Le Canadien a relevé un vrai test avec succès. Il s'est imposé de belle façon pour freiner la séquence de victoires des Canucks de Vancouver à six. Le Tricolore a gagné 2-0, mardi au Centre Bell.

Certains observateurs laissaient entendre que le Canadien avait eu un calendrier facile jusqu'ici et que les prochains matchs contre des équipes élites du circuit allaient donner une idée du vrai visage de la troupe de Jacques Martin.

"Je dirais que c'est l'une des victoires les plus satisfaisantes, a déclaré l'entraîneur. C'était un peu comme une partie d'échec avec des duels. On a vu Plekanec contre Henrik Sedin, Scott Gomez contre Ryan Kesler et Jeff Halpern contre Manny Malhotra. Il faut donner crédit à Jaroslav Spacek et Hamrlik, qui ont été opposés aux jumeaux Sedin durant tout le match."

Le gardien Carey Price a été solide devant sa cage, freinant les 34 tirs dirigés vers lui pour signer un deuxième jeu blanc cette saison. Le portier, qui a tenté en vain de compter un but dans un filet désert en fin de partie, a notamment réalisé un arrêt spectulaire en fin de partie.

"Il a été incroyable, a commenté Markov. Il a fait la différence, tout comme les unités spéciales."

"Les gars ont fait d'excellent travail devant moi pour me faciliter la tâche, a indiqué Price. Moi, je me suis efforcé de me concentrer sur ma technique de base."

Roberto Luongo a repoussé 27 tirs.

Le Canadien a arrêté à deux sa série de défaites au Centre Bell, lui qui s'était incliné dans trois de ses quatre matchs précédents en tout et partout. L'entraîneur Alain Vigneault devra donc patienter avant de célébrer sa 300e victoire derrière le banc d'une équipe de la LNH.

Le Canadien a vu deux de ses défenseurs marquer chacun leur premier but de la campagne. D'abord en première sur un retour de lancer, Andrei Markov a déjoué Roberto Luongo sur des passes de Brian Gionta et Tomas Plekanec.

Le but de Roman Hamrlik, en avantage numérique, a été compté sur un lancer frappé qui n'a pas laissé de chance au portier des Canucks, alors qu'Andrew Alberts était au banc des pénalités pour avoir retardé la partie. Ce même Alberts avait visité le banc des pénalités pendant quatre minutes plutôt dans la rencontre à la suite d'un coup porté au visage de l'attaquant Mathieu Darche.

"Je n'ai pas été sonné du tout, a soutenu Darche. J'ai eu les yeux plein d'eau parce que j'ai été atteint sur le nez. Ce qui m'a le plus fâché, c'est que la rondelle était libre derrière lui et que j'aurais pu le battre."

L'attaque à cinq du Canadien a de nouveau éprouvé des ennuis. Les Montréalais ont néanmoins réussi à trouver le fond du filet pour la première fois en quatre parties en supériorité et ce, en trois occasions. Depuis le début de la saison, les hommes de Jacques Martin n'ont fait mouche que quatre fois en avantage numérique.

Henrik Sedin, dont le trio a été confronté à celui de Tomas Plekanec pendant la majorité de la soirée, a vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à six.

Les unités spéciales du Canadien ont fait le travail en blanchissant les Canucks quatre fois en avantage numérique. "Nos gars en désavantage ont fait un travail exceptionnel, a déclaré Darche. Leurs joueurs n'ont pas eu le temps de s'installer dans notre zone."

"Nos unités en désavantage numérique ont su fermer la porte au meilleur jeu de puissance de la ligue, a enchaîné Martin. Sans oublier la tenue de notre gardien."