Trois matchs étaient au programme ce dimanche dans la LHSPQ. Le Promutuel de Rivière-du-Loup a remporté une cinquième victoire à ses six derniers matchs en disposant des As de Québec 8-2. Yves Bertrand en a profité pour engraisser sa fiche de quatre points et passer en tête des marqueurs du circuit. Les Chiefs de Laval ont arraché une victoire de 4-3 au Cousin de Saint-Hyacinthe grâce à un but de Michel Mongeau. Et le Mission de Saint-Jean a disposé des Prédateurs de Granby 6-3. Les Prédateurs perdent un 19e match d'affilé.

À Saint-Hyacinthe, un but de Michel Mongeau, à 7:21 de la troisième, a permis aux Chiefs de Laval de battre le Cousin au compte de 4-3. À trois reprises, le Cousin a comblé un déficit d'un but, mais il a été incapable de refaire le coup après le filet de Mongeau. Il n'y avait que 55 d'écoulées lorsque Dominic Perna a donné l'avance aux visiteurs, mais quatre minutes plus tard, Manuel Fréchette parvenait à créer l'égalité. Bobby Dollas a profité d'une supériorité numérique pour faire 2-1 Chiefs à 12:56 mais encore là le Cousin a rapidement nivelé le pointage, cette fois par l'entremise de Nick Beaudoin, à 13:50. Après une deuxième période sans but, Shane Kenny a inscrit son premier dans le semi-pro à 1:48 du dernier tiers pour reporter les Chiefs en avance. Hugues Laliberté devait toutefois ramené les deux formations à la case départ à 4:23.

En brisant pour de bon l'égalité à 7:21, Mongeau récoltait son troisième point de la soirée (1b-2a). L'attaque à cinq de Laval a produit deux buts en six tentatives, celle de Saint-Hyacinthe étant tenue en échec à sept reprises. Le Cousin a décoché 33 rondelles sur Steve Vézina, choisi première étoile de la rencontre. Son vis-à-vis, Martin Hébert, n'a reçu que 20 lancers. Dan Kopec, des Chiefs, s'est battu avec Serge Labelle alors que Chad Richards a jeté les gants face à Manuel Fréchette.

À Granby, les ennuis des Prédateurs se sont poursuivis lorsqu'ils se sont inclinés dans un 19e match consécutif, 6-3 face au Mission de Saint-Jean. Le Mission a pris les devants 2-0 en première, et menait 5-1 après 40 minutes de jeu. Christian Sbrocca (2b-2a), son second dans un filet désert, Martin Dicaire, Trevor Folk, Stéphane Dufresne et Olivier Morin ont touché la cible dans la victoire. Lenny-Jo Goudreau, Réal Godin et Ugo Bouthillier ont dirigé l'attaque des Prédateurs, qui ont pourtant bombardé Marc Delorme, deuxième étoile du match, de 51 lancers.

Le Mission a pour sa part décoché 31 lancers dont 22 sur Leeor Shtrom, responsable des cinq premiers buts. Hugo Hamelin, qui l'a remplacé à partir de la sixième minute de la troisième, a bloqué les neuf tirs auxquels il a fait face. Rony Valenti, du Mission, s'est battu contre Michael Gingras.

À Rivière-du-Loup, le Promutuel n'a fait qu'une bouchée des As de Québec, dévoré au compte de 8-2. Le vétéran Yves Bertrand, qui a véritablement des ailes cette saison, a amassé deux buts et deux aides pour se hisser en tête des marqueurs du circuit avec 77 points (26b-51a) en 42 parties.

Les cinq premiers buts du Promutuel ont été réussis sur des unités spéciales, trois lors du jeu de puissance et deux en infériorité numérique. Le Promutuel menait 2-0 après 20 minutes de jeu et 6-1 au bout de deux périodes. André Alie et Denis Leblanc ont aussi enregistré un doublé dans la victoire, les autres filets étant réussis par Hugo Lévesque et Dominic Rhéaume. Sylvain Watt et Ken Arsenault ont riposté pour les As, dont l'attaque à cinq a produit un but en cinq occasions, comparativement à trois en quatre chances pour son opposant.

