(D'après Ticker) - Début des demi-finales de conférences dans la Ligue nationale de hockey. Les Devils du New Jersey vont se mesurer au Lightning de Tampa Bay dans l'Est et les Mighty Ducks d'Anaheim vont jouer contre les Stars de Dallas dans l'Ouest.

Les Devils, qui avec les Flyers de Philadelphie ont marqué le moins de buts cette saison, n'ont alloué que neuf filets en cinq parties lors de la série précédente contre les Bruins de Boston.

Le New Jersey a atteint la deuxième ronde des séries pour la sixième fois depuis 1994. L'équipe de Pat Burns a été en mesure de tenir en échec l'excellent Joe Thornton, lui qui avait terminé au troisième rang des compteurs avec 101 points. Thornton n'a marqué qu'une fois et récolté deux passes contre les Devils.

Thornton a été victime du très bon travail du trio John Madden, Jay Pandolfo et Turner Stevenson.

Ce trio devra maintenant contrôler la ligne de Vincent Lecavalier, Vaclav Prospal et Martin St. Louis. Ce trio a su se démarquer dans la série contre les Capitals de Washington. Ces trois joueurs ont marqué dix buts et amassé sept passes pour aider le Lightning à combler un déficit de deux parties dans cette série.

Dans les filets, les amateurs auront droit à une confrontation entre Martin Brodeur et Nikolai Khabibulin. Brodeur a obtenu deux blanchissages et conservé une moyenne de buts accordés de 1,69 en première ronde.

Quant à Khabibulin, il a volé les Capitals à plusieurs reprises après avoir alloué huit buts au cours des deux premières parties. Il a terminé la première ronde avec une moyenne de buts accordés de 2.08.

Le deuxième match de cette série aura lieu samedi au New Jersey.



Anaheim vs Dallas

Après avoir balayé les champions de la coupe Stanley, les Mighty Ducks d'Anaheim affronteront les Stars à Dallas dans le premier match de cette série dans l'Association de l'Ouest.

Le gardien des Ducks, Jean-Sébastien Giguère, a été la grande vedette du triomphe de son équipe contre les Red Wings. Le portier québécois a bloqué 165 des 171 tirs dirigés vers lui en sept matchs. C'était la première fois depuis 1951 que les champions en titre étaient balayés en première ronde.

Giguère a toutefois connu des ennuis contre les Stars en saison régulière. Il a accordé sept buts en quatre périodes de travail.

Chez les Stars, le gardien Marty Turco a aussi connu une très bonne première ronde. Il a même établi une nouvelle marque, ayant conservé une moyenne de buts accordés de 1,72 après avoir perdu le premier match de la série précédente contre les Oilers d'Edmonton.

Dallas est parvenu à éliminer les Oilers en dépit des absences de Bill Guerin et Pierre Turgeon, qui se remettent toujours d'opérations à une cuisse et à une cheville.

En leur absence, les Stars ont obtenu une meilleure contribution de 15 différents joueurs. Mike Modano et le défenseur Sergei Zubov se sont particulièrement distingués avec quatre buts et six passes chacun. Turgeon pourrait participer au premier match de cette série.

La deuxième partie de cette série aura lieu samedi à Dallas.