Un match ne fait pas une saison, mais Mathieu Darche a relancé le duo Gomez-Gionta samedi soir en marquant deux buts.

L'attaquant touche le salaire minimum dans la LNH, soit 500 mille dollars et plusieurs croient qu'il mérite un autre contrat pour la prochaine saison.

Darche a toujours trouvé une façon de se rendre utile aux Canadiens. Que ce soit en avantage numérique en se postant devant le gardien adverse ou en marquant des buts importants. Face aux Devils samedi, il a encore une fois prouvé son utilité alors que le Tricolore avait besoin de cette victoire.

«J'ai davantage bénéficié d'eux, qu'eux de moi», prétend Darche avec humilité. «Ils savent ce que je vais faire et je leur ai même dit de ne pas me donner la rondelle en zone neutre. Je m'occupe de faire reculer les défenseurs et ce sont eux les fabricants de jeux. Samedi, Gionta m'a fait deux superbes passes et tout ce que j'ai eu à faire c'est de mettre mon bâton sur la glace et diriger la rondelle vers le filet.»

«Il ne change pas beaucoup sa façon de jouer peu importe ses partenaires. Il travaille fort et se dirige souvent devant le filet où plusieurs buts sont marqués. Il fait tout ce qu'il peut pour aider son équipe», vante le capitaine Gionta.

La saison dernière, Jacques Martin avait envoyé Darche avec Gomez et Gionta à plusieurs occasions. Ça ne fait que trois matchs cette année que cette combinaison existe et on se demande pourquoi?

«Un gars comme Pacioretty possède plus de rapidité et il est plus jeune. Mathieu avait joué sur ce trio à certains moments l'an dernier. C'est un individu qui peut jouer sur ce trio à certains moments, mais peut-il soutenir le rythme? Ça dépend des matchs», explique Martin.

«Mathieu crée beaucoup d'espace et on sait qu'il se retrouvera autour du filet et qu'il bataillera pour toutes les rondelles libres. Son style cadre bien avec Brian et moi. De plus, il compte des buts et c'est facile de jouer avec lui. Il donne aussi son 100% tous les jours», ajoute Gomez.

Darche a 34 ans et ses performances cette saison font en sorte qu'il se trouvera du boulot dans la Ligue nationale la saison prochaine. Si c'est avec le Canadien, il faut s'attendre à ce que les négociations débutent après les séries comme ce fut le cas la saison dernière.

Spacek patientera encore

Par ailleurs, le défenseur Jaroslav Spacek est sur le point d'effectuer un retour au jeu.

Une chose est certaine, ce ne sera pas mardi face aux Blackhawks.

Spacek se sent mieux sur la glace et il devrait jouer au moins un match d'ici la fin de la semaine.

«Je me sens mieux chaque jour et la journée de repos de dimanche a été bénéfique. On verra comment je me sentirai mardi matin», a-t-il commenté.