Le Canadien ne va nulle part, l'attaque est au neutre et les amateurs en ont assez. Le pire, c'est que le Canadien ne possède aucune solution à court terme. La preuve, afin de relancer une attaque qui n'a compté que 25 buts en 14 matches jusqu'ici, le Tricolore a rappelé deux vieux de la vieille, Jesse Bélanger et Oleg Petrov.

Bélanger va tenter de relancer sa carrière après avoir passé les trois dernières années dans les mineures. Après des saisons de 17, 15 (en 47 matchs) et 17 buts dans un rôle de centre défensif en Floride, il a été échangé à Vancouver, où il a encore marqué trois buts en neuf matchs. Il a entrepris la saison 1996-97 à Edmonton, où il n'a joué que six matchs avant de se retrouver dans les mineures.

Le Canadien ne l'a même pas invité à poursuivre le camp d'entraînement dans l'Ouest canadien, alors quequ'Alain Vigneault le trouvait trop lent. " Mais j'ai été voir jouer les Citadelles trois fois, et lui et Petrov ont été les meilleurs à tous les matchs", avoue l'entraîneur. "Chaque fois que je parle à Michel Therrien (l'entraîneur à Québec), il me dit la même chose."

Vigneault a confirmé que Bélanger allait jouer dans un des deux premiers trios.

Vigneault et les comparaisons
Alain Vigneault n'aime pas qu'on lui dise que le Canadien connaît son pire début de saison en 50 ans: "Il y a 50 ans, je n'étais pas ici. Je sais que nous vivons une situation très difficile. Il y a beaucoup de déception parce qu'on perd malgré un effort souvent louable. Je sais aussi que c'est frustrant et qu'on peut être porté au découragement".

"C'est mon travail de m'assurer que les joueurs ne se découragent pas et d'après moi ce n'est pas le cas."

L'entraîneur a ensuite lancer une pointe aux journalistes et aux amateurs: "Personne ne sympathise avec nous, pour des raisons que j'ignore mais qu'il n'est pas important de connaître. Nous, il nous faut gagner."

Thornton n'entend pas à rire

Alain Vigneault a laissé Scott Thornton dans les gradins lors du dernier match et le principal intéressé n'a pas du tout apprécié.

"Toute l'équipe souffre, je ne commencerai pas à me plaindre. Mais c'est une claque dans la face", a dit l'attaquant qui est toujours à la recherche de son premier point.

Thornton dit n'avoir aucune idée pourquoi on lui a réservé un tel traitement. Vigneault affirme tout bonnement que c'est parce qu'il n'était pas satisfait de son jeu.

"Il m'avait aussi ignoré une fois à sa première saison et c'était la première fois en sept ans que je ratais un match en santé. Mais c'est toute l'équipe qui en arrache". Thornton a toutefois avoué que sa blessure à l'épaule le faisait encore souffrir et qu'il ne peut toujours pas se battre, ce qui lui enlève l'atout de la robustesse.

Point de presse d'Alain Vigneault
Le rappel de Bélanger et Petrov

"Je pense que défensivement, nous sommes correct. Nos gardiens de buts nous donnent toujours la chance de gagner. Deuxièmement, on ne donne pas une tonne de chance à l'adversaire donc, il faut trouver une chance d'en créer. On a un club ferme pour ca. On a 2 joueurs qui s'illustrent là-bas. Ce sont Bélanger et Pétrov. Plusieurs joueurs ici ont eu l'occasion de le faire et cela n'a pas fonctionné. On va donner la chance à d'autres."

Est-ce que tu as décidé qui sera retranché?

"J'ai décidé mais on tout savoir ça demain"

Quel genre de chaise va tu donner à Jesse? Défensif ou offensif?

"Je pense que c'est un joueur établi en position offensive. On va essayer de lui donner la chance de s'illustrer dans ses capacités à lui."

Malgré tout c'est le pire début de saison depuis 50 ans.

"On se concentre sur le moment présent. Les 50 ans d'histoire du Canadien nt peu. Pour l'instant c'est notre réalité notre présent."

Est-ce que tu sens que la confiance est fragile?

"C'est une situation très difficile avec beaucoup de déceptions malgré des efforts louables. Dans ce contexte là. il y a place à des frustrations. Il peut y avoir place à découragements et relâchement et mon rôle est que ça ne se produise pas. Jusqu'à maintenant ce n'est pas arrivé. A mes yeux aujourd'hui, on a eu une bonne intensité même si la pratique n'a pas été longue. "