L'état des forces dans le circuit Courteau
LHJMQ vendredi, 12 sept. 2014. 08:27 dimanche, 15 déc. 2024. 05:34Voici mon premier état des forces du circuit Courteau avant le coup d'envoi de la saison 2014-15.
1-RIMOUSKI : Une équipe solide à toutes les positions avec Philippe Desrosiers qui voudra connaître un gros départ devant le filet pour se tailler une place avec Équipe Canada Junior.
2-QUÉBEC : Anthony Duclair devrait être dominant cette année dans la LHJMQ – Un candidat logique comme champion pointeur du circuit.
3-MONCTON : Les Wildcats alignent le meilleur duo de joueurs européens du circuit avec Ivan Barbashev et Vladimir Tkachev. L’attaque massive sera très puissante!
4-CAP-BRETON : Les Screaming Eagles sont encore jeunes mais ils sont plein de talent et surveillons attentivement la recrue russe Evgeny Svechnikov.
5-CHICOUTIMI : Les Saguenéens forment l’équipe la plus vieille du circuit avec 12 joueurs de 19 ans. Les Sags se doivent de connaître un bon départ.
6-DRUMMONDVILLE : Les Voltigeurs ne sont pas une puissance mais dans la section Ouest ils forment probablement la meilleure équipe grâce à leur trio de joueurs de 20 ans et grâce au gardien Louis-Philip Guindon.
7-CHARLOTTETWON : Les Islanders voient la lumière au bout du tunnel. Un des joueurs les plus spectaculaires de la LHJMQ joue à Charlottetown, soit Daniel Sprong, qui a récolté en moyenne un point par match à 16 ans l’an passé.
8-VAL-D’OR : Les Foreurs misent sur 14 joueurs de retour de l’édition championne de l’an dernier. Une bonne équipe même s’ils ont subi de lourdes pertes à toutes les positions.
9-BAIE-COMEAU : Le Drakkar compte encore sur des valeurs sûres avec Jérémy Grégoire, Valentin Zykov, Frédéric Gamelin, Maxime St-Cyr et le gardien de but Philippe Cadorette.
10-GATINEAU : Les Olympiques travaillent en fonction de la saison 2015-2016 mais ils seront en mesure de tirer leur épingle du jeu cette année. Il faudra voir comment Anthony Brodeur va réagir comme gardien de but numéro un.
11-HALIFAX : Les Mooseheads n’ont plus la même force de frappe qu’au cours des deux dernières années, mais ils ont toujours le gardien Zach Fucale comme pierre angulaire.
12-SHERBROOKE : Le Phoenix va émerger cette saison à sa troisième année d’existence et on surveillera de près le défenseur Jérémy Roy, un espoir de premier plan pour la séance de sélection de la LNH en 2015.
13-BL.-BOISBRIAND : Est-ce que Samuel Montambeault pourra remplacer adéquatement Etienne Marcoux devant le filet?
14-SHAWINIGAN : Bien hâte de voir à l’œuvre les recrues Dennis Yan à l’attaque et Samuel Girard en défensive. L’avenir est prometteur!
15-ACADIE-BATHURST : Le Titan, avec ses nouvelles couleurs, sortira-t-il des bas-fonds du classement général? Tout reste à prouver pour la formation du nouvel entraîneur-chef Mario Poulio.
16-ROUYN-NORANDA : Les Huskies semblent manquer de munitions à l’attaque. Qui va marquer les buts à part Francis Perron et Julien Nantel?
17-VICTORIAVILLE : La reconstruction s’amorce mais il sera intéressant de surveiller le gros attaquant de 18 ans Gabriel Gagné, un superbe espoir pour 2015
18-SAINT JOHN : Les Sea Dogs forment l’équipe la plus jeune de la LHJMQ. Heureusement ils misent sur un des meilleurs portiers du circuit en Sébastien Auger