Pas moins de quatre patineurs ont inscrit un doublé dans une victoire écrasante de 12-3 des Foreurs de Val-d’Or sur les Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, au Centre Air Creebec.

Dès la première période, Val-d’Or a imposé son rythme en marquant trois fois. Nicolas Aubé-Kubel, Samuel Henley et Jérémie Fraser ont tous fait secouer les cordages au premier vingt.

Laurent Dauphin a réussi à réduire l’écart à 3-1, avant que les Foreurs ne prennent d’assaut l’affrontement avec un total de sept buts marqués en l’espace de 16 minutes, entre la 3e et la 19e minute de jeu de la période médiane.

En plus des deux buts d’Henley, Aubé-Kubel, Anthony Mantha et Louick Marcotte, Anthony Beauregard, Shawn Ouellette-St-Amant et Randy Gazzola ont tous pris part au festival offensif.

Marcotte a été le joueur le plus productif des Abitibiens, avec une récolte totale de six points. C’est toutefois au défenseur Guillaume Gélinas, qui a récolté quatre mentions d’aide, qu’est revenue la première étoile du duel.

La victoire a été créditée au dossier du gardien Keven Bouchard.

Les Olympiques offrent une victoire à Groulx pour son 694e match

Benoit Groulx est devenu l’entraîneur-chef avec le plus de matchs avec la même formation de la LHJMQ alors que les Olympiques de Gatineau l’ont emporté 6-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Groulx a dirigé sa 694e partie à la barre des Olympiques, fracassant la marque de 693 établie par André Tourigny avec les Huskies.

Émile Poirier a réussi un tour du chapeau dans la victoire. Son troisième de la rencontre, inscrit dans un filet désert, lui a permis d’atteindre le plateau des 40 buts cette saison.

Les Olympiques avaient pris les devants 3-0 en première grâce à Poirier, Alex Dostie et Alexandre Chenier-Allard.

Les Huskies ont réduit l’écart à un but avant la fin du premier engagement alors que Francis Beauvillier et Jean-Sébastien Dea ont touché la cible. Il s’agissait du 40e de la campagne de Dea. Julien Nantel a ensuite créé l’égalité à 7:55 du deuxième engagement.

Gatineau a repris les devants sur le premier but de la saison de Marc-Olivier Crevier-Morin avant la fin du deuxième vingt. Poirier a ensuite mis la touche finale avec deux filets en troisième.

L'Océanic renverse les Islanders

L’Océanic de Rimouski a inscrit trois buts sans réplique, dont les deuxième et troisième du match de Michaël Joly, pour défaire les Islanders de Charlottetown par la marque de 5-3, dimanche après-midi, au EastLink Centre.

Les Islanders se sont donné une avance d’un filet à trois différentes occasions, grâce aux buts de Spenser Cobbold, d’Alexandre Goulet et de Julien Avon, mais les Rimouskois sont revenus de l’arrière à chaque fois.

Après le premier de Joly, Jan Kostalek a fait bouger les cordages pour l’Océanic. Sébastien Sylvestre a ensuite provoqué l’égalité 3-3, à 16:01 du deuxième vingt.

La troisième a ensuite été l’affaire des visiteurs, particulièrement de Joly, élu première étoile de la rencontre, qui a eu le dernier mot en enfilant ses 34e et 35e de la campagne.

Alexis Loiseau a aussi bien du côté offensif, amassant trois passes pour le clan vainqueur.

Venu en relève à Olivier Tremblay en début de deuxième engagement, le gardien Philippe Desrosiers a été parfait sur 14 lancers.

Rimouski est invaincu à ses trois derniers matchs, tandis que Charlottetown est en chute libre, ayant échappé une 12e décision de suite (0-12-0).

Duclair marque le 100e but de sa carrière dans un gain des Remparts

Anthony Duclair a obtenu deux buts et une aide et les Remparts de Québec ont défait le Phoenix par la marque de 4-2, au Palais des Sports de Sherbrooke.

L’attaquant des Diables rouges compte maintenant 49 buts cette saison. Son deuxième du match lui a permis d’atteindre le plateau des 100 filets en carrière.

L’espoir des Rangers de New York a marqué le premier but du match en première période. Il a ensuite doublé l’avance de son équipe à 2:39 du troisième vingt.

Alexandre Sills a réduit l’écart à un but avec son septième de la saison.

Adam Erne et Fabrice Herzog, dans un filet désert, ont été les deux autres buteurs des Remparts.

Jérémy Roy a ajouté le deuxième filet du Phoenix avec une seconde à faire au match.

François Brassard a repoussé 26 rondelles tandis que Maxime Lagacé a réalisé 34 arrêts.

L'Armada en mission

Samuel Hodhod et Nikita Jevpalovs ont chacun inscrit un doublé pour conduire l'Armada de Blainville-Boisbriand à une victoire de 5-2 sur les Sea Dogs de Saint John.

Dominés 40-18 au chapitre des lancers, les Sea Dogs ont encaissé trois buts dès le premiers tiers. Nathanael Halbert, Hodhod et Jevpalovs ont tour à tour trompé la vigilance de Sébastien Auger dans les premières 7:17 de l'engagement initial.

Saint John a bien tenté de remonter la pente en répliquant deux fois en supériorité numérique, grâce aux filet sde Thomas Chabot et Oliver Cooper. Jevpalovs et Hodhod ont toutefois veillé à anéantir leurs espoirs en marquant leur deuxième.

En plus d'avoir trouvé le fond du filet à deux reprises, Hodhod a aussi obtenu deux mentions d'aide.

Étienne Marcoux n'a eu qu'à stopper 16 rondelles pour signer sa 21e victoire de la campagne.

Blainville-Boisbriand n'a pas subi la défaite en temps réglementaire à ses neuf dernières sorties (7-0-2).

Rare faux-pas du Drakkar

Le Drakkar de Baie-Comeau a perdu seulement un deuxième match à la réglementaire en 10 rencontres lorsque battu 3-2 par les Voltigeurs de Drummondville.

Jérôme Verrier, auteur de deux filets, a été la grande vedette de l’affrontement. Il a notamment inscrit le but victorieux, son 35e de l’année, alors qu’un joueur du Drakkar était au cachot en début de troisième période.

Frédérick Gaudreau a aussi touché la cible pour les Voltigeurs.

Pour l’équipe de la Côte-Nord, Jérémy Grégoire et Félix Girard ont été les buteurs.

Louis-Philippe Guindon s’est dressé devant 29 tirs, tandis que son vis-à-vis Philippe Cadorette a stoppé 31 lancers dans la défaite.

Avec ce revers, le Drakkar a cédé la première place au classement général à l’Armada.

Drouin et les Mooseheads contenus

Les Wildcats ont débloqué pour trois buts sans riposte à compter du deuxième vingt, dont un doublé d'Ivan Barbashev, pour vaincre aisément les Mooseheads d'Halifax par la marque de 6-2.

Il a fallu attendre la deuxième minute de jeu du troisième vingt pour voir les Mooseheads s'inscrire au pointage, par l'entremise d'Austyn Hardie.

Moncton a toutefois répliqué avec deux buts pour mettre le match hors de portée, ceux de Mathieu Olivier et Will Smith. Timo Meier a touché la cible avec neuf minutes à faire dans une cause perdante.

JC Campagna, avec son 20e de l'année dans un filet désert, a complété le pointage. Jonathan Drouin a quant à lui été blanchi de la feuille de pointage.

Le gardien Alex Dubeau a été sensationnel, réalisant 47 arrêts sur les 49 tirs dirigés vers lui.