Au printemps dernier, les frères Maxime et Julien Rémillard mettaient leur équipe de hockey à vendre. Une équipe de premier plan qu'ils avaient acheté environ deux ans plus tôt. À la suite d la dissolution des Royaux de Sorel, au cours de l'été 2004, le Mission pris racines à Sorel-Tracy, mais cette fois, à l‘intérieur des cadres d'une ligue professionnelle.

Réalisant le risque de voir disparaître ce hockey de grand calibre dans notre région, l'homme d'affaires Richard St-Germain, ancien propriétaire des Royaux de Sorel, sauta sur l'occasion et acheta l'équipe. Toutefois, il avait fait le souhait de s'entourer de gens d'affaires importants de notre région, passionnés eux aussi par le hockey de la LNAH. St-Germain a tenu parole, puisque huit actionnaires se sont joints à lui. Martin Latraverse (Immeubles du Bas-Richelieu) a été le premier à se joindre à l'équipe d'actionnaires, suivi d'André Lussier (Groupe Lussier assurances et services financiers), de Benoît Théroux (Assurances et services financiers), de Claude St-Germain (CJSO-FM), de Jean Cournoyer (Location Kiroule, Construction 2000, Automobile Sorel-Tracy), de Jacques Mathieu (Distribution de poulet JM), du réputé Dr Sylvain Guimond et de François Descheneaux (Climatisation Descheneaux).

Une nouvelle direction hockey
Dès le départ, le nouveau Mission annonça sa direction hockey. L'ex-défenseur du Canadien de Montréal et dernier entraîneur chef des Royaux de Sorel, le sympathique Gilbert Delorme, fut le premier et le seul contacté par le Mission de Sorel-Tracy, pour le poste d'entraîneur. «On voulait Gilbert Delorme derrière le banc de l'équipe. C'est un gars qui connaît son hockey, nous avions aimé travailler avec lui dans le temps des Royaux et c'est quelqu'un qui a beaucoup de charisme», racontait Richard St-Germain. L'un des meilleurs marqueurs de l'histoire de la Ligue semi-pro, Jean Bourgeois, est devenu l'adjoint de Delorme.

Bourgeois apportera conseils et expérience en attaque, lui qui connaît très bien cette ligue et ses joueurs. Le Mission 2005-2006 boucla le tout en embauchant l'homme de hockey bien connu au Québec, Gaston Therrien, commentateur à RDS, comme directeur gérant. Et, ne laissant rien au hasard, Pierre Parent s'est vu confié la tâche de recruteur en chef alors que l'ancien joueur du Canadien, Pierre Mondou, agit à titre de conseiller au recrutement.

Et l'équipe!
Et quelle équipe encore cette année! À deux ou trois joueurs près, l'édition 2005-2006 du Mission de Sorel-Tracy sera pratiquement la même que celle de la dernière saison, qui avait raté le championnat de saison régulière par un point. Une équipe qui possède une incroyable attaque avec le meilleur franc tireur de la LNAH, Wes Goldie, et une armée de vétérans de grande qualité soit les David St-Pierre, Dominic Maltais, Christian Sbrocca, Grégory Dupré, Agostino Casale et un petit nouveau, qui devrait impressionner, Olivier Maltais, le frère de Dominic.

Des joueurs robustes de premier plan, avec les Dean Mayrand, Brad Lambert, Jason Renard, Darcy Jonhson, Jan Prusa et le dernier arrivé en date, Tyler Lawson, qui impressionne déjà beaucoup. Deux excellents gardiens d'expérience, avec Marcel Cousineau, qui a terminé au premier rang chez les gardiens de LNAH en 2004-05, et Steve Plouffe

En défensive, le Mission pourra se fier encore cette année sur l'un des meilleurs de la LNAH, Steven Low, qui n'a plus besoin de présentation. Il pourra compter sur de l'expérience avec Martin Dicaire, qui en sera à une 5e saison avec le Mission, David Desnoyers et Simon Poirier. Et la relève ne fait pas défaut avec Tim Donnelly et le jeune Denis Desmarais.

Le Mission est plus solide que jamais, tant du côté des actionnaires, de la direction hockey que sur la glace. Après avoir perdu en deuxième ronde des séries le printemps dernier l'objectif n'est rien de moins que la conquête de la coupe Futura. Avec l'équipe sur la glace, l'équipe à l'arrière du banc et l'équipe d'actionnaires, tout est en place pour que le Mission fasse vivre de grandes émotions aux partisans sorelois pour une 11e année consécutive!

Source : Jean Doyon
Directeur des communications
Mission de Sorel-Tracy