RIMOUSKI (Promutuel) - Frontenac éveillé ! - Pendant que les Castors de Matane se maintiennent au premier rang du classement général avec 2 points de priorité sur les Huskys de Paspébiac grâce à un gain de 6-1 sur les Huskys à Matane dimanche, le Gaillard de Chandler a perdu ses deux matches à Dégelis pour donner des ailes au Frontenac tout en faisant en sorte que, inactifs, les Forestiers de La Vallée ne sont plus qu'à un point du Gaillard et du 2e rang ans l'Est.

Il faut dire, et c'est pas banal, que le gain de Matane sur Paspébiac est en fait la première fois en 5 matches entre ces deux équipes que le club local gagne. Et ce ne fut pas à peu près. Au contraire.

Dans l'Est donc, Paspébiac dispose maintenant de 9 points de priorité sur le Gaillard de Chandler, et de 10 points sur les Forestiers de La Vallée, mais le Gaillard et les Forestiers ont chacun un match en mains sur les Huskys. Et le Gaillard, jadis avec une belle avance sur La Vallée, sent le souffle chaud des Forestiers dans le cou…

Dans l'Ouest, les Castors de Matane ont toujours 8 points d'avance sur le Frontenac du Témiscouata, mais ce dernier a un (1) match en mains sur les Castors, ce qui permet de croire que le Frontenac est toujours dans la lutte pour la première position, même si, on le sait, il aura besoin de l'aide des autres équipes qui devront aussi battre Matane, ce qui semble, à ce stade, une mission impossible. Mais, sait-on jamais, car là, Matane a 3 matches à Chandler, Paspébiac et Mont-Joli. Ouf ! ! !

EN FIN DE SEMAINE !

Six (6) rencontres sont à l'affiche la fin de semaine prochaine et toutes ces rencontres pourraient avoir des effets sur les classements des deux divisions.

Si le classement de Mont-Joli se dessine irrémédiablement pour le dernier rang de sa division et du classement général, les cinq (5) autres équipes peuvent changer de place, d'où l'importance des matches, même ceux à Mont-Joli. Ainsi, Témiscouata, dans sa préparation pour les séries, voudra terminer le plus près possible de Matane et du premier rang de sa division, sinon, dépasser les Castors. Difficile mission, bien sûr, mais les matches en mains sont encore là et parfois, ça joue gros…

Les Castors de Matane pendant ce temps, prennent la route vers Chandler samedi et Paspébiac dimanche. Admettons que ce ne sera pas un voyage facile, mais l'addition de nouveaux joueurs dans les dernières semaines devraient permettre des spectacles relevés, comparativement au dernier voyage des Castors dans l'Est.

Quant aux Forestiers de La Vallée, ils reçoivent les Huskys samedi soir et le Gaillard dimanche à 16 heures. Les Forestiers ont encore les yeux sur le premier rang de leur division, ou au moins le 2e rang, de tells sorte que, sur leur glace, ils voudront se démarquer. Et avec Daniel Savoie définitivement de retour…

Programme de la 16e fin de semaine

Vendredi
21 :00 Témiscouata vs Mont-Joli

Samedi
20 :00 Matane vs Chandler
20 :00 Paspébiac vs La Vallée
20 :30 Témiscouata vs Mont-Joli

Dimanche

14 :00 Matane vs Paspébiac
16 :00 Chandler vs La Vallée

ÉDITORIAL

Savoir se contrôler: ça s'apprend !…

Par Réal-Jean Couture, président LHSBSL - Quand j'apprends que des amateurs quittent leur « self control » pendant ou après un match et tentent de s'en prendre à des joueurs, je ne trouve pas ça très drôle. Et quand j'apprends que des joueurs ont l'intention de déposer des plaintes à la Sûreté du Québec, je trouve ça encore moins drôle.

À Paspébiac, le 28 décembre, un joueur de Matane s'est fait enlever son casque de sur la tête par des spectateurs qui se trouvaient le long de la bande.

