Dernier relevé des forces en présence dans la LHJMQ avant les séries
LHJMQ mardi, 24 mars 2015. 11:18 mercredi, 11 déc. 2024. 14:45Tout au long de la saison le RDS.ca vous a proposé, par l'entremise de Stéphane Leroux, l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le 14e et dernier relevé de la saison 2014-2015, qui se veut le classement final à l’aube des séries de fin de saison.
(Entre parenthèses, la moyenne annuelle du rang obtenu en saison régulière)
1- RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski a répondu aux attentes tout au long de la saison et a remporté le trophée Jean-Rougeau avec 99 points, en dépit du fait que l’équipe de Serge Beausoleil n’a pas souvent affiché un effectif complet. L’Océanic a terminé la saison en force avec un dossier de 10-1-1 à ses 12 derniers matchs. C’est le troisième championnat de saison régulière de Rimouski. Lors des deux premières conquêtes (2000 et 2005), l’Océanic avait par la suite gagné la Coupe du Président...
2- BL.-BOISBRIAND (7) : L’Armada a amorcé la saison comme négligé alors qu’on voyait mal la troupe de Joël Bouchard répéter ses exploits des dernières saisons. Encore une fois, les sceptiques ont été confondus, et l’Armada a signé un troisième championnat de section en quatre ans. Blainville-Boisbriand a gagné le trophée Robert-Lebel remis à la meilleure défense de la LHJMQ. L’Armada fera face à un gros test en se mesurant aux Olympiques de Gatineau dès la première ronde.
3- MONCTON (3) : Les Wildcats de Moncton ont tout tenté pour coiffer l’Océanic de Rimouski en fin de saison mais ce fut peine perdue. Moncton termine avec un dossier de 95 points, mais le problème est que 69 de ces points ont été acquis contre la faible section des Maritimes. On verra en séries si les Wildcats pourront se frayer un chemin jusqu’au carré d’as, mais tout est possible avec le gardien Alex Dubeau, auteur de 41 gains en saison régulière, et Conor Garland, le meilleur pointeur de la LHJMQ avec 129 points.
4- QUÉBEC (3) : Les Remparts de Québec amorcent les séries éliminatoires avec beaucoup de pression en raison de leur qualification assurée à la Coupe Memorial. Les Remparts ont gagné 40 matchs en saison, ce qui est excellent, mais ils ont trop souvent manqué de constance sur les patinoires adverses (13-18-3). La défense demeure un point d’interrogation, et du côté des Remparts, on s’attend à plus du gardien de but Zachary Fucale et de l’attaquant Anthony Duclair.
5- SHAWINIGAN (8) : Les Cataractes de Shawinigan bouclent la saison au 5e rang du classement général, ce qui constitue une campagne au-delà des espérances du début de la saison. Les Cats en ont obtenu beaucoup des jeunes Anthony Beauvillier, Dennis Yan et Samuel Girard, mais la pièce maîtresse de cette équipe demeure le gardien de but de 20 ans Marvin Cupper. Les Cats peuvent aspirer à une première participation au carré d’as des séries depuis 2009.
6- VAL-D’OR (12) : Les Foreurs de Val-d’or ont terminé la saison avec 13 gains en 15 matchs et avec une défense et des gardiens de but plus solides en deuxième moitié de saison. Les Foreurs sont la seule formation du circuit avec cinq joueurs ayant accumulé plus de 70 points et le noyau de l’équipe a vécu la conquête de la Coupe du Président l’an dernier, ce qui est un facteur non négligeable à l’aube des séries éliminatoires.
7- SHERBROOKE (7) : Le Phoenix de Sherbrooke vient de terminer la meilleure saison de sa jeune histoire et pour la première fois il bénéficiera de l’avantage de la glace dans sa série face aux Islanders de Charlottetown. Le Phoenix devrait être en mesure de compter sur l’excellent défenseur Jérémy Roy, lui qui n’a joué que 14 matchs depuis le début de l’année 2015. Le Phoenix n’a pas beaucoup d’expérience en séries, mais espère causer des maux de tête à ses rivaux.
8- BAIE-COMEAU (7) : Le Drakkar de Baie-Comeau s’est maintenu dans le top-8 la majeure partie de la saison et l’entraîneur recrue Marco Pietroniro a fait de l’excellent travail en relève à Éric Veilleux. Le Drakkar a échangé Valentin Zykov et Bokondji Imama à la période des fêtes, mais compte toujours sur les Jérémy Grégoire, Frédéric Gamelin, Maxime St-Cyr et Philippe Cadorette comme principaux lieutenants en séries. Est-ce qu’un troisième carré d’as consécutif est possible pour le Drakkar? Ce ne sera pas facile, mais voilà une équipe qui mise sur beaucoup d’expérience en séries.
À lire également
9- GATINEAU (10) : Les Olympiques ont connu une saison difficile qu’on peut diviser en trois paliers : un dossier de (14-11-4) après 29 matchs, suivi d’un passage à vide de (6-19) dans les 25 suivants, avant de terminer avec un dossier de (12-1-1) dans les 14 derniers. Avec un tel constat, les Olympiques ont terminé en 14e place, mais sont assurément une meilleure formation que le classement ne l’indique. L’Armada devra se méfier en première ronde car les Zykov, Louick Marcotte et Yan Pavel Laplante ont terminé la saison en force.
