(RDS) - Il y avait de l'électricité dans l'air au Centre Bell. En plus d'être le théâtre d'un classique match Maple Leafs vs Canadien, le Centre Bell était le théâtre du tout premier match de Claude Julien derrière le banc du Canadien. Comme c'est souvent le cas dans le cadre d'un match Toronto vs Montréal, les deux formations se sont livré un match intense. Malheureusement pour Claude Julien, il devra attendre pour savourer sa première victoire comme entraîneur, le Canadien s'étant incliné 3-2 en prolongation.

C'est Nick Antropov qui a mis fin au suspense à la 56e seconde de la quatrième période quand son tir du poignet s'est retrouvé derrière José Théodore, qui n'avait pourtant pas la vue obstruée. Théo voudra sans aucun doute revoir ce tir de routine, lui qui avait pourtant réussi quelques arrêts importants tout au long du match.

Pour Antropov, il s'agit en quelque sorte d'une revanche puisqu'en deuxième période, il avait vu son tir aboutir directement sur le poteau.

Le Canadien encaisse donc un troisième consécutif. Du côté des Leafs, il s'agit d'une troisième victoire d'affilée.

Début de match inattendu

Pour leur nouvel entraîneur, on s'attendait à ce que les joueurs du Canadien sortent en lion. Mais ce ne fut pas le cas. En fait ce sont les Leafs, plus affamés et méthodiques, qui ont connu un départ canon alors que les joueurs du Canadien semblaient plutôt perdus sur la glace. Les Leafs ont d'ailleurs profité de ce lent départ, et plutôt inattendu, du Canadien pour prendre les devants 2-0 après la première période.

Les Leafs ont également dominé le début de la deuxième contre un adversaire qui semblait incapable d'orchestrer une attaque convaincante. Ils ont même passé bien près de porter la marque 3-0, mais le tir de Antropov a abouti sur le poteau.

Ça bourdonne dans la zone des Leafs

Mais à partir du milieu de la deuxième, le Canadien a retrouvé ses moyens et a commencé à attaquer la zone des Leafs avec plus de hargne et d'intensité. Dès lors, seul le Canadien semblait en mesure de toucher à la rondelle

Après avoir raté quelques chances en deuxième moitié de période, le Canadien a vu ses efforts récompensés à 19:53. Après de longues secondes de travail acharné de Oleg Petrov et Jan Bulis, Yanic Perreault a déjoué Trevor Kidd avec un tir du revers à sa gauche. Pour Perreault, qui atteint le cap des vingt buts pour la cinquième fois de sa carrière, il s'agissait d'un premier filet depuis le 27 décembre contre les Sénateurs d'Ottawa, soit une disette de dix parties.

D'ailleurs au cours de la deuxième période, le Canadien a dominé les Leafs 17-8 au chapitre des tirs au but.

Le Canadien a profité du momentum créé par le but de Perreault pour amorcer la troisième comme il avait terminé la deuxième.

Pendant de longues minutes, le Canadien bourdonné en zone des Leafs, mais il s'est buté plus d'une fois à Kidd et à son substitut Mikael Tellqvist, Kidd ayant quitté à la suite en raison d'une blessure apparente à l'aine.

Finalement, le Canadien a réussi à trouver le fond du filet à la 12:54. Ironie du sort, c'est nul autre que le grand ami de Michel Therrien, Mariusz Czerkawski, qui a trompé la vigilance de Tellqvist. Czerkawski, pour qui il s'agissait d'un troisième but cette saison et de son premier depuis le 29 octobre, a toutefois joué de chance puisque son tir a dévié directement sur la jambe du défenseur avant de pénétrer dans le but.

Match en deux temps

Si le Canadien a outrageusement dominé la deuxième moitié du match, la première partie fut l'affaire des hommes de Pat Quinn. À un certain moment, les 21 273 partisans réunis au Centre Bell devaient sûrement se demander si Michel Therrien était encore l'entraîneur, tellement les joueurs du Canadien jouaient sans grande conviction.

Ce sont les Leafs qui ont brisé la glace en déjouant José Théodore à la 10e minute de la première période. Après une sortie de zone rapide, Darcy Tucker a remis à Shayne Corson, qui, après une bévue de Patrick Traverse à la hauteur de la ligne bleue, a remis dans l'enclave à Travis Green qui a déjoué José Théodore d'un tir à ras-la-glace sur réception.

Quelques secondes plus tard, le vétéran Randy McKay a pensé secouer ses coéquipiers en engageant le combat face au défenseur Wade Belak. Mais le combat n'a rien changé et les Leafs ont conservé le momentum de la partie. Trois minutes plus tard, les Leafs ont même doublé leur avance.

Sur le jeu, les joueurs des Leafs se sont installés profondément en zone du Canadien pour créer une mêlée devant le filet. Robert Reichel a profité de la situation pour contourner le filet du Canadien avant de diriger la rondelle devant. Malheureusement pour le CH, la rondelle a dévié successivement sur les patins de Patrick Traverse et Yanic Perreault avant de terminer sa course dans le but. Sur le jeu, Tie Domi, qui gênait considérablement le travail des défenseurs devant le filet, a obtenu une passe sur le but quelque peu chanceux de Reichel.