Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

 

Depuis la séance de sélection de 2009, la LHJMQ a atteint le plateau des 25 joueurs réclamés par des équipes de la LNH seulement deux fois, soit en 2013 et 2015.  D’ailleurs, en 2013, six espoirs du circuit Courteau étaient montés sur l’estrade en 1re ronde. Six c’est exactement le même nombre d’espoirs de la LHJMQ que la Centrale de recrutement de la LNH a placé sur son rapport final.

 

Derrière Alexis Lafrenière, incontestablement classé en 1er en Amérique du Nord, on retrouve Dawson Mercer (10e), Hendrix Lapierre (13e), Justin Barron (16e), Jérémie Poirier (18e) et Mavrik Bourque (22e). Du groupe, Mercer est celui qui a le plus régressé depuis la liste de janvier avec une chute de quatre rangs.  

 

Au total, on parle de 37 espoirs classés de la LHJMQ dans les 248 joueurs répertoriés par l’équipe de Dan Marr, recruteur chef de la Centrale de recrutement du circuit Bettman. 
 

Il est important de mentionner que cette liste se veut un guide pour les 31 formations mais il n’est pas rare de voir un espoir classé en 2e ou 3e ronde par la Centrale éventuellement être réclamé en 6e ronde et aussi le contraire.

 

Est-ce qu’il est permis de croire que la LHJMQ pourrait atteindre le chiffre des 25 espoirs réclamés? C’est possible! Entre les rondes 2 et 7 plusieurs bons espoirs vont entendre leur nom le jour où l’on décidera de tenir la séance de sélection de la LNH.

 

Il m’est apparu un grand sourire lorsque j’ai vu le nom d’Egor Sokolov des Eagles du Cap-Breton grimpé de la 4e à la 3e ronde. Le Russe format géant des Eagles, qui a inscrit 46 buts en 2019-2020 le plus haut total dans le circuit Courteau, est maintenant répertorié au 73e rang. Pour ce qui est du gardien Samuel Hlavaj du Phoenix de Sherbrooke il demeure le 3e meilleur à sa position en Amérique du Nord après une saison de rêve dans les Cantons de l’Est.

 

Outre les joueurs de la LHJMQ quelques autres noms connus de chez nous retiennent l’attention. Thomas Bordeleau, le fils de l’ex-joueur de la LNH Sébastien, est passé du 26e au 29e rang en Amérique du Nord et il demeure toujours un candidat potentiel à être réclamé en 1re ronde. Cet ancien des Phénix du Collège Esther-Blondin a obtenu 46 points en 47 matchs avec le programme de développement américain des moins de 18 ans cette saison. 

 

Jacob Perreault, le fils de Yanic, qui évolue avec le Sting de Sarnia, est demeuré au même rang qu’en janvier soit en 17e position. Perreault a inscrit 39 buts à sa 2e saison dans la Ligue de l’Ontario.

           

Chez les gardiens de buts, le Montréalais Devon Levi est passé du 17e au 8e rang chez les portiers en Amérique du Nord, lui qui a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,47 à Carleton Place dans la Ligue Centrale Junior A de l’Ontario.

         

Mentionnons en terminant que sur les 37 joueurs répertoriés de la LHJMQ, 19 ont grandi dans le programme de Hockey Québec.

Le top-31 des meilleurs espoirs en vue du repêchage