Comme c’est le cas vers la 15e journée de chaque mois, le RDS.ca publie le « power ranking » des équipes du circuit Courteau. Profitant de la pause au calendrier en raison du congé des fêtes, et comme nous sommes au cap de la mi-saison, voici le quatrième relevé de la saison 2015-2016 de notre chroniqueur Stéphane Leroux.

Entre parenthèses, le rang au mois de novembre.

1- ROUYN-NORANDA : (1) Les Huskies de Rouyn-Noranda ne lâchent pas! Une séquence de huit victoires qui vient de se terminer et une fiche globale de 26-4-4, bonne pour le premier rang du classement général. Les Huskies se sont inclinés hier dans le premier de deux matchs contre les rivaux de l’Abitibi, les Foreurs de Val-d’Or, mais semblent malgré tout en plein contrôle et l’ajout inattendu de l’attaquant A.J.Greer apportera encore plus de profondeur. Une seule fois en première moitié de saison les hommes de Gilles Bouchard ont perdu par une marge supérieure à un but et il faut remonter au 2e match de la campagne, le 12 septembre à Gatineau.

2- VAL-D’OR : (3) Les Foreurs de Val-d’or sont au 2e rang du classement grâce à une irrésistible poussée de 15 victoires consécutives. Val-d’Or n’a pas perdu depuis le soir de l’Halloween à Saint John. Depuis ce temps, six gains à l’étranger et neuf autres au Centre Air Creebec où malheureusement les foules se font encore timides trop souvent. Les Foreurs espèrent profiter de la période des transactions pour ajouter de l’expérience à la brigade défensive. Le nom de Nikolas Brouillard des Remparts est souvent mentionné, mais il n’y a pas que Val-d’Or qui se montre intéressé. Le match de ce soir à Rouyn-Noranda mettra la séquence de victoires à rude épreuve. Pas de doute en première moitié de saison : les deux meilleures équipes du circuit sont les deux formations de l’Abitibi.

3- GATINEAU : (5) Les Olympiques de Gatineau se maintiennent dans le peloton de tête depuis le début de la saison. Gatineau a perdu ses deux derniers matchs contre les deux équipes de l’Abitibi mais la venue prochaine du défenseur de 18 ans Nicolas Meloche de Baie-Comeau (acquis via une transaction qui sera confirmée au cours des prochains jours) ajoutera du poids à une brigade défensive qui est déjà une des meilleures du circuit cette saison. Le gardien recrue Mathieu Bellemare a quelque peu ralenti au cours du dernier mois mais il est toujours parmi les meilleurs portiers de la LHJMQ.

4- MONCTON : (4) Les Wildcats de Moncton comptent 23 victoires à leur fiche après 37 matchs. Les jumeaux Kelly et Kevin Klima s’avèrent une belle trouvaille à une équipe qui mise, pour une 2e année de suite, sur le meilleur pointeur de la LHJMQ en Conor Garland. Ignoré par la formation américaine junior, Garland a participé à 47 % des buts de l’équipe cette saison. Les Wildcats vont aussi compter sur le gardien de 19 ans Keven Bouchard du Drakkar après la pause des fêtes.

5- SHAWINIGAN : (2) Les Cataractes de Shawinigan connaissent beaucoup de difficultés par le temps qui courent; la troupe de Martin Bernard, établie largement favorite en début de saison, accuse maintenant 11 points de retard sur les Huskies. Il faut dire qu’au cours des 13 derniers matchs les Cats ont une fiche de 4-6-3. Seulement quatre gains en 13 matchs, et ces quatre gains acquis en bris d’égalité. En fait, la dernière victoire à la régulière de la formation de la Mauricie remonte aussi loin qu’au 6 novembre. Pas de doute qu'il y a des lacunes devant le filet où les trois gardiens de l’équipe ont un taux d’efficacité combinée de ,876.

6- SAINT JOHN : (8) Les Sea Dogs de Saint John ont lancé un message à toutes les équipes des maritimes en faisant l’acquisition du défenseur de 20 ans Matt Murphy des Remparts de Québec. Avec Murphy, Jakub Zboril, Luke Green et Thomas Chabot, la formation du Nouveau-Brunswick mise sur un top-4 qui n’est pas piqué des vers. En attaque les Sea Dogs ont obtenu du meilleur hockey de Nathan Noel et d’Adam Marsh au cours des derniers matchs.

7- RIMOUSKI : (6) L’Océanic de Rimouski a perdu ses trois derniers matchs à l’étranger et il est évident que le départ de Michaël Joly va se faire ressentir au cours des prochaines semaines. Joly a été cédé aux Screaming Eagles dans une transaction qui apportera un jeune joueur à Rimouski au cours des prochains jours mais surtout des choix de 1re et 2e rondes. Juste avant ces trois défaites, la troupe de Serge Beausoleil avait gagné cinq matchs de suite. Avec une victoire contre les Tigres ce soir, l’Océanic atteindrait le plateau des 20 victoires à la mi-saison.

8- CAP-BRETON : (13) Les Screaming Eagles du Cap-Breton se replacent tranquillement après un début de saison plus difficile. La troupe de Marc-André Dumont a gagné neuf de ses 12 derniers matchs et la venue de Joly en provenance de Rimouski rend l’attaque des Eagles encore plus menaçante. Le dernier voyage en sol québécois des Eagles est encourageant avec trois gains en trois sorties. Il y a fort à parier que les Eagles n’ont pas complété leurs emplettes du temps des fêtes.

