Le Drakkar de Baie-Comeau a comblé pas moins de trois déficits pour finalement défaire les Tigres de Victoriaville en tirs de barrage au compte de 5-4, samedi après-midi.

Vaincus 8-4 hier à Gatineau, la formation de la Côte-Nord semblait se diriger vers une autre sortie difficile en accordant deux buts aux Tigres dans les premières 6:36 de l'affrontement. Elle a toutefois rebondi pour créer l'égalité lorsqu'Alec Jon Bainville et Nicolas Leblond ont consécutivement battu François Tremblay.

Yan Pavel Laplante a redonné les devants aux locaux sur un jeu de puissance, mais Jérémy Grégoire en a fait autant dans les instants suivants, enfilant son 30e l'année.

Angelo Miceli a par la suite fait 4-3 à la faveur des Tigres, mais le Drakkar a une fois de plus ramené tout le monde à la case départ lorsqu'il a marqué sur un jeu préparé par Charles Hudon.

En fusillade, Valentin Zykov et Maxime St-Cyr ont touché la cible, tandis que Philippe Cadorette a stoppé trois tireurs de suite après avoir flanché devant Jean-François Plante. Le portier de Baie-Comeau a fait face à un total de 46 lancers.

Avec ce gain, le Drakkar se donne une priorité de trois points sur l'Armada de Blanville-Boisbriand au sommet du classement de la LHJMQ (86 contre 83). La formation des Laurentides a toutefois deux matchs de plus à disputer.

L'Océanic double le Phoenix

Six différents marqueurs ont permis à l'Océanic de Rimouski de poursuivre sa fabuleuse séquence victorieuse avec un huitième triomphe de suite, à Sherbrooke, lorsqu'il a doublé de Phoenix par la marque de 6-3 au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Dominée 37-20 au chapitre des lancers au but, la formation de l'Estrie n'a jamais été dans le coup, allouant les quatre premiers buts du match aux visiteurs.

Peter Trainor, auteur de son 24e filet, a été le seul buteur de l'engagement initial. C'est toutefois au deuxième vingt que tout s'est gâché pour les Sherbrookois, qui ont alloué trois buts, ceux de Michael Joly, Samuel Courtemanche et Patrik Zdrahal, avant de finalement montrer signe de vie grâce aux réussites de Jean-Christophe Laflamme et Daniel Audette sur l'attaque massive.

Moins de deux minutes après le 18e d'Audette qui portait le compte 4-2, les Rimouskois sont revenus à la charge par l'entremise d'Alexis Loiseau. Le joueur de centre de 20 ans a été nommé première étoile de la rencontre.

L'Océanic a permis à Vincent Deslauriers de faire 5-3, mais Frédérik Gauthier a fermé les livres en tirant la rondelle dans un filet désert avec 42 secondes à écouler.

Wildcats 2 - Foreurs 11

Les Foreurs atteignent la dizaine

Les Foreurs de Val-d'Or n'ont fait qu'une bouchée des Wildcats de Moncton, marquant quatre buts au premier vingt et quatre autres au second, en route vers une victoire écrasante de 11-2, au Centre Air Creebec. C'était la troisième fois cette saison que la formation de l'Abitibi atteignent le plateau des 10 buts dans un match. Elle a aussi marqué neuf buts à deux reprises.

Val-d'Or est donc invaincu à ses sept dernières parties. Il s'agit de la deuxième plus longue série active dans la LHJMQ, derrière celle de l'Océanic (huit).

Le capitaine Samuel Henley a mené la charge avec une production de quatre buts, ses 21e, 22e, 23e et 24 filets de l'année, et une aide. Nicolas Aubé-Kubel a pour sa part fourni un but et deux passes, Timotej Sille a marqué un doublé, tandis qu'Anthony Mantha, Guillaume Gélinas et Randy Gazzola ont chacun été complices de trois buts des Foreurs.

Le gardien Jason Rioux, laissé à lui-même, a alloué sept buts sur 32 lancers, avant de céder sa place à  Alex Dubeau, qui a cédé quatre fois sur 20 tirs.

La timide riposte des Wildcats est venue du bâton de Jacob Sweeney et Mathieu Olivier.

Pour sa part, Keven Bouchard n'a eu qu'à repousser 18 rondelles pour signer son 15e gain de la campagne.

L'Armada manque le bateau

Pour la deuxième fois en autant de soirs, l'Armada de Blainville-Boisbriand a subi la défaite à domicile, cette fois par la marque de 2-1, contre les Voltigeurs de Drummondville.

Olivier Caouette a été l'unique buteur du premier vingt, complétant un jeu amorcé par William Carrier et Christophe Lalancette pour faire 1-0 Voltigeurs.

Ce pointage a persisté jusqu'à la 15e minute de jeu du dernier tiers, lorsque Carrier a ajouté à sa fiche en touchant la cible en supériorité numérique.

Limités à 20 tirs au but, les Blainvillois ont bousillé le jeu blanc de Louis-Philip Guindon en inscrivant un filet avec 16 secondes à faire au duel, mais ce fut trop peu trop tard pour les détenteurs du deuxième rang au classement du circuit Courteau.

Les Voltigeurs ont pour leur part freiner à trois leur série de revers.

Les Huskies écrasent le Titan

Francis Beauvillier a obtenu deux buts et une passe et les Huskies ont facilement vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 7-0, à Rouyn-Noranda.

Les Huskies ont inscrit quatre buts lors du deuxième vingt. Marcus Power a récolté quatre points, dont un filet.

Beauvillier a ouvert la marque avec son 20e but de la campagne à 11:51 du premier vingt.

Victor Baldaev a doublé l’avance des locaux dès la 16e seconde du deuxième engagement.

Beauvillier a ajouté son deuxième de la rencontre moins de trois minutes plus tard lors d’un avantage numérique.

Après le but de Power, l’espoir du Canadien, Jack Nevins, a marqué son 17e de la saison.

Jean-Sébatien Dea a inscrit le sixième but des siens lors d’un désavantage numérique en troisième période. L’attaquant suisse Jason Fuchs a ensuite ajouté le septième filet.

Guillaume Decelles a obtenu le jeu blanc, son premier de la saison, en repoussant 18 rondelles.