Luc Bélanger a bloqué les 21 tirs du Mission de Sorel-Tracy dans une victoire du Saint-François de 2 à 0 au Palais des Sports de Sherbrooke, lors du seul match au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce mercredi. Il s'agissait d'un deuxième blanchissage cette saison pour le gardien originaire de Lennoxville.

Il a fallu attendre au milieu du deuxième vingt avant de voir un but dans cette rencontre, celui d'Éric Perricone qui inscrivait son 30e filet de la saison. Il s'est dirigé à toute vitesse vers le gardien Steve Plouffe qu'il a déjoué après une passe de David Chicoine.

Le joueur défensif de la dernière semaine dans la LNAH, Mathieu Dumas, a complété le pointage en avantage numérique au milieu de la troisième période. Jean-Philippe Soucy et Yann Joseph ont les mentions d'aide sur le septième but de Dumas cette saison. Les Sherbrookois ont dirigé 27 rondelles vers le gardien Steve Plouffe dans cette rencontre.

Un match assez tranquille dans l'ensemble, à l'exception des combats opposants Alexandre Dandenault et Steve Reid en deuxième période et ceux d'Éric Dandenault et Steeve Vandal ainsi que Simon Poirier et Yannick Tremblay au dernier tiers.

En bref

Avec ce gain, le Saint-François prend une avance de cinq points sur le Caron et Guay de Trois-Rivières au deuxième rang du classement. Les Sherbrookois ont maintenant 52 points contre 47 pour Trois-Rivières. Cette dernière équipe a cependant un match en main sur le Saint-François. Trois-Rivières et Sherbrooke affronteront tour à tour le Radio X de Québec ce week-end. Vendredi, Québec sera au Colisée de Trois-Rivières alors que dimanche le Saint-François les visitera au Colisée Pepsi dès 19 heures. Les billets pour le match de dimanche à Québec sont en vente sur le réseau Admission et à la billetterie du Palais des Sports (www.admission.com).

Trois avants et un gardien de but manquaient à l'appel ce soir : Simon Robidas, le capitaine Christian Deschênes, Roger Maxwell et le gardien Jonathan Forest. Surprise agréable, c'est Hugo Hamelin qui secondait Luc Bélanger. Hamelin évolue cette saison avec les Maroons de Waterloo dans la Ligue de hockey senior Promutuel.

Du côté du Mission, Christian Sbrocca a effectué un retour au jeu. Il était à l'écart depuis plusieurs semaines en raison d'une blessure à une jambe. Sbrocca connaît habituellement beaucoup de succès lors des affrontements contre le Saint-François.

Patrick Charbonneau, un ancien gardien du Saint-François, est passé dans l'autre camp en agissant maintenant à titre d'entraîneur-adjoint du Mission.

François Bélanger de Fleurimont verra son nom ajouté pour une deuxième fois à la liste des finalistes pour le Lancer chanceux THIBAULT PONTIAC BUICK GMC. Qui sait, il pourrait remporter la toute nouvelle Pontiac G-6 le 26 mars prochain, une valeur de 30 000 $.

Il a fallu l'intervention des gardiens de sécurité du Palais des Sports afin de replacer, en deuxième période, la baie vitrée qui était déplacée derrière le filet du gardien du Mission, Steve Plouffe.

Gilles Duquette, le directeur général de Moisson Estrie, a reçu des mains de Yves Desharnais un chèque au montant de 805,00 $, somme qui avait été amassée lors de la Guignolée des Fêtes du Saint-François il y a quelques semaines.

Rythme FM était présent au match de ce mercredi avec sa soirée promotionnelle où une dizaine de participantes, les yeux bandés, ont tenté de ramasser une rondelle qui a été lancée au hasard sur la glace. L'animateur Jean-Yves Lemay et une représentante de Rythme FM ont remis à la gagnante de nombreux cadeaux, dont un chandail du Saint-François.

Le match de dimanche soir à Québec contre le Radio X sera diffusé sur les ondes de Génération Rock 104,5 dès 18 h 55 avec Marc Bryson et Danny Houle.

Le défenseur Mathieu Dumas a été honoré avant le début du match contre le Mission. Il a reçu des certificats-cadeaux échangeables dans des restaurants de la région des mains de l'auteur de ces lignes.

Enfin, le jeune Olivier Boulé était bien content de retrouver son grand ami de la saison dernière, le gardien Hugo Hamelin qui était l'adjoint de Luc Bélanger exceptionnellement ce mercredi.

Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke