En ce lendemain de Noël, la 24e édition du Tournoi Mac's de Calgary prend son envol. La compétition qui regroupe 25 équipes de calibre midget AAA en provenance de toutes les régions canadiennes, des Etats-Unis et d'Europe se poursuivra jusqu'au 1er janvier prochain.


Les Commandeurs de Lévis représenteront la Ligue Midget AAA cette année. Profitant d'un congé en cette journée d'ouverture, la troupe de François Huppé quittera la région de Québec ce matin pour se diriger vers Calgary qu'ils atteindront en fin de soirée.

Jeudi le 27 décembre (demain), les Commandeurs entreront dans l'action. Ils affronteront une formation de la région d'Edmonton, le United Cycle (MLAC). Le UC occupe présentement le 2e rang de la division Nord de la Ligue midget AAA de l'Alberta, avec une fiche de 13 victoires, 8 défaites et 4 joutes nulles, 7 points derrière l'équipe de première position. L'attaquant Donovan Sugiyama est le meilleur pointeur du UC avec une fiche de 13 buts et 13 passes, pour 26 points. Les gardiens Shannon Szabados (6-3-1) et Matt Mandresiak (8-4-3) occupent respectivement les 4e et 5e rangs dans la ligue.

Lors de la deuxième joute, vendredi le 28 décembre, Lévis affrontera à nouveau une équipe albertaine, les Buffaloes de Calgary, une des 5 formations hôtes du Tournoi MAC's. Les Buffaloes, avec un record de 11-12-2, occupent le 6e rang dans la division Sud, avec 9 point de retard sur les détenteurs du premier rang, les Northstars de Calgary. L'attaquant Matthew Scrivens est le meilleur marqueur de son équipe.

Le 3e opposant des lévisiens sera les Trojans de Tisdale de la Ligue midget aaa de la Saskatchewan. Les Trojans ont une fiche de 20 victoires et 4 défaites, à 3 points du 1er rang du classement général. Le meilleur marqueur de l'équipe est l'attaquant Brett Parker avec 16 buts et 26 aides, pour 42 points. Dans leurs 10 dernières joutes, Tisdale a compilé une fiche de 9 victoires et 1 défaite. La moyenne défensive de l'équipe est la 2e meilleure de la Ligue.

En fin de ronde préliminaire, les Commandeurs auront tout un test alors qu'ils affronteront les Sabres de Shattuck St.Mary's. Cette formation américaine a une fiche de 25 victoires, 3 défaites et 4 nulles. Le Shattuck est la formation championne des 2 dernières années au Tournoi MAC's et elle est championne nationale des États-Unis en 2001. La moyenne défensive de l'équipe est de 2,26 buts par partie. À surveiller le trio formé de Zach Parisé (37-50, 87), Brady Murray (32-35, 67) et Tyler Hirsch (28-38, 66). Zach Parisé est le garçon de l'ex-hockeyeur professionnel Jean-Paul Parisé qui occupe maintenant le poste de directeur hockey au Shattuck St.Mary's HS.

À l'issue du tournoi à la ronde, seulement 8 des 25 équipes accèderont à la ronde éliminatoires, soit les 5 formations de première position dans chacune des 5 divisions, ainsi que les 3 équipes meilleures 2e. Les 1/4 et 1/2 finales seront présentées lundi le 31 décembre. Les finales de Championnat et Consolation seront disputées le Jour de l'An au Saddledome de Calgary.

Au cours des années précédentes, voici les équipes de la Ligue Midget AAA qui ont participé à ce prestigieux tournoi : les Élites de Jonquière (2000), les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière (1999), les Cantonniers de Magog et les Lions du Lac St-Louis (1998), les Cantonniers de Magog (1997), les Estacades de Cap de la Madeleine (1996), les Gouverneurs de Sainte-Foy et les Forestiers d'Amos 1995, ainsi que les Éclaireurs du Richelieu et les Lions du Lac St-Louis (1981) qui avaient tous deux fait les frais de la grande finale. Les Éclaireurs avaient remporté la seule victoire québécoise de l'histoire de ce tournoi, dans une joute chaudement disputée qui avait nécessité 2 périodes de prolongation.

Soulignons que depuis 1995, aucune des équipes québécoises n'a dépassé les quarts de finale. C'est un objectif que ce sont fixés les Commandeurs de Lévis cette année.

Source : Ligue de hockey midget AAA.