L'Océanic de Rimouski n’a eu qu’à lever les yeux vers le tableau indicateur pour obtenir l’assurance de mettre la main sur le troisième trophée Jean-Rougeau de son histoire, cela n’a en rien altérer son désir de vaincre.

Assurée du championnat du calendrier régulier en vertu de la défaite des Wildcats de Moncton aux mains des Islanders de Charlottetown, la troupe de Serge Beausoleil a néanmoins conservé toute sa concentration pour arracher un gain de 5 à 4 aux Remparts de Québec.

Cette conquête s’ajoute à celles de 1999-2000 et 2004-2005. Lors de ces deux sacres, l'Océanic avait aussi soulevé la coupe du President. Rimouski tâchera de répéter l’exploit en s’attaquant d’abord aux Tigres de Victoriaville dès le premier tour des séries éliminatoires.

Michael Joly a mené l’attaque de l’Océanic avec un tour du chapeau et une mention d’aide. Alexis Loiseau et François Beauchemin ont inscrit les deux autres buts de l’équipe.

Vaincus par Rimouski pour la deuxième fois en autant de jours, les Remparts ont réduit l’écart à un seul but avec 15 secondes à faire au dernier tiers grâce au deuxième du match d’Anthony Duclair.

Assurés de conclure la saison au quatrième rang, les Remparts n’ont pu compléter la remontée. Massimo Carozza et Adam Erne ont été les autres marqueurs de Québec.

Philippe Desrosiers a effectué 25 arrêts devant le filet de l’Océanic, qui a par ailleurs confirmé la fin de son association avec le bouillant attaquant Vincent Dunn.

Un cadeau des Wildcats
Sommaire du match

Les Wildcats ont offert le titre de champion de la saison régulière sur un plateau d'argent à l'Océanic de Rimouski à la suite d'un revers de 7-6 devant les Islanders de Charlottetown devant 6 556 spectateurs au Moncton Coliseum.

Ross Johnston a mené l'attaque des Islanders avec une production de deux buts et de deux passes. Daniel Sprong aussi a touché la cible deux fois en plus d'être complice sur un autre but des siens. Il termine sa saison à 39.

Luc Deschênes, Alexandre Goulet et Quinn O'Brien ont les autres dans la victoire.

Dexter Weber a récolté trois aides. De leur côté, Filip Chlapik et Kameron Kielly ont participé à deux buts chacun dans la victoire.

Pour les Wildcats, Kyle Tibbo, Cameron Askew, Ivan Barbashev, Will Smith, Garrett Johnston et Dominic Talbot-Tassi.

Mission accomplie pour Gatineau
Sommaire du match

Menacés d’être exclus des séries il n’y a pas si longtemps, les Olympiques de Gatineau ont couronné leur excellente fin de saison en s’imposant 4 à 1 face aux Cataractes de Shawinigan.

La troupe de Benoît Groulx a ainsi signé une 12e victoire à ses 15 derniers matchs du calendrier régulier et une quatrième de suite.

Pour ce faire, les Olympiques ont pu compter sur le gardien François Brassard, qui a remporté sa 100e victoire en carrière dans la LHJMQ en repoussant 14 lancers.

Valentin Zykov, deux fois, Joey Brennan et Marc Beckstead ont marqué pour les Olympiques.

Dennis Yan a quant à lui été l’unique buteur des Cataractes, qui avaient accordé une journée de repos à l’attaquant Anthony Beauvillier et au défenseur Dylan Labbé.

Place à une série de la 117
Sommaire du match

Francis Perron a touché la cible deux fois pour permettre aux Huskies de Rouyn-Noranda de l'emporter 7-3 sur le Phoenix de Sherbrooke, devant 2 382 personnes à l'Aréna Iamgold.

Cette victoire des Huskies assure une série toute abitibienne au premier tour. Huskies et Foreurs de Val-d'Or vont croiser le fer pour la troisième fois en séries. Les deux premières confrontations ont été remportées par les Huskies en 2008 et en 2010.

Quant à Sherbrooke, il retrouvera les Islanders de Charlottetown sur son chemin au premier tour.

Mathieu Lemay et Ryan Penny ont compté un but chacun en plus d'être complices sur deux autres filets. Les autres ont été l'oeuvre de Mathieu Boucher, Jean-Christophe Beaudin et Allan Caron. Julien Pelletier a participé à quatre des sept buts des Huskies.

Pour le Phoenix, David Storto a obtenu deux buts alors que Daniel Audette a complété.

Les Foreurs se ressaisissent
Sommaire

Les Foreurs de Val-d’Or ont mis un terme à une série de trois défaites en s’imposant 4 à 2 devant l’Armada de Blainville-Boisbriand.

La formation abitibienne a ainsi renoué avec le succès pour une première fois depuis leur séquence de 12 gains consécutifs.

Pour ce faire, les Foreurs ont pu se fier à Nicolas Aubé-Kubel, qui a amassé deux buts et une passe. Anthony Richard et Pierre-Maxime Poudrier ont marqué les autres buts des Foreurs, qui affronteront leurs éternels rivaux, les Huskies de Rouyn-Noranda, au premier tour des séries.

Anthony Patriarco et Tyler Hylland ont compté pour l’Armada, qui était privé des services de Danick Martel, Daniel Walcott et Philippe Bureau-Blais pour cette rencontre.

Keven Bouchard a repoussé 18 lancers de l’Armada pour hériter de la victoire.

Assuré de terminer au troisième rang du classement général, l’Armada doit patienter jusqu’à dimanche avant de connaître l’identité de son adversaire du premier tour, les Olympiques de Gatineau ou les Mooseheads de Halifax.

Les Voltigeurs vont s'imposer à Victo
Sommaire du match

Joey Ratelle a touché la cible deux fois en plus de récolter une passe pour guider les Voltigeurs de Drummondville vers un gain de 8-5 sur les Tigres de Victoriaville devant 3 420 personnes au Colisée Desjardins.

Victoriaville a rendez-vous avec l'Océanic de Rimouski, champion de la saison régulière, au premier tour.

Alex Barré-Boulet a connu une soirée de quatre points dans la victoire avec une production d'un but et trois aides. Christophe Lalancette, Philippe Pelletier-Leblanc, Michael Carcone, Adam Chapman et Georgs Golovkovs ont les autres

Dans la défaite, Gabriel Gagné a marqué deux fois et il a obtenu une passe.

Samuel Blais, Angelo Miceli et Samuel Blais ont les autres.

Phil Pietroniro a récolté trois aides dans la défaite.

Le Drakkar prêt à affronter les Sea Dogs
Sommaire du match

Le Drakkar de Baie-Comeau a conclu sa saison sur une note positive en l'emportant 3-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi au Centre Henry-Leonard.

Vaclav Karabacek a ouvert les hostilités en première période avec l’aide de Matthieu Desautels et Jasmin Boutet.

En deuxième période, Nicolas Roy a répliqué pour les Sags, puis Maxime St-Cyr a permis aux siens de reprendre l'avance à nouveau.

Chicoutimi a ensuite recréé l'égalité par l'intermédiaire de Janne Puhakka avec son 16e but de la campagne, mais Jérémy Grégoire (20e) a départagé les honneurs au troisième engagement en complétant le jeu de Maxime St-Cyr et Desautels.

Le gardien Philippe Cadorette a porté la victoire à sa fiche en effectuant 21 arrêts, alors que son opposant Mathieu Duquette en a réalisé 10 sur 11 après avoir remplacé Julio Billia en troisième période.

Saint John se rassure
Sommaire du match

Les Sea Dogs de Saint John ont profité de leur dernier match du calendrier régulier pour freiner à cinq leur série de revers grâce à un gain de 4 à 1 face aux Mooseheads de Halifax.

Après avoir permis à Timo Meier d’inscrire les Mooseheads à la marque lors d’un jeu de puissance en première période, les Sea Dogs se sont relevés au deuxième engagement en amorçant une poussée de quatre buts sans réplique.

Mark Tremaine, à deux reprises, Samuel Dove-McFalls et Braydon Blight ont alors marqué pour les Sea Dogs, qui ont aussi pu compter sur les 27 arrêts d’Alex Bishop pour l’emporter.

La fin d’une longue saison pour le Titan
Sommaire du match

Le Titan d’Acadie-Bathurst avait la chance de conclure sa saison de misère avec un gain, mais il n’a pu tenir le coup.

Assise sur une avance d’un but après 40 minutes de jeu, la troupe de Mario Pouliot a en effet flanché en troisième période avant de s’incliner 3 à 2 en prolongation face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Aidé d’Evgeny Svechnikov, qui avait alors déjà marqué les deux buts des siens, Loïk Léveillé a assommé le Titan en prolongation avec le but victorieux.

Mark Trickett et Campbell Pickard ont inscrit les buts du Titan, qui termine le calendrier régulier au dernier rang du classement général et avec 17 victoires à son dossier.

Miguel Sullivan a repoussé 20 des 22 lancers du Titan pour hériter de la victoire.

Les affrontements confirmés au premier tour des séries

Victoriaville (16) contre Rimouski (1)
Chicoutimi (15) contre Moncton (2)
Rouyn-Noranda (11) contre Val d'Or (6)
Saint John (10) contre Baie-Comeau (7)
Charlottetown (9) contre Sherbrooke (8)