Le Promutuel, dont la cage était défendue par Dany Lavoie, a lancé à 38 reprises, seulement une fois de plus que les As. Frédéric Brindamour a concédé quatre buts sur 20 lancers en 25 minutes avant d'être remplacé par Mario Brunetta. Christian Leblanc, du Promutuel, s'est battu avec Jacques Dubé.


Prochains matchs:

Mardi: Québec à Saint-Georges à 20h00
Mercredi: Thetford-Mines à Windsor à 20h00
(match initialement prévu le 8 février)
Jeudi: Granby à Saint-Hyacinthe à 20h00


Un autre record pour le Prolab

Le Prolab de Thetford Mines a remporté hier sa 38e victoire de la saison, à son 43e match, un nouveau sommet dans la LHSPQ. Le précédant record, 37, a été réalisé la saison dernière par le Garaga de Saint-Georges. Le Prolab a aussi amélioré trois marques établies par le Garaga lors de la dernière campagne qui comptait 44 parties: le nombre de victoires consécutives, 23 (14), les victoires à l'étranger, le Prolab en a déjà 18 (16), et le nombre de points, le Prolab en comptabilise 77, comparativement aux 74 du Garaga.

Il ne manque qu'une victoire à domicile au Prolab pour égaler les 21 obtenues par le Garaga au cours de chacune des deux dernières saisons. Le Prolab a été presque parfait jusqu'ici à domicile, n'encaissant qu'un seul revers, en fusillade, justement face au Garaga.

Après 44 parties en 2001-2002, le Garaga avait marqué 249 buts et n'en avait accordé que 119 pour un incroyable différentiel de +130. Avec un match de disputé en moins, le Prolab a compté 209 buts et n'en a concédé que 96, pour un différentiel de +113. S'il continue à ce rythme, il pourrait terminer la saison (52 matchs) avec 253 buts marqués, 116 buts accordés et un différentiel de 137. Le même exercice mathématique conduit à une saison de 46 victoires et 93 points. Le Prolab joue actuellement pour une moyenne de 0.895, ce qui devrait lui permettre d'effacé la marque de 0,855 établie par Pont-Rouge en 1997-1998.


Course au premier rang des marqueurs

Yves Bertrand, du Promutuel de Rivière-du-Loup, vient de s'emparer du premier rang des marqueurs du circuit en délogeant Mathieu Benoît, des Dragons de Verdun, qui cavalait seul en tête depuis pratiquement le début de la saison. Bertrand totalise maintenant 77 points (26b-51a) en 42 parties. Benoît est à 76 points (44b-32a) en 40 joutes. David Thibeault, du Prolab de Thetford Mines, totalise aussi 76 points (30b-46a), mais en 43 parties.

Le tableau des meneurs compte aussi Charles Poulin, du Lacroix de Windsor, avec 74 points (32b-42a) en 42 matchs, Frédéric Vermette, du Garaga de Saint-Georges, 74 points (30b-44a) en 43 joutes, Claude Morin, du Garaga, 71 points (26b-45a) en 43 parties et Mario Debenedictis, des Dragons, avec 70 points (22b-48a) en 40 matchs.

Verdun et Rivière-du-Loup ont encore 10 parties à disputer alors que Thetford Mines, Windsor et Saint-Georges en ont neuf à jouer. Le record de points en une saison est de 93, il a été réalisé par Jean Bourgeois, avec le Garaga de Saint-Georges, en 2000-2001. En ce qui concerne les mentions d'aide, Marco Lemay en avait obtenu 63 alors qu'il jouait à Granby en 1998-1999.

Au chapitre des buts, Mathieu Benoît est véritablement dans une classe à part. Ses 44 filets le place à un seul du record absolu du circuit semi-pro, qui date de la saison 1997-1998. Son plus proche poursuivant, Yannick Landry, du Promutuel, en totalise 33 en 41 parties. Charles Poulin, du Lacroix, en a 32, Frédéric Vermette, du Garaga, David Thibeault, du Prolab, et Bobby Cunningham, des Chiefs de Laval, en ont chacun 30.