(RDS et PC) - La jeune sensation de l'Océanic de Rimouski, Sidney Crosby, a paraphé une entente de commandite avec la compagnie Reebok. Selon certaines sources, il s'agirait d'une entente de cinq ans qui rapporterait plusieurs millions de dollars au numéro 87 de l'Océanic.

La jeune vedette de 17 ans fera partie d'une campagne publicitaire d'envergure.

Crosby rejoint chez Reebok les hockeyeurs Mike Modano et Chris Pronger, les joueurs de basketball Allen Iverson et Yao Ming, de même que le joueur de tennis Andy Roddick.

"Je suis très excité de me joindre à un alignement aussi impressionnant", a mentionné Crosby via un communiqué.

Son avenir

Pour ce qui est de son avenir, Crosby a déclaré qu'il allait considérer toutes les options qui s'offriront à lui à la fin de sa présente saison s'il n'y a pas de reprise dans la LNH.

"Je vais certainement considérer l'AMH (une nouvelle Association mondiale) et l'Europe", a déclaré le joueur de 17 ans qui s'apprête à être couronné champion compteur de la LHJMQ une deuxième année de suite, une première à cet âge.

Le jeune homme de la Nouvelle-Écosse a aussi répété qu'il ne sera pas un joueur de remplacement si la LNH en venait à privilégier cette option.

Il aimerait par contre représenter le Canada au championnat mondial si ses services sont requis.

"Je veux me rendre aussi loin que possible avec mon équipe junior, c'est mon objectif premier, a-t-il précisé. Mais si j'étais disponible, c'est évident que j'aimerais profiter de l'occasion de jouer pour Équipe Canada. Ça serait fantastique."

L'AMH demeure pour le moment une ligue virtuelle.

Évalué par tous comme le premier choix au repêchage de la cuvée 2005, Crosby se retrouve dans une situation inhabituelle puisqu'il n'y a plus d'entente liant le hockey junior canadien à la LNH.

Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, a toujours dit que Crosby avait signé un contrat standard du hockey junior canadien et qu'il était lié par contrat à l'Océanic jusqu'à l'âge de 19 ans.

Pour le moment, ce débat n'est pas une priorité pour Crosby.

"Tant que je n'aurai pas décidé ce que je veux faire, ce n'est pas une grande préoccupation, a-t-il dit. On verra..."

Son agent Pat Brisson estime que l'argument de Courteau peut être contesté vu qu'il n'y a plus d'entente avec la LNH.

"On ne peut empêcher une jeune de 18 ans de gagner sa vie, plaide-t-il. C'est illogique de penser qu'il pourrait retourner à Rimouski. Il a 17 ans et il mène la ligue par 45 points. Il est prêt pour l'étape suivante."

Crosby montre une fiche de 58-87-145 en seulement 57 matchs.