La saison de la LHJMQ n’est vieille que de trois semaines mais il apparaît déjà évident qu’on aura droit à une bataille de tous les instants dans l’Association de l’Est. Six des neuf formations de tête proviennent de l’Est, ce qui, en soit, n’est pas une surprise lorsqu’on jette un coup d’œil aux pronostics de début de saison.

 

Les Islanders de Charlottetown ont amorcé la saison sur les chapeaux de roues avec une fiche de 5-0-2. L’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard est la seule formation qui n’a pas encore perdu en temps réglementaire. Le gardien Matthew Welsh, qui en est à sa 5e saison avec l’équipe, présente une moyenne de buts alloués de 1,58 et il a signé la 100e victoire de sa carrière dans le circuit. Les Wildcats de Moncton et les Eagles du Cap-Breton, qui ont justement croisé le fer hier soir à Moncton (gain de 2-1 des Wildcats), présentent aussi des débuts de saisons solides avec un dossier de six gains contre deux revers. 

 

Chez les Wildcats, on vient de saluer le retour de Jeremy McKenna et l’arrivée du défenseur suédois Axel Andersson, choix de 2e ronde des Bruins de Boston. Andersson donne une autre dimension à la formation de John Torchetti, qui compte maintenant six joueurs qui appartiennent à des équipes de la LNH, un sommet dans le circuit. Moncton mise aussi sur la meilleure recrue de la LHJMQ en ce début de campagne en la personne de Zachary L’Heureux, qui a récolté 11 points à ses huit premiers matchs. Pour ce qui est des Eagles, ils ont joué six de leurs huit premiers matchs à l’étranger et ont été solides surtout grâce aux Sokolov, Francis et Boudrias.

           

En plus des trois formations des Maritimes, il y a aussi Rimouski (5-2-1), Québec (5-2-0) et Chicoutimi (4-1-1) qui ont entamé la campagne du bon pied. La surprise vient peut-être des Remparts qui sont invaincus en cinq sorties sur les patinoires adverses. Les hommes de Patrick Roy, faut-il le rappeler, constituent la plus jeune équipe de la LHJMQ avec une moyenne d’âge de 17,83.

           

L’Océanic, après un calendrier préparatoire catastrophique, a signé cinq gains en huit matchs et le trio d’Alexis Lafrenière, de Dmitry Zavgorodniy et de Cédric Paré est actuellement le meilleur de la LCH avec 49 points en huit matchs. 

 

Pour ce qui est des Saguenéens, leur fiche de 4-1-1 est plus qu’acceptable surtout en l’absence de Théo Rochette et d’Artemi Kniazev. Sans compter que Rafaël Harvey-Pinard et Hendrix Lapierre n’ont pas encore marqué en six sorties.

           

Dans cette puissante Association de l’Est, il y a aussi les Mooseheads d’Halifax qui comptent sur un bon noyau et qui sont considérés comme une des bonnes formations du circuit. L’équipe maintenant dirigée par Jean-Jacques Daigneault a une fiche de 3-4-0 au terme des sept premiers matchs.

           

Dans un tout autre ordre d’idée, le Titan d’Acadie-Bathurst, qui évolue dans cette même Association de l’Est, est toujours en quête de son premier gain après sept sorties. Le Titan avait pourtant connu un bon calendrier préparatoire avec cinq victoires en six matchs et 26 buts inscrits, mais depuis le début de la vraie saison, c’est plutôt difficile pour les hommes de Mario Durocher avec 14 buts en sept matchs. 

 

Faut-il rappeler que le Titan n’a gagné qu’un seul match à domicile dans toute la saison 2018-2019 et cette victoire avait été concrétisée lors du quatrième match de la campagne le 5 octobre. Avec les quatre revers subis au Centre KC Irving cette année, on parle maintenant de 34 défaites de suite à la maison pour le Titan! Oui 34! Les Huskies de Rouyn-Noranda sont de passage dans la région chaleur ce soir. Le moins que l’on puisse dire est que, devant ses partisans, le Titan est DÛ!