La formation d'Équipe Russie annoncée en vue de la Série Canada-Russie 2015
LHJMQ jeudi, 29 oct. 2015. 13:49 mercredi, 13 nov. 2024. 01:29La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd'hui la composition de l'alignement de l'Équipe Russie qui prendra part à la Série Canada-Russie 2015 de la LCH, compétition qui s'amorcera le lundi 9 novembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Une formation de 23 joueurs russes voyagera à travers le Canada dans le cadre de la 13e présentation annuelle de cette série, afin de disputer six rencontres contre des joueurs de la LCH du 9 au 19 novembre, le tout en guise de préparation pour le Championnat du monde junior 2016 de la FIHG qui se déroulera cet hiver en Finlande.
L'alignement de 23 joueurs russes est composé de trois gardiens de but, huit défenseurs et 12 attaquants. Il comprend notamment le hockeyeur de six pieds cinq pouces et espoir des Kings de Los Angeles Alexander Dergachev, qui a fait partie de l'équipe nationale junior russe 2015 qui a décroché une médaille d'argent au Championnat mondial junior de l'hiver dernier. Équipe Russie sera encore une fois dirigée par l'entraîneur-chef Valery Bragin, qui a également piloté l'équipe russe à l'occasion de la série de matchs contre la LCH l'an dernier, de même qu'en 2010 et en 2011. À chaque fois, Bragin a aidé la Russie à rafler une médaille au Championnat du monde junior qui a suivi, soit l'argent à Toronto en 2015, l'argent à Calgary en 2012 et l'or à Buffalo en 2011.
Onze autres joueurs nés en Russie qui évoluent dans la LCH participeront à différentes rencontres de la série, y compris le choix de premier tour des Flyers de Philadelphie Ivan Provorov, des Wheat Kings de Brandon, qui a lui aussi décroché la médaille d'argent à titre de membre de l'équipe nationale junior russe la saison dernière. Provorov prendra part aux deux matchs contre Équipe WHL, le 9 novembre à Kelowna, et le 10 novembre à Kamloops, en compagnie d'un autre espoir des Flyers, Radel Fazleev des Hitmen de Calgary, de l'espoir des Rangers de New York Sergey Zborovskiy, des Pats de Regina, et d'Ivan Nikolishin, des Rebels de Red Deer.
Parmi les joueurs de la Ligue de hockey de l'Ontario qui s'aligneront pour la Russie, on retrouve l'espoir des Blues de St. Louis Dmitrii Sergeev, des Rangers de Kitchener, et l'espoir des Kings de Los Angeles Damir Sharipzyanov, de l'Attack d'Owen Sound. Ces deux défenseurs représenteront leur pays contre Équipe OHL à Owen Sound le 12 novembre, tandis que le défenseur Aleksandar Mikulovich, des IceDogs de Niagara, s'alignera avec Équipe Russie le 16 novembre à Windsor.
Quatre joueurs de la LHJMQ enfileront l'uniforme russe à l'occasion des deux dernières rencontres de la série, qui se dérouleront le 17 novembre à Rouyn-Noranda et le 19 novembre à Halifax, dont le choix de premier tour des Red Wings de Detroit Evgeny Svechnikov, des Screaming Eagles du Cap-Breton. Son coéquipier chez les Screaming Eagles, l'attaquant Maxim Lazarev, sera également de la partie, de même que le choix de deuxième tour des Predators de Nashville Yakov Trenin, des Olympiques de Gatineau, et l'espoir de l'Avalanche du Colorado Sergei Boikov, des Voltigeurs de Drummondville.
La saison dernière, la Russie a remporté la série pour la troisième fois en 12 ans aux dépens de la LCH, s'imposant 11-7 au chapitre des points.