THUNDER BAY(PC) - La ligne rouge disparaîtra l'an prochain mais les joueurs européens pourront continuer de jouer au hockey au Canada.

Des représentants d'un peu partout au pays ont décidé que les passes de deux zones ne seront plus illégales et ce, à tous les niveaux du hockey amateur au Canada dès la saison 2004-05, a annoncé Hockey Canada, lundi, à l'occasion de son assemblée générale annuelle.

"Quand on y regarde de plus près, plusieurs de nos ligues n'utilisent déjà plus la ligne rouge, a déclaré le président de Hockey Canada Bob Nicholson. Je suis vraiment content que ce soit devenu une réalité parce que ça nous donnera une meilleure uniformité à travers le pays."

Cette règle n'affecte cependant pas la Ligue canadienne de hockey.

C'était là le seul changement important qui a été apporté à l'occasion d'une réunion où trois dossiers chauds étaient à l'ordre du jour. La proposition de limiter les équipes de catégorie junior à un seul joueur de 16 ans a été reportée à l'assemblée de 2005, qui aura lieu à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Celle de limiter le nombre de joueurs étrangers au sein des formations juniors le sera aussi.

Hockey Canada continuera de chapeauter un comité qui sera chargé d'étudier ces dossiers, a indiqué Nicholson.

"J'ai le sentiment qu'il y aura des changements à ces niveaux à mesure que les discussions se poursuivront. Il faut s'assurer de ne pas oublier ce que doit constituer le modèle canadien. Nous sommes ouverts à la présence de joueurs provenant d'Europe et des États-Unis, mais pas aux dépens des jeunes du Canada. Il faut s'assurer que les jeunes Canadiens soient considérés en premier."