9- QUÉBEC : (9) Les Remparts de ont gagné six de leurs huit derniers matchs et si on avait dit au directeur général et entraîneur-chef Philippe Boucher en début de saison que son équipe aurait 43 points au classement après 35 matchs, il ne l’aurait sûrement pas cru. Le gardien Callum Booth est finalement de retour après avoir soigné une appendicectomie. Les Remparts ont échangé Matt Murphy aux Sea Dogs et il est déjà acquis que d’autres vétérans vont quitter au cours des prochains jours.

10- VICTORIAVILLE : (10) Les Tigres de Victoriaville continuent de fonctionner par séquences. Trois victoires de suite viennent de suivre quatre revers consécutifs au cours des matchs précédents. L’entraîneur-chef Bruce Richardson aimerait voir sa troupe afficher plus de constance, surtout lors des matchs à domicile ou l’équipe n’a gagné que six fois en 17 sorties. Les Tigres devraient assurément échanger quelques vétérans au cours de la prochaine période de transactions, sans pour autant procéder à une vente de feu.

11- SHERBROOKE : (7) Le mauvais début de saison du Phoenix a finalement couté le job du directeur général Patrick Charbonneau et de l’entraîneur-chef Judes Vallée, qui ont été remerciés le 9 décembre dernier. Le Phoenix, à qui l'on prédisait une présence dans le top-6 de la LHJMQ, se retrouve plutôt dans le bas du peloton avec un dossier de 13-16-5. Stéphane Julien assure l’intérim derrière le banc pour l’instant, alors que Jocelyn Thibault a pris le siège de directeur général.

12- DRUMMONDVILLE : (12) Les Voltigeurs de Drummondville ont un dossier de 16-18-0 après les 34 premiers matchs de la saison. Depuis le congédiement de Martin Raymond, les « Volts » ont un dossier de 3-6 avec Dominic Ricard derrière le banc. Les Voltigeurs manquent de ressources à l’attaque, et c’est pourquoi on va tenter de mieux entourer Alex Barre-Boulet et Michael Carcone avec l’acquisition d’un ou deux vétérans dans la période des fêtes. L’absence du capitaine Joey Ratelle se fait aussi sentir.

13- CHICOUTIMI : (15) Si on avait dit au directeur général et entraîneur-chef Yanick Jean que son équipe aurait 14 victoires à la mi-saison après avoir amorcé la campagne avec neuf revers de suite il ne l’aurait probablement pas cru. Julio Billia devant le filet, Frédéric Allard en défensive, Nicolas Roy et Gabryel Paquin-Boudreau à l’attaque portent l’équipe à bout de bras. Les Sags se demandent maintenant quelle stratégie prendre à l’aube de la période des échanges : Statu quo ou vendeurs modérés?

14- BL.-BOISBRIAND : (14) L’Armada de Blainville-Boisbriand continue de jouer de malchance avec les blessures. Éprouvée depuis le camp d’entraînement, la troupe du nord de Montréal a perdu les services de son attaquant numéro un Philippe Sanche lors d’un match à Québec le 5 décembre dernier. Sanche sera absent pour une longue période. L’Armada n’a pas le choix cette année de se ranger du côté des vendeurs et, en ce sens, le gardien Samuel Montembeault, présentement avec l’équipe nationale, pourrait rapporter gros au directeur général Joel Bouchard.

15- CHARLOTTETOWN : (11) La saison des Islanders de Charlottetown est en train de tourner au cauchemar. Les hommes de Jim Hulton n’ont que quatre victoires à leurs 15 derniers matchs et il semble de plus en plus que la formation de l’Île-du-Prince-Édouard sera dans le clan des « vendeurs » au cours des prochains jours. L’ascension prématurée de Daniel Sprong avec les Penguins a causé un tort irréparable à la formation qui avait de grandes ambitions en début de saison.

16- HALIFAX : (17) Les Mooseheads de Halifax vont probablement se départir de quelques vétérans au cours des deux prochaines semaines. Timo Meier, Cavan Fitzgerald sont parmi les joueurs les plus convoités et Halifax doit penser à l’avenir avec un dossier de 12-17-5. Au cours des prochains matchs l’équipe sera dirigée par l’adjoint Jim Midgley puisque l’entraîneur-chef de l’équipe Dominique Ducharme participe à l’aventure d’Équipe Canda junior en Finlande.

17- ACADIE-BATHURST : (16) Le Titan d’Acadie-Bathurst est en progression mais n’arrive pas à gagner beaucoup de matchs sur les patinoires adverses (seulement 3 gains en 16 sorties). Antoine Morand sort de plus en plus de sa coquille et démontre pourquoi il méritait d’être le 2e choix du dernier repêchage derrière Joe Veleno. Morand a récemment connu des matchs de trois et de quatrepoints et il n’a que 16 ans... Ça promet avec lui et Vladimir Kuznetsov pour l’avenir de la formation.

18- BAIE COMEAU : (18) La saison de misère se poursuit pour le Drakkar de Baie-Comeau qui se retrouve de nouveau sur une séquence de huit revers. Le Drakkar a déjà commencé sa vente de feu, Nicolas Meloche s’en va à Gatineau, Keven Bouchard à Moncton la banque de choix au repêchage va se regarnir c’est la seule solution à envisager pour la formation de la Côte-Nord, qui va assurément rater les séries éliminatoires avec seulement cinq victoires en 31 matchs.