Les séries éliminatoires de la LHSPQ se poursuivaient ce dimanche avec la présentation de quatre matchs. En battant le Lacroix de Windsor 4-1, le Prolab de Thetford Mines élimine son adversaire en cinq rencontres et devient la première formation à se qualifier pour les finales de division. Deux rencontres ont nécessité la prolongation. Après avoir vu les Dragons de Verdun égaliser alors qu'il ne restait qu'une seconde à la troisième, les Chiefs de Laval ont soutirer une victoire de 7-6 grâce à Mike Degurse. François Drainville a de son côté procurer un gain de 2-1 au Mission de Saint-Jean sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Les Chiefs et le Mission mènent 3-2. Enfin, le Caron et Guay de Pont-Rouge a enregistré une victoire de 6-3 sur le Garaga de Saint-Georges pour prendre l'avantage trois victoires contre une dans cette ronde.

À Laval, Mike Degurse, à 7:46 de la prolongation, a donné une victoire de 7-6 aux Chiefs sur les Dragons de Verdun. Les Dragons avaient égalisé le match dans des circonstances dramatiques, avec seulement une seconde à faire à la troisième, par l'intermédiaire d'Éric Lavigne. Le second match de la série s'était aussi rendu en surtemps, et avait également été remportée par les Chiefs, qui ont maintenant les devants 3-2 dans la série. C'est la première fois dans cette série que l'équipe locale gagne devant ses partisans.

Les deux formations se trouvaient à égalité 3-3 après 20 minutes de jeu. Verdun a marqué tôt en deuxième mais les Chiefs ont riposté avec trois buts pour prendre l'avantage 6-4 au bout de 40 minutes. Denis Paul (1b-3a), Jesse Rezansoff (2b), Mario Joly, Michel Mongeau et Chad Richards ont fait bouger les cordages en temps régulier pour les vainqueurs. En plus de Lavigne, qui a également obtenu deux aides, Dominic Beaudin, Simon Desormeaux, Mathieu Benoît et Dany Leblond ont compté chez les Dragons.

Verdun a marqué quatre fois en avantage numérique, une fois de plus que Laval, qui a cependant compté un but en infériorité. Les Chiefs ont lancé à 43 reprises sur Pierre Gagnon, appelé pour pallier à l'absence de Carl Benoît. Pierre-Luc Therrien défendait la cage des Chiefs.

Les Chiefs chercheront à mettre un terme à cette série mardi à Verdun.

À Saint-Hyacinthe, pour la troisième fois de la série, la prolongation a été nécessaire pour départager le Mission de Saint-Jean et le Cousin. François Drainville a compté à 9:27 de la première période de surtemps, donnant une victoire de 2-1 au Mission. Saint-Jean reprend l'avance 3-2 dans la série, et n'est plus qu'à une victoire d'éliminer le champion de la section Ouest.

Après une première période sans but, Martin Dicaire a ouvert la marque pour les visiteurs à 2:27 de la deuxième. Hugues Laliberté est cependant parvenu à créer l'égalité à 5:32 du troisième tiers. Le Mission a eu l'avantage 40-34 dans les tirs. Martin Hébert, qui défendait la cage du Cousin, a encore tenu un rôle de premier plan, et il a mérité la deuxième étoile. Son vis-à-vis Francis Gourdeau a aussi excellé, enlevant la troisième étoile.

Le Mission tentera de mettre fin à la série jeudi à domicile.

À Pont-Rouge, avec un gain de 6-3, le Caron et Guay accule Garaga de Saint-Georges au pied du mur en prenant les devants 3-1 dans la série. Pour la première fois de cette ronde, l'équipe qui joue à la maison réussit à remporter le match.

Le Caron et Guay a compté le seul but de la première période par l'entremise de Luc Fournier. Le Garaga a obtenu 21 lancers en deuxième, mais il n'a pas capitalisé qu'une seule fois, lorsque Claude Morin a profité d'une attaque à cinq pour niveler la marque à 2:50. Le Caron et Guay est parvenu de son côté à se donner une avance de deux filets au cours de l'engagement, grâce à Jean-Marc Richard, en avantage numérique, et à Louis-Philippe Charbonneau.

Luc Fournier, au cours d'un avantage numérique, a enfilé son second de la rencontre après seulement 32 secondes en troisième, pour porter le compte à 4-1 Pont-Rouge. Steve Gosselin, à 5:15, puis Claude Morin, lui aussi avec son deuxième de la soirée, à 13:43, ont ramené l'écart à un seul filet. Bruno Guay a réussi le but d'assurance à 18:48 avant de lui-même compléter dans un filet désert 39 secondes plus tard. Guay avait aussi fourni une aide pour une récolte de trois points. Le défenseur Sylvain Thibault a pour sa part récolté quatre aides.

Frédéric Henry était dans les buts pour le Caron et Guay, il a fait face à 43 tirs, comparativement à 35 pour son vis-à-vis André Racicot. Frédéric Barbeau, du Caron et Guay, s'est battu avec Louis Bédard, Samuel Duplain contre Jason Hamilton et Louis-Philippe Charbonneau avec Dannick Lessard.

Le Caron et Guay aura l'occasion de remporter la série mardi à Saint-Georges.

À Thetford Mines, le Prolab est devenu la première équipe à se qualifier pour les finales de division, avec une victoire de 4-1 sur le Lacroix de Windsor, qui s'incline en cinq matchs. Le Lacroix a fait bien plus que de la figuration face au champion de la saison, qui le devançait de 46 points au classement général. Deux des matchs se sont terminés par un écart d'un seul but et un autre par une différence de deux filets.

Charles Poulin a profité d'un avantage numérique pour procurer les devants au Lacroix en milieu de première période. Le Prolab bénéficiait à son tour d'un joueur de plus lorsque David Thibeault a ramené les deux formations à la case départ à 4:53 de la deuxième. Claude Savoie a pour la première fois du match donné l'avance au Prolab à 7:25 de la troisième. Patrice Tardif a capitalisé en infériorité numérique à 12:22 pour porter le compte à 3-1 Prolab, un but qui a fait mal au Lacroix. Savoie a réussi son second de la rencontre dans un filet désert.

Savoie (2b-1a) et Tardif (1b-2a) ont récolté chacun trois points. Le Prolab a décoché 49 rondelles sur Luc Bélanger, tandis que Frédéric Deschênes étaient la cible de 30 lancers. Hugo Poulin, du Prolab, s'est battu avec Rock Isabel alors que Benoît Beausoleil s'est mesuré à Jimmy Burns et que François Pagé a affronté Simon Robidas.

Le Prolab sera au repos forcé en attendant les finales de division qui débuteront dimanche.

Prochains matchs:

Mardi

Pont-Rouge à St-Georges à 20h00 (Pont-Rouge mène 3-1)
Laval à Verdun à 20h00 ( Laval mène 3-2)

Jeudi

St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 (Saint-Jean mène 3-2)
St-Georges à Pont-Rouge à 20h00 (si nécessaire)