Le Canada champion du monde
Hockey dimanche, 17 mai 2015. 08:51 jeudi, 9 janv. 2025. 20:17PRAGUE, République tchèque - Le Canada a battu la Russie 6-1 en finale du championnat du monde de hockey, dimanche, gagnant ainsi la médaille d'or pour la première fois depuis 2007.
Sidney Crosby a fourni un but et une passe, aidant l'unifolié à mériter un 25e titre à cette compétition, après cinq éditions de suite où le pays a été sorti dès les quarts de finale.
«Nous avons converti nos chances et notre profondeur nous a bien servis, a dit Crosby. C'était un bel effort d'équipe.»
Cody Eakin, Tyler Ennis et Claude Giroux ont également récolté un but et une mention d'aide.
À lire également
Tyler Seguin et Nathan MacKinnon ont aussi fait mouche, tandis qu'Evgeni Malkin a été le seul à déjouer Mike Smith.
«Nous savions qu'ils sont forts sur la relance de l'attaque, et nous devions être solides en défense pour éliminer leurs chances a dit le défenseur Jake Muzzin. Ils ont eu quelques occasions mais «Smitty» a fait les arrêts, et nous avons pu rester fidèles à notre plan de match.»
Smith tentait de signer un troisième jeu blanc de suite, mais Malkin l'en a privé avec 7:13 au cadran.
Les Canadiens ont dominé 37-12 pour les tirs au but, face aux champions en titre du tournoi.
«Nous avons gaspillé le match en deuxième période, en ne tirant qu'une seule fois au but», a dit Alexander Ovechkin.
«Nos gars voulaient vraiment gagner», a résumé l'entraîneur du Canada, Todd McLellan.
Le Canada a dominé en remportant tous ses 10 matchs et en marquant 66 fois, tout en ne permettant que 15 filets à ses rivaux.
Eakin a été le premier à marquer à 18:10 au premier vingt, quand un tir d'Ennis a dévié contre son patin pour se retrouver derrière Sergei Bobrovsky.
Moins de deux minutes après le début du deuxième tiers, Eakin a remis à Ennis, qui a contourné le filet avant de signer le but qui faisait 2-0.
Crosby et Seguin ont ajouté à l'avance dans les huit minutes suivantes, ce qui a amené les Russes à prendre un temps d'arrêt.
Giroux, en avantage numérique, puis MacKinnon, en milieu de troisième vingt, ont inscrit des filets d'assurance dans le dernier tiers.
Crosby a conclu le tournoi avec 11 points. Il est devenu le huitième Canadien à triompher au championnat mondial, en Olympiade (2010 et 2014) et aussi en finale de la coupe Stanley (2009).