Jonathan Delisle a récolté cinq points et n'a pas eu peur de jeter les gants pour conduire le Garaga de Saint-Georges à une victoire de 7-3 sur les Dragons de Verdun. Ce match, présenté au centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, était le seul au programme de la LHSMQ ce samedi.

Fort d'une séquence de cinq victoires de suite, le Garaga n'a plus que quatre points de retard sur le Prolab de Thetford Mines avec 14 matchs à jouer. L'équipe de Pierre Rioux s'est dotée d'une priorité de trois points sur les Dragons au second rang du classement général. Les Beaucerons n'ont encaissé que deux revers au cours de leurs 10 dernières joutes, les deux contre le Prolab.

Trevor Jobe n'a mis que deux minutes pour marquer contre les Dragons, qui l'ont envoyé à Saint-Georges au cours de la semaine. En avant 3-2 après la première période, le Garaga a porté le compte à 5-2 au bout de 40 minutes de jeu. Jonathan Delisle (1b-4a), Frédéric Vermette (1b-3a), Claude Morin, le doyen de la LHSMQ Normand Rochefort, Jean-Yves Leroux, avec son 10e de la saison, et Philippe Audet ont réussi les autres filets du Garaga. Éric Doucet, avec deux buts, et Mathieu Benoît ont répliqué. David Saint-Pierre a récolté une aide pour accroître à quatre points son avance en tête des marqueurs du circuit.

Les Dragons ont eu un léger avantage de 38-34 dans les tirs. Le gardien Jean-François Labbé, qui signe une troisième victoire en autant de départs, était opposé à Marcel Cousineau.

Le match a été passablement robuste, donnant lieu à neuf bagarres. Un autre ancien Dragon, Paul Shantz, s'est mesuré deux fois à Jason Bone, le vétéran Roch Isabel s'est frotté à Jason Payne et à Joël Thériault, Steve Tardif a affronté Bradley Denis et Jason Clark, Dannick Lessard a croisé le fer avec Clark et Éric Laplante et Jonathan Delisle avec Payne.

----------------------------------------------------------------------

Prochains matchs

Dimanche

Thetford Mines à Saguenay à 13h30

Saint-Hyacinthe à Sorel à 14h00

Rivière-du-Loup à Trois-Rivières à 16h00

Sherbrooke à Pont-Rouge à 19h00

Saint-Jean à Granby à 19h30

Québec à Laval à 19h30

----------------------------------------------------------------------

Pas de blitz de transactions

La période des transactions a pris fin ce samedi sur le coup de midi. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut le calme plat. Saint-Georges, Rivière-du-Loup et Québec ont été actifs jeudi, mais un seul échange a eu lieu depuis, celui amenant le gardien Carl Benoît à Granby. La clôture de la période des transactions implique également que les équipes ne pourront mettre de nouveaux joueurs sous contrat.

Quelques joueurs ont cependant été mis sous contrat au cours des deux derniers jours. C'est ainsi que Verdun s'est assuré des services de Lucas Nehrling, un défenseur de 6 pieds 5 pouces et 225 livres, en plus de ramener Jason Payne. Nehrling, 24 ans, a été un choix de quatrième ronde du New Jersey en 1997. Il a disputé un total de 80 parties dans la Ligue américaine, amassant un but et une aide ainsi que 162 minutes de pénalités. Dans la UHL, en 2001-2002, Nehrling avait obtenu trois points et 189 minutes de punitions en 24 joutes.

Payne avait joué 19 parties à Verdun en 2001-2002, obtenant deux aides et passant 109 minutes au cachot. Depuis ce temps, il a joué dans la UHL et la ECHL, mais aussi dans la Ligue américaine, marquant un but en 29 parties avec les Flames de Saint-John l'an passé.

Les Chiefs de Laval ont quant à eux embauché le défenseur montréalais Dominic Plenzich. Le joueur de 6 pieds 2 pouces et 220 livres a eu 23 ans le 3 janvier. Il a joué 21 parties dans la CHL l'an passé, montrant un dossier d'un but et aide avec 13 minutes au cachot.

Le Paramédic de Saguenay s'est quant à lui tourné vers Frankie Allen, un montréalais de 22 ans. L'arrière a joué 25 parties dans la UHL cette saison, totalisant 102 minutes de pénalités. Le Paramédic s'est aussi entendu avec Jean-Yves Dubé. Le gardien de 28 ans, un colosse de 6 pieds 3 pouces et 225 livres, a joué 14 parties dans la UHL en 1998-1999.

