Séries 1986. Prolongation du 7e match Montréal-Hartford. Claude Lemieux revient devant le filet de Mike Luit pour loger le tir du revers sous la barre horizontale et tous les foyers du Québec se sont mis à vibrer! Revoyez ce match mémorable qui traçait la voie à une 1e Coupe Stanley du Canadien en 7 ans, sur les ondes de RDS mercredi à 19h30.

1986 se voulait une année de transition pour le Canadien avec l'arrivée d'un entraîneur recrue, Jean Perron. Un homme qui se retrouvera en début de mandat dans un climat de controverse.

A l'issue du camp d'entraînement, le Tricolore se retrouve avec trois gardiens de but, une situation inusitée à l'époque dans la ligue nationale de hockey.

« Quand on a fini le camp d'entraînement, Serge Savard m'a dit, on retourne Patrick Roy à Sherbrooke, moi j'étais contre, Patrick mérite de rester à Montréal. Il a été notre meilleur gardien de but », se rappelle Jean Perron.

« L'entraîneur a pris un risque, et cela a été payant », confirme Guy Carbonneau. Dès le début, Patrick avait un air, pas arrogant mais de confiance. Il voulait gagner à tout prix ».

Il n'en demeure pas moins que la saison régulière n'avait pas été de tout repos.

« Je pense qu'on avait eu une séquence en décembre ou janvier où ça n'allait pas très bien, soutient Carbo. Il n'y a pas eu une mutinerie mais les joueurs n'étaient pas contents, c'est là que des joueurs comme Bob Gainey et Larry Robinson se sont levés et ont mis les points sur les points sur les i et les cartes sur tables. A partir de là, même si on était pas une puissance, on a été capable de se défendre ».


« Quand on parle de Ken Dryden qui a gagné la Coupe après sa
première année, dans ce temps là, le Canadien avait toute une
équipe comparativement à notre club. C'était le jour et la nuit.
Nous, c'est une équipe moyenne qu'on avait là, on a fini l'année
avec 87 points », dit Perron.

Avec ses 87 points, le Canadien avait terminé loin derrière les puissants Oilers d'Edmonton, qui avaient amassé 119 points. Tout un écart.

Lors des séries éliminatoires, le chemin s'est ouvert pour le Canadien quand les meilleures équipes de la ligue sont tombés comme des mouches. Le Canadien n'a pas eu à affronter les 5 meilleurs clubs de la ligue pour gagner la Coupe Stanley

Les favoris partis

Club pts saison Eliminé
1. Edmonton 119 points 2e ronde par Calgary
2. Philadelphie 110 points 1e ronde par les Rangers N.Y
3. Washington 107 points 2e ronde par les Rangers N.Y
4. Québec 92 points 1e ronde par Hartford
5. Islanders N.Y 90 points 1e ronde par Washington


La troupe de Jean Perron avait déjoué tous les pronostics et interrompu temporairement le règne des Oilers d'Edmonton.

« Si on regarde au cours des 25 dernières, évidemment, il y a eu des puissances comme le Canadien, les Oilers ou les Islanders. Les autres, il faut être chanceux au niveau des blessures, avoir un bon gardien, un bon esprit d'équipe, et c'est ce que nous avions en 1986 », conclut Carbo.

1986, c'était aussi une première Coupe Stanley pour le Canadien en 7ans, soit depuis 1979.

Voici la liste des joueurs du CH en 1986:

Doug Soetaert, Patrick Roy, Steve Penney, Rick Green, David Maley, Ryan Walter, Mario Tremblay, Bobby Smith, Craig Ludwig, Tom Kurvers, Larry Robinson, Kjell Dahlin, Guy Carbonneau, Randy Bucyk, Chris Chelios, Petr Svoboda, Mats Naslund, Lucien DeBlois, Steve Rooney, Gaston Gingras, Chris Nilan, John Kordic, Claude Lemieux, Mike McPhee, Mike Lalor, Sergio Momesso, Brian Skrudland, Stéphane Richer, Serge Boisvert, Bob Gainey (Capitaine).

Jacques Laperrière (Entraîneur adjoint)
Jean Perron (Entraîneur-chef)
Serge Savard (Directeur-gérant)