TORONTO (CP) - Quiconque assez âgé pour avoir suivi match après match la passionnante Série du Siècle de 1972 n'a jamais oublié pareil moment. Les plus jeunes ont pu voir les faits marquants de cet épique duel entre les meilleurs hockeyeurs du Canada et de l'URSS, mais il ne leur était pas possible de regarder l'une ou l'autre des huit rencontres au complet.

Du moins jusqu'à maintenant.

Grâce à un travail de longue haleine de Rob MacAskill, un producteur indépendant, les nostalgiques et ceux qui n'ont jamais vu ces matchs, et qui comprennent l'anglais, pourront le faire à compter du 17 septembre, en achetant quatre disques DVD.

Par ailleurs, les téléphiles abonnés à la télévision numérique auront la chance de regarder chacun des huit matchs sur la chaîne ESPN Classic Canada, à la même date qu'il y a 30 ans, à compter du 2 septembre.

En état de choc

Alors qu'il travaillait sur la réalisation d'un documentaire commémorant les 20 ans d'histoire de ce grand classique du hockey, en 1991, MacAskill s'est rendu compte que les cassettes des huit matchs n'existaient plus.

"J'étais en état de choc. Je pouvais compter sur des faits saillants, mais aucun match complet", s'est rappelé MacAskill.

En regardant les bouts de films en sa possession, MacAskill a noté la présence d'un caméraman à l'arrière-plan, dans les enceintes sportives où étaient disputés les matchs.

"J'ai découvert qu'un cinéaste avait suivi la série du début à la fin", a confié MacAskill.

Il s'est donc mis à la recherche du Torontois Al Stewart afin d'obtenir ses images, captées sur pellicule 16 mm.

"Il n'y avait pas beaucoup de scènes d'action, a constaté MacAskill. Il s'agissait surtout d'images filmées à l'extérieur de la glace et lors des séances d'entraînement. Il y avait également des images de Moscou et des villes canadiennes. Ce matériel était précieux", a-t-il néanmoins confié.

MacAskill n'avait pas terminé ses fouilles.

"J'ai fait savoir que je recherchais du matériel de la Série de 1972. En 1992, je m'étais rendu à Moscou mais je n'avais rien trouvé. Grâce à un réseau de professionnels au Canada, j'ai finalement pu obtenir des segments de matchs, mais jamais assez pour assembler une rencontre au complet."

Puis, en octobre 1998, MacAskill a reçu un appel anonyme lui annonçant que les cassettes originelles existaient.

"Elles se trouvaient dans un édifice, complètement oubliées. Il devait bien y avoir 16 cassettes.

"Je savais qu'en mettant la main sur les cassettes, il devenait possible de réassembler les matchs. Il me fallait aussi trouver un appareil pour les faire jouer, a raconté MacAskill, qui continue de préserver l'anonymat de son mystérieux collaborateur.

"La première mission était de transférer les images sur un appareil numérique, a ensuite expliqué MacAskill.

"Ce ne fut pas facile, car la qualité des cassettes n'était pas très bonne. Ce fut long. Pendant le transfert, un bout de film de la cassette d'origine s'est déchiré. Ca reste l'un de mes meilleurs souvenirs de l'opération."

La production télévisuelle de 1972 n'était pas aussi perfectionnée qu'aujourd'hui. Ainsi, lors du premier match à Montréal, le signal sonore s'est interrompu pendant cinq minutes. Le DVD conserve ce grand moment de silence.

Lors de certaines parties disputées à Moscou, on entend le commentateur Foster Hewitt, mais l'image est disparue.

Malgré tout, grâce à la technologie moderne, MacAskill est parvenu à améliorer l'écoute et le visionnement de la série. Il a même réussi à accroître l'éclairage à l'aréna Luzhniki, une enceinte sportive putôt sombre.

"Ca demeure une production de 1972, mais avec la valeur de 2002. Ne pas retrouver ces parties aurait été l'équivalent de perdre un trésor national", soutient MacAskill.