ST. PAUL - Le Canadien a perdu un espoir au profit de la Ligue continentale de Russie. Le défenseur Pavel Valentenko aurait conclu une entente de trois ans avec le Dynamo de Moscou, rapporte la formation russe sur son site Internet. Selon le contrat, Valentenko terminerait la présente saison dans son pays. Il pourrait ensuite décider de revenir en Amérique du Nord ou de poursuivre sa carrière en Russie durant les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Ses droits continueraient d'appartenir au Canadien.

Le Tricolore a confirmé le départ de Valentenko. Le jeune défenseur de 21 ans aurait quitté les Bulldogs de Hamilton pour des "raisons personnelles".

Valentenko a eu un camp d'entraînement assez ordinaire, ce qui a obligé le Canadien à le retourner à son club-école de la Ligue américaine.

"Il n'y avait pas de place pour lui à court terme. Nous avions déjà sept défenseurs, a déclaré Guy Carbonneau après l'entraînement de l'équipe au Minnesota. C'était différent à long terme, a ajouté Carbo. Il se trouve dans la même situation que bien des jeunes défenseurs de l'organisation - Ryan McDonagh, Yannick Weber, P.K. Subban, David Fischer, Mathieu Carle et Alexei Yemelin."

Âgé de 21 ans, Valentenko a débuté la saison avec les Bulldogs de Hamilton. Il a récolté deux points en quatre matchs avant de quitter vers la Russie en début de semaine pour des raisons personnelles.

L'an dernier, à sa première campagne avec les Bulldogs, le choix de cinquième ronde du Canadien en 2006 a récolté 16 points. Il a d'ailleurs été nommé recrue par excellence de la formation.

Le Canadien a déjà perdu un joueur au profit de la KHL quand l'attaquant Alexander Perezhogin a signé un contrat avec la formation Ufa Salavat la saison dernière.