À Chandler le 30 décembre, un (ou des) spectateur voulait frapper un joueur local avec une chaise. J'ose à peine imaginer ce qui serait arrivé si ça s'était produit…

À Chandler, le 30 décembre, une mascotte, pendant la mêlée générale d'après-match, saute sur la glace et se rend directement à l'arbitre avec des gestes menaçants à tout le moins sans que personne ne bronche pour protéger l'officiel. Que c'est É D I F I A N T !

Le 05 janvier à Mont-Joli, un hurluberlu sans éducation a donné une claque à un joueur de Paspébiac, à la sortie des joueurs de cette équipe après le match. Non mais… Est-on en train de virer fou ?

À Matane, cette saison, il y a aussi eu des incidents contre des amateurs ou des bancs de La Vallée et de Témiscouata notamment.

La Ligue prend très au sérieux ce genre d'écart de conduite que nous n'entendons pas laisser faire ça très longtemps. Nous n'attendrons pas que l'irrémédiable survienne avant de bouger. J'ai encore en mémoire cet incident en Mauricie il y a quelques jours à peine où un spectateur, furieux d'une décision de l'arbitre, l'a attendu à sa sortie de la patinoire et lui asséna un coup tel que l'arbitre a subi une commotion cérébrale de type 4 sur un degré allant à 5.

Ce que les amateurs ont avantage à savoir est que les équipes locales sont responsables de la sécurité des équipes adverses, des officiels des matches et des officiers de la Ligue. En tout temps, un arbitre peut faire expulser un spectateur qui est trop ambitieux et qui dérange le bon déroulement du match. Et en tout temps, un officiel peut refuser de poursuivre le match s'il estime que les conditions de sécurité de sont pas réunies. Dans quel cas, le match est confisqué et remis en forfait au club visiteur, sans égard au pointage. Finalement, des plaintes au criminel et des poursuites civiles peuvent être portées contre les personnes qui ne savent pas avoir une conduite raisonnable dans les arénas.

Ceci étant dit, j'ai le mandat de faire le tour des arénas et de vérifier les systèmes de sécurité, de faire les recommandations aux équipes et, si les choses ne changent pas à ma satisfaction, d'imposer mon propre service de sécurité, aux frais de l'équipe locale. J'ose espérer que 2 ou 3 irréfléchis dans une ville - peu importe laquelle - ne placeront pas leur équipe dans le trouble.

Il ne faudrait pas non plus que des équipes décident de ne plus se présenter dans une ville, craignant pour leur sécurité, ou encore que les officiels refusent de se présenter à un match, leur sécurité n'étant pas assurée. Il est temps que les choses se tassent !

Bonne réflexion à tous et bonne semaine !

Pour les amants de statistiques !

Voici une première série de records annuels dans le cas des gardiens de buts, depuis la fondation de la ligue…

-Plus de minutes jouées en une saison :

1 850,39 Nicolas Chabot, Matane 00-01
1 724,51 Patrick Dion, Trois-Pistoles 00-01
1 655,17 Patrick Dion, Trois-Pistoles 99-00
1 574,00 André St-Onge, Paspébiac 00-01
1 562,20 Dominic Bérubé, Témiscouata 95-96

24 gardiens ont 1 000 minutes et plus

-Le plus de buts alloués en une saison :

163 Patrick Dion, Trois-Pistoles 00-01
152 André St-Onge, Paspébiac 00-01
142 J-Sébastien L'Heureux, Paspébiac 98-99
133 J-Philippe Roussy, Rimouski 00-01
127 Tony Pichette, Chandler 00-01

18 gardiens ont 100 buts ou plus en une saison

-Le moins de buts alloués en une saison :

32 Alain Morissette, Rimouski 94-95
50 Patrick Dion, Trois-Pistoles 98-99
51 Luc Lavoie, Chandler 97-98
53 Marco Thériault, St-J-P-Joli 96-97
53 Alain Morissette, Rimouski 98-99

17 gardiens ont 65 buts ou moins

La suite la semaine prochaine. Nous y apprendront notamment que Patrick Dion a le record de la meilleure moyenne d'efficacité en une saison…

Des questions ? infini@ri.cgocable.ca

QUESTION DE RÈGLEMENT !

