S'il y a une formation qui a marqué les 25 ans d'existence de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, c'est l'édition 1995-1996 des défunts Éperviers de Contrecoeur. Certes, une saison que les gens de cette petite ville située tout près de l'autoroute 30, en direction de Sorel, n'oublieront jamais. Ainsi, après avoir terminé au quatrième rang au classement général, l'équipe de l'entraîneur Dino Masanotti a tout raflé dans les séries éliminatoires.

En quarts de finale, les Éperviers ont d'abord éliminé le National de Joliette de Jacques Laporte en six parties après avoir accusé un déficit de 0-2. Puis, en demi-finale, ils en ont fait autant contre les Cobras de La Plaine avant de balayer les Panthères de Saint-Jérôme de Robert Plante en quatre matchs.
Une année auparavant, en 1994, un groupe d'actionnaires de la région de Contrecoeur sous la direction de Jean Grenier s'était porté acquéreur du Spatial de Saint-Hubert. André Gravel avait été le premier directeur général et Yvan Marcotte le premier entraîneur.

Les Éperviers clôtureront finalement leur première saison dans la LHJAAAQ au deuxième rang du classement général derrière le National de Joliette et le capitaine Éric Doucet remportait le championnat des compteurs du hockey junior A au Canada avec une récolte de 139 points (60 buts, 79 passes).
Puis, est arrivée la saison de rêve des Éperviers en 1995-1996 qui s'avéra un vrai conte de fée. François Lacombe commença la saison derrière le banc, mais il fut remplacé par Dino Masanotti durant le temps des Fêtes avec comme adjoint Sylvain Bélanger.

'Je venais de passer quatre années comme entraîneur en Suisse lorsque je me suis joint aux Éperviers cette année-là, a rappelé Masanotti. Au début, j'étais l'adjoint de François Lacombe, mais rien ne laissait présager que j'allais prendre sa place après qu'il eut remis sa démission trois mois plus tard. Je n'oublierai jamais le printemps 1996 lorsque nous avons gagné la coupe du Président dans notre ligue et que nous avons représenté ensuite la LHJAAAQ au tournoi de la coupe Fred Page à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Nous avons perdu en demi-finale contre les représentants des Maritimes, les Beavers de Moncton, mais je peux me consoler en pensant que les gars ont fourni un effort de tous les instants pour se rendre jusque là".

Parmi les joueurs qui endossaient le même chandail que les Blackhawks de Chicago, on retrouvait Éric Patry, Éric Doucet, Dominic Beaudin, Philippe Picard, Jean-François Bouchard, Guillaume Boucher, Patrick Langlois, Yannick Labrie, Alexandre Lavallée, Steven Dussault, Sébastien Arseneault, Philippe Vézina, Joé Letendre, Christian Therrien, Patrick Gingras, Christian Bronsard, Éric Roy, Alexandre Chapdeleine, Jimmy-Carl Michon, Jonathan Girard, Éric Moreau et Guillaume Morin.

'J'avais vraiment un groupe de bons gars, a fait remarquer Masanotti. Non seulement ils excellaient sur la patinoire, mais également à l'extérieur. Je me souviens encore comme si c'était hier de notre long voyage en autocar. Nous sommes partis le soir de Contrecoeur pour arriver très tôt le lendemain matin à Dartmouth. Plusieurs parents des joueurs nous avaient accompagnés. Il y avait aussi notre populaire mascotte, l'Indien. Je le vois encore cogner sur son tambour lors de nos matchs durant le tournoi. Les amateurs de l'endroit n'en revenaient pas de le voir se promener partout dans l'aréna et encourager notre équipe".

Seule note triste à Dartmouth, Éric Doucet, joueur par excellence des Éperviers en 1994, 1995 et 1996 a mis un terme à sa carrière junior, deux ans après avoir remporté le championnat des compteurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et de la Ligue canadienne de hockey junior A avec 139 points, ce qui lui a valu le titre de joueur par excellence au Canada.

Les Éperviers devaient plus tard honorer Doucet, soit le 7 novembre 1996, en retirant son chandail avant un match à Contrecoeur.


SOURCE :
Gilles Vachet
LHJAAAQ