Louis Létourneau 1924, 1930, 1931

Ernest Savard, Louis Gélinas et Maurice Forget Aucune

Donat Raymond et William Northey 1944, 1946, 1953, 1956, 1957
Hartland et Tom Molson 1958, 1959, 1960,

Peter, David et William Molson 1965, 1966, 1968, 1969, 1971
Peter et Edward Bronfman 1973, 1976, 1977, 1978

Brasserie Molson 1979, 1986, 1993

George Gillett Jr. -----------