Et si le CH...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:57 jeudi, 20 sept. 2012. 19:58Avec la position peu enviable que le Canadien occupe au classement général de la Ligue Nationale la plupart des amateurs s’emballent (ou se consolent c’est selon) avec la prochaine séance de sélection, qui aura lieu à Pittsburgh en juin prochain. Au moment où on se parle, sans tenir compte de la loterie qui déterminera l’ordre final de la séance de sélection, le CH parlerait au troisième rang en vertu de sa 28e position au classement général.
Les trois meilleurs espoirs de la cuvée 2012 ont pour noms : Nail Yakupov, Mikhail Grigorenko et Filip Forsberg. Qui sait comment ces jeunes espoirs se développeront au cours des prochaines années? Même si les trois semblent s’avérer de valeurs sûres, deux sont Russes et l’autre est Suédois. Je lance l’idée comme ça, après une bonne discussion il y a quelques jours avec le collègue Tony Marinaro, pourquoi le Canadien ne tenterait pas tout en son possible pour aller chercher les droits de l’attaquant québécois Jonathan Huberdeau chez les Panthers de la Floride ? Il me semble que le jeu en vaut la chandelle. L’attaquant vedette des Sea Dogs de Saint-John semble lui aussi, comme les trois noms mentionnés précédemment, une valeur sûre. Il a grandi sur la rive nord de Montréal, il a justement été sélectionné 3e au total l’an dernier…
Le 3e choix de cette année pour le 3e choix de l’an dernier…Vous souriez ? Pourquoi pas…?
Certes les Panthers, connaissant la valeur d’une vedette montante québécoise pour le Canadien, pourraient se montrer un peu gourmand. Le Canadien, en plus de son premier choix (supposons le 3e au total), pourrait bonifier son offre en ajoutant un de ses choix de 2e ronde et, qui sait, peut être un espoir de la Ligue Américaine. Je ne saurais dire si les Panthers accepteraient de transiger Huberdeau, joueur par excellence du Tournoi de la Coupe Memorial en 2011, mais il me semble que le Canadien N’A PAS LE DROIT de ne pas au moins tenter le coup.
Poussons l’hypothèse un peu plus loin en supposant que le Canadien gagne la fameuse loterie et se retrouve avec le premier choix au total. L’équation deviendrait encore plus simple : Yakupov contre Huberdeau (un pour un)…Je vous repose la question est ce que les Panthers se laisseraient tenter ? Et est-ce que le Canadien devrait conclure cette transaction ?
Pour les Panthers : Yakupov (19 ans) ou Huberdeau (19 ans) ca revient presqu’au même. D’ailleurs si Huberdeau, comme Yakupov, avait vu le jour après le 15 septembre 1993, c’est cette année et non l’an dernier qu’il aurait été admissible au repêchage.
Pour le Canadien, Huberdeau, une vedette québécoise, peut être le meilleur joueur issu de la belle province depuis Vincent Lecavalier, cela représente un facteur extrêmement important. Si Geoff Molson est sérieux quand il dit vouloir ramener plus de Québécois au sein du Tricolore, voila certes une occasion rêvée de faire un pas dans cette direction.
Je quitte pour quelques jours de vacances mais c’est promis on en reparle et la discussion est lancée…