Par Luc Dansereau - Avant le début du camp d'entraînement, tous s'entendaient pour dire qu'aucun poste n'était disponible avec le Canadien pour les jeunes joueurs de l'organisation. Avec les acquisitions de Robert Lang, d'Alex Tanguay et de Georges Laraque au cours de l'été, les jeunes espoirs ne pouvaient que tenter de forcer la main des dirigeants.

Force est d'admettre que les jeunes espoirs présents au camp du Tricolore, dont Max Pacioretty, Yannick Weber, Ben Maxwell et David Desharnais, pour ne nommer que ceux-là, ont laissé une très bonne impression. Et selon le Vice-Président des opérations hockey du Canadien et directeur général des Bulldogs de Hamilton Julien BriseBois, l'avenir est très prometteur. "Nous fondons beaucoup d'espoir envers les jeunes que l'on repêchent mais il est difficile de les évaluer tant que nous ne les voyons pas à un niveau de compétition plus élevé," avoue-t-il. "Avec ce qu'on a vu au camp d'entraînement, c'est le fun de voir qu'on semble avoir pris de bonnes décisions. Nos jeunes s'en vont dans la bonne direction."

L'été a été très chargé pour BriseBois et son équipe. Aux commandes à Hamilton depuis trois ans, le jeune directeur général, avec l'aide de Bob Gainey, Pierre Gauthier et des dépisteurs, ont dû complètement rebâtir l'équipe des Bulldogs. "Quinze joueurs de l'édition 2007-08 ont quitté l'organisation et seulement six joueurs réguliers sont de retour avec nous cette saison," déclare-t-il. "Ce fut assurément l'été ou nous avons consacré le plus de temps aux effectifs du club ferme depuis que je suis en poste."

Durant la saison estivale, le Canadien a fait l'acquisition de quelques jeunes vétérans dans le but d'ajouter de la profondeur à la formation à Hamilton. "Nous devions combler des besoins pour nous permettre d'avoir une équipe compétitive. Des gars comme Yannick Lehoux, Chad Anderson, Shawn Bell et Mike Glumak, qui ont de l'expérience tant au niveau de la Ligue américaine que de la Ligue nationale, viendront épauler les plus jeunes et jouer le rôle de grand frère," affirme BriseBois. "Des joueurs plus robustes comme Ryan Flinn et Alex Henry viendront encadrer nos jeunes joueurs de talent. Ce qui est intéressant, c'est que certains jeunes, comme Matt D'Agostini et Gregory Stewart, savent qu'ils sont près de la LNH. Notre équipe sera plus jeune, plus rapide, avec beaucoup de caractère. Cette année, les jeunes Bulldogs ont faim."

Le dossier Marc Denis

Un autre important besoin du Canadien se situait à la position de gardien de but dans l'éventualité ou Carey Price et Jaroslav Halak subissaient une blessure. D'où l'idée de faire signer un contrat au vétéran gardien de but Marc Denis. "La raison pour laquelle Denis a signé une entente à deux volets avec l'organisation du Canadien, c'est qu'on lui a dit que nous ferions tout en notre possible afin qu'il redevienne un gardien efficace dans la LNH," poursuit BriseBois. "Il aura la possibilité de retrouver ses moyens et de jouer avec une bonne équipe à Hamilton."

Et, selon le directeur général des Bulldogs, la clé a pour nom Roland Melanson. "Roland a connu beaucoup de succès avec les gardiens de but au cours des dernières saisons," dit-il. "Outre Price et Halak, les meilleures saisons qu'ont connues Cristobal Huet et Jeff Hackett, entre autres, ont été sous la tutelle de Melanson. En se joignant aux Bulldogs, Marc aura la chance de travailler avec Roland pendant la saison, toujours dans le but éventuel d'effectuer un retour dans la LNH. S'il joue bien, il pourrait atteindre son but rapidement puisque beaucoup de dépisteurs assistent aux matchs des Bulldogs, compte tenu de l'emplacement géographique de Hamilton."

Objectif : développement

Le mandat premier d'une équipe de la Ligue américaine est de développer les jeunes espoirs afin qu'ils atteignent la LNH. L'an dernier, Sergei Kostitsyn, Mikhail Grabovski, Maxim Lapierre et Jaroslav Halak ont tous fait le saut à Montréal en cours de route. "Bien entendu, les Bulldogs sont tributaires de ce qui se passe à Montréal et lorsqu'il y a des blessés, ce sont généralement nos meilleurs joueurs qui sont rappelés. Et lorsque tu enlèves de gros morceaux, cela affecte la compétitivité de l'équipe, c'est certain. Mais quand un joueur de la Ligue américaine prend un poste de quelqu'un de la LNH, on a bien effectué notre travail," philosophe BriseBois.

Des décisions importantes seront prises au cours de la prochaine semaine à Hamilton. "Quelques postes sont disponibles cette année mais il y a plus de bons candidats que de postes, un peu comme ça semble être le cas à Montréal," affirme BriseBois. "Nous devrons certainement faire de la place à des joueurs qui ont gagné la coupe Kelly à Cincinnati la saison dernière, eux qui ont tout prouvé dans la Ligue de la Côte Est."

Avec la coupe Kelly acquise par les Cyclones de Cincinnati et la coupe Calder remportée par les Bulldogs en 2007, l'organisation du Canadien regorge de gagnants. Reste à voir si les jeunes joueurs évoluant à Hamilton cette saison atteindront leur but ultime de jouer dans la LNH et, peut-être, aider le Canadien à remporter une 25e coupe Stanley dans un avenir rapproché.

Pour plus de détails, visitez mon blogue au http://legrandclub.rds.ca/profils/rdsbulldogs