10- CHARLOTTETOWN (10) : Les Islanders de Charlottetown ont été la 5e meilleure formation du circuit en deuxième moitié de saison. Un peu comme les Wildcats, les hommes de Gordie Dwyer ont profité de la faible section des Maritimes pour engranger plus de points, mais il n’en demeure pas moins que l’équipe est imposante physiquement et compte sur un excellent gardien en Mason McDonald. À l'attaque, le trio de Daniel Sprong, Filip Chlapik et Alexandre Goulet peut aussi générer beaucoup d’attaque.
11- ROUYN-NORANDA (11) : Les Huskies de Rouyn-Noranda auront été une équipe avec un dossier de ,500 pendant presque toute la saison. Les jeunes ont acquis de l’expérience, mais est-ce que ce sera suffisant pour brouiller les cartes en séries? Ça reste à voir! Les gardiens Samuel Harvey et Jérémy Bélisle en sont à leurs premiers pas en séries et les Huskies auront à se frotter à la grosse attaque des Foreurs dès le départ.
12- HALIFAX (12) : Les Mooseheads de Halifax devraient avoir de la difficulté à se qualifier pour la ronde demi-finale pour une troisième année de suite. Même avec les Nikolaj Ehlers et Timo Meier, les Mooseheads ne représentent plus la grosse machine des trois dernières saisons. Les Mooseheads ont quand même bien performé dans cette année de transition, avec un dossier de 32-30-6, et l’échange qui a fait passer Fucale et Matt Murphy à Québec n’a pas trop paru, du moins dans les résultats au classement.
13- CAP-BRETON (11) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton avaient de grandes attentes en début de saison, même si ce n’est que l’an prochain que l’équipe atteindra sa pleine maturité. Les Eagles de 2014-2015 n’ont pas livré la marchandise, mais nous auront permis de découvrir l'une des futures vedettes de la LNH en la personne du Russe Evgeny Svechnikov, qui a marqué 32 buts en 55 matchs. Les Eagles ont aussi fait l’acquisition du gardien Alexandre Bélanger, qui a une certaine expérience en séries. Les séries de 2015 marqueront le chant du cygne pour l’attaquant Kyle Farrell, qui aura joué cinq ans avec les Eagles.
14- SAINT JOHN (9) : Les Sea Dogs de Saint John ont connu une deuxième moitié de saison exécrable avec seulement 29 points dans les 34 derniers matchs, comparativement à 45 lors des 34 premiers. L’impact du départ du capitaine Olivier Leblanc a été marquant et l’équipe n’a jamais été la même par la suite. Les Sea Dogs vont tenter de surprendre en séries, mais on garde le cap sur la saison 2016-2017, celle où les Dogs espèrent agir comme équipe hôtesse de la Coupe Memorial.
15- CHICOUTIMI (14) : Les Saguenéens de Chicoutimi auront vécu une saison difficile avec le congédiement du directeur général Marc Fortier et de l’entraîneur-chef Patrice Bosch à la fin du mois de novembre. L’arrivée de Yanick Jean dans les doubles fonctions a certes redonné un vent de renouveau, mais il n’en demeure pas moins que les Sags auront du pain sur la planche s’ils veulent faire un bout de chemin en séries. Bonne nouvelle toutefois puisque l’attaquant Gabryel Paquin-Boudreau devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu, lui qui n’a joué que sept matchs en saison régulière.
16- VICTORIAVILLE (13) : Les Tigres de Victoriaville ont terminé la campagne avec sept revers de suite, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. Les Tigres se sont tournés vers l’avenir à la période des fêtes et les performances s’en sont ressenties avec seulement six victoires dans les 25 derniers matchs. Les Tigres sont quand même capables de générer de l'attaque avec les Angelo Miceli, Samuel Blais et Gabriel Gagné, mais défensivement, ce n’est vraiment pas évident.
17- DRUMMONDVILLE (12) : Les Voltigeurs de Drummondville étaient perçus par plusieurs comme l’équipe favorite dans la section Ouest, mais ils se retrouvent finalement exclus des séries car le directeur général Dominic Ricard a décidé de regarder vers l’avenir à la période des fêtes en échangeant Louis-Philip Guindon, Jérôme Verrier et Charles-David Beaudoin. Les Voltigeurs auront meilleure mine l’an prochain, mais malheureusement ils ne pourront repêcher un joueur de premier plan puisque leur première sélection a été cédée l’an dernier au Cap-Breton pour faire l’acquisition de William Carrier.
18- ACADIE-BATHURST (18) : Pour la troisième année de suite, le Titan d’Acadie-Bathurst n’a pas atteint le seuil psychologique des 60 points au classement terminant au 58e rang sur les 60 équipes de la LCH avec un dossier de 17-43-8. Le Titan entrevoit le futur d’un bon œil, mais la terre promise, ce ne sera pas encore pour l’an prochain.