Il est très important de bien connaître les règlements pour faire du hockey. Surtout quand on atteint les stades élevés comme le Junior et le Senior. Car ce qui est permis dans un livre est interdit ou conditionnel dans un autre livre. Cette semaine, nous sommes dans les règlements de la Ligue…

ARTICLE 60 USAGE DE LA VIDEO

La vidéo est obligatoire pour tous les matches des équipes de la Ligue. Elle devra comprendre la période d'échauffement au grand complet et sans arrêt avec objectif sur la ligne rouge du centre dès l'entrée du premier joueur sur la glace, jusqu'au départ du dernier joueur. Au début de chacune des périodes, la vidéo doit être en marche, sans arrêt, dès que le premier joueur entre sur la glace, jusqu'à ce que les officiels aient quitté la glace. Les équipes sont tenues de conserver pour cinq (5) jours ouvrables les bandes vidéo pour les besoins du Comité exécutif de la Ligue et/ou du Président selon son pouvoir d'enquête et/ou du Commissaire.

En tout temps sauf en séries éliminatoires, le défaut de produire une bande vidéo, ou même une bande vidéo complète selon les normes ci-haut décrites entraînera les sanctions suivantes : 1ère offense : avertissement; 2e offense : amende de 150,00 $; 3e offense et les suivantes : amende de 250,00 $ et possible comparution devant le Comité exécutif de la Ligue.

En séries éliminatoires, l'amende est de 500,00 $ dès la première offense. En cas de récidive, en plus de l'amende minimale de 500,00 $, l'équipe pourra être appelée à comparaître devant le Comité exécutif de la Ligue.

NOTE : il faut comprendre que les sanctions prévues au livre sont toujours les sanctions minimales et qu'elles peuvent être majorées en tout temps selon la gravité des événements et des jurisprudences établies dans la Ligue.

Toute question peut être adressée via le Forum de discussion au site Internet de la Ligue au www.lhsbsl.com

Transactions et Libérations !

-Martin Landry de Rimouski signe senior régulier avec Mont-Joli

-Robin Pelletier du Junior BB de Rimouski signe comme affilié avec Mont-Joli

-Dominique Lepage de Rimouski signe senior régulier avec Mont-Joli

-Chandler acquiert les droits sur Frédéric Lemire du Caron & Guay de la LCH

-Chandler acquiert Raynald Leblanc du Caron & Guay de la LCH

-Chandler signe Louis Sutton comme joueur affilié

-Chandler signe Éric Cyr comme senior régulier. Il est de Ste-Thérèse de Gaspé

-Chandler signe Félix Caron de Cap d'Espoir comme joueur affilié

-Témiscouata signe Sébastien Bourgault comme senior régulier (gardien)

-Témiscouata signe Christian Ouellet comme entraîneur-adjoint

-Matane signe Marc Poirier comme senior régulier, prêté par La Vallée

CHANGEMENT AU CALENDRIER :

- VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE MATCH DU VENDREDI 09 NOVEMBRE 2001 À MONT-JOLI SERA JOUÉ :

- samedi 12 janvier 2002 à 20 h 30

- Veuillez aussi prendre note que le programme Témiscouata à Chandler et Paspébiac des 15 et 16 décembre n'est pas encore recédulé Il devrait l'être dans les tous prochains jours, et ce, dans la dernière fin de semaine de la saison régulière.

CHANGEMENT AU CALENDRIER :

- VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LE MATCH DU VENDREDI 09 NOVEMBRE 2001 À MONT-JOLI SERA JOUÉ :

- samedi 12 janvier 2002 à 20 h 30

- Veuillez aussi prendre note que le programme Témiscouata à Chandler et Paspébiac des 15 et 16 décembre n'est pas encore recédulé.