Sheldon Souray s'est toujours bien entendu avec Robbie Ftorek que les Devils de New Jersey viennent de congédier. Pourtant, le nouveau défenseur du Canadien n'est pas surpris de la décision prise par le directeur général Lou Lamoriello.

"Le départ de Ftorek ne me surprend pas. Seul le moment choisi m'étonne un peu", dit Souray, que le Canadien a obtenu des Devils le 1er mars dernier en même temps que le défenseur Josh deWolf et un choix de deuxième ronde en retour de Vladimir Malakhov.

Selon Souray, Ftorek était loin de faire l'unanimité dans les vestiaire des Devils.

"Il m'a aidé et donné quelques conseils. Il possède une bonne tête de hockey. Il a plein de bonnes idées. Mais il n'avait pas le respect des joueurs et lui-même ne les respectait pas.

"Ftorek ne parlait qu'à quelques joueurs. Et lorsqu'on lui posait une question, on n'arrivait jamais à obtenir une réponse claire. Je suppose qu'il est comme ça dans la vie même si je ne l'ai jamais côtoyé à l'extérieur de la patinoire. Je crois qu'il a de la difficulté dans ses relations avec les gens. C'est un gars bizarre, à tout le moins différent."

Un bon choix
Souray est convaincu que Larry Robinson va faire de l'excellent travail derrière le banc du New Jersey même si les Devils ont seulement huit à matchs à disputer d'ici les séries.

"Larry Robinson et Jacques Lemaire sont les deux personnes que je respecte le plus dans le hockey. Lemaire m'a donné la chance de jouer dans la Ligue nationale. Quant à Robinson, il n'a jamais cessé de m'encourager lorsque je traversais des périodes difficiles."

D'après Souray, tous les joueurs des Devils adorent Robinson, un pédagogue dans l'âme. L'ancien défenseur du Canadien est perçu comme un bon gars, ce qui lui aurait d'ailleurs coûté son poste d'entraîneur à Los Angeles.

"Robinson est toujours positif. C'est un trait de sa personnalité, dit Souray. Robinson adore le hockey et les joueurs le respectent pour ça. Il ne devrait avoir aucun problème à diriger l'équipe car il y a beaucoup de vétérans au New Jersey."

Une râclée
Même s'ils occupent le premier rang dans l'Est, les Devils n'ont remporté que cinq de leurs 17 derniers matchs. Mardi à domicile, ils ont été blanchis 5-0 par les Hurricanes de la Caroline.

"Il y avait beaucoup de tension dans l'équipe, prétend Souray. Cette défaite contre la Caroline n'avait rien à voir avec l'équipe que j'ai connue. L'environnement là-bas était devenu vicié."