----------------------------------------------------------------------

Chris Mackenzie à Québec

Chris MacKenzie a joué son premier match dans la LHSMQ avec le Radio X vendredi. MacKenzie, un joueur de centre de 6 pieds 1 pouce et 210 livres, originaire de Toronto, est âgé de 32 ans. Il a joué avec plusieurs équipes aux États-Unis depuis une dizaine d'années. Il a démontré un bon sens du hockey. Avant de sauter sur la patinoire, vendredi, MacKenzie n'avait pas chaussé les patins depuis une quinzaine de jours et arrivait d'un long voyage par avion. Il a confié qu'il aurait besoin de quelques matches pour retrouver son synchronisme. Il a joué dans l'équipe de Port Huron (Michigan), dans la United League, la saison dernière et récolté 76 points en 52 matchs, dont 30 buts. MacKenzie a été un choix de 10e ronde de Saint-Louis en 1991

André Bellemare, Radio X de Québec

----------------------------------------------------------------------

Prédateurs : Momesso quitte!

Sergio Momesso a remis sa démission à titre d'entraîneur-chef des Prédateurs de Granby. L'ancien joueur du Canadien de Montréal a invoqué des raisons de disponibilité pour expliquer sa décision. Pendant son séjour à la barre des Preds, Momesso a compilé un dossier de 8 victoires et 18 défaites. Il avait pris la relève de Dino Massonetti le 3 octobre dernier. Le président de l'équipe Dino Marchitello a pris place derrière le banc en raison de la suspension à Lucien Paquette, qui cumule maintenant les fonctions de directeur général et d'entraîneur.

Benoît s'amène à Granby

Les Prédateurs ont rapatrié le gardien Carl Benoît, du Garaga de Saint-Georges, en retour de considérations futures. En 20 parties cette saison, il a remporté 13 victoires et subi 6 défaites tout en conservant des moyennes de buts alloués de 2,89 et d'efficacité de 0,907. Il devrait être en uniforme ce dimanche.

Mike Varhaug et Jonathan Geiring ont subi des blessures la semaine dernière à Sherbrooke. Varhaug devra s'absenter de quatre à six semaines pour une blessure à un pouce et Geiring environ deux semaines pour un doigt amoché.

Le défenseur Patrick Charbonneau a participé à la période d'échauffement, vendredi, mais a dû retraiter au vestiaire, victime de sa côte fracturée. Sa situation sera réévaluée après le week-end.

Un autre défenseur, John Murphy, était en uniforme vendredi mais n'a fait aucune présence sur la glace, toujours incommodé par des maux de tête à la suite de sa commotion cérébrale.

Lenny-Jo Goudreau, après un séjour en Europe, était de retour dans la formation. Il avait raté les quatre dernières rencontres.

Pierre Nadeau, Prédateurs de Granby

----------------------------------------------------------------------

Les Royaux n'ont pas bougé

La sirène s'est fait entendre, la période des échanges est maintenant terminée pour toutes les équipes de la Ligue senior majeur du Québec. Malgré leurs intentions et leurs tentatives, les Royaux de Sorel n'ont pas bougé. «On voulait tous la même chose, obtenir des joueurs et ne rien donner en échange», a indiqué le directeur général Mario Dutremble. «Nous sommes passé près d'en venir à une entente avec le Mission hier, mais ce matin (samedi) le vent avait tourné. Nous avons une bonne équipe et nous avons encore quelques cas à régler à l'interne, mais dans l'ensemble, on est prêt pour le reste de la saison.»

Même s'il était du match d'hier à Saint-Jean, il est peu probable de voir l'attaquant Jamie Leinhos sur l'alignement partant des Royaux demain après-midi contre le Cousin de Saint-Hyacinthe. En principe, Jamie devrait demeurer sur la liste des blessés pour au moins une autre semaine. «Je ne veux surtout pas précipiter son retour au jeu et risquer qu'il se blesse pour le restant de la saison. Hier, sa présence sur l'alignement des Royaux n'était qu'une question stratégique», a déclaré l'entraîneur Gilbert Delorme.

Les Royaux recevront la visite du Cousin de Saint-Hyacinthe dimanche à compter de 14h00 au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.

Jean Doyon, Royaux de Sorel

----------------------------------------------------------------------

Discipline

Corey Holland, du Cousin de Saint-Hyacinthe, est suspendu automatiquement trois matchs pour avoir bousculé un officiel vendredi à Granby. Jesse Rezansoff, des Chiefs de Laval, a écopé quant à lui d'une suspension automatique de deux matchs pour avoir porté son bâton au visage d'un adversaire à Verdun.

Des avertissements ont été donnés à Lucas Nehrling, des Dragons de Verdun, Guy Loranger, du Viking de Trois-Rivières, et Rony Valenti, du Mission de Saint-Jean, pour coup de poing, et à Cédric Verreault, du Viking, pour avoir enlevé ses coudes avant un combat.