La gardienne Ève Gascon continuera d'écrire l'histoire samedi après-midi.

La Lavalloise deviendra la troisième joueuse à disputer un match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lorsqu'elle se retrouvera devant le filet des Olympiques contre l'Océanic de Rimouski, samedi, au Centre Slush Puppie à Gatineau.

« C’est un peu du bonus pour moi. Quand j’étais plus jeune, mes objectifs étaient de jouer avec le Phénix et de participer aux Jeux Olympiques. Maintenant, d’être avec les Olympiques de Gatineau, c’est incroyable pour moi », a expliqué Gascon vendredi matin.

Manon Rhéaume a eu l'occasion de féliciter Ève Gascon

Gascon imitera ses collègues gardiennes Manon Rhéaume et Charline Labonté, toutes deux anciennes olympiennes canadiennes, les deux seules autres femmes à avoir vu l'action dans un match de saison régulière de la LHJMQ.

« En grandissant, je regardais Charline et Marie-Philip Poulin. C’est le fun pour moi de pouvoir faire partie de ce groupe-là, je crois que je ne le réalise pas encore. J’ai juste 18 ans, c’est incroyable de pouvoir faire partie de ce groupe pour moi. »

L'athlète de 18 ans, qui a été la première joueuse à jouer au hockey midget triple-A au Québec, a été rappelée par les Olympiques la semaine dernière de son équipe des Patriotes de St-Laurent de la ligue collégiale masculine. Elle remplace Rémi Poirier, blessé.

« C’est un peu stressant, mais je suis excitée. Je crois que ça aide le hockey féminin. Je crois que ça va prouver que les filles peuvent jouer avec les gars à un haut niveau. C’est juste du positif, autant pour moi que pour la ligue. »

Selon le directeur général et entraîneur-chef des Olympiques, Louis Robitaille, le rappel de Gascon a été effectué uniquement pour des raisons de hockey.

« Nous sommes très excités de faire partie de cette aventure spéciale. Au bout du compte, il y a de l'équité dans les sports présentement et nous en sommes très reconnaissant, a dit Robitaille. Elle mérite cette chance non pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est une très, très bonne gardienne de but. »

Robitaille a été impressionné par ce qu'il a vu de Gascon à l'entraînement au cours de la dernière semaine.

« Elle est calme et se positionne bien, a expliqué Robitaille. Nous croyions que samedi était le bon moment, surtout après une semaine d'entraînement, de lui donner une chance au niveau junior majeur. »

Les Olympiques sont actuellement dans une lutte avec les Islanders de Charlottetown pour le premier rang dans la LHJMQ avec 69 points chacun. Il ne s'agit donc pas d'un match sans enjeu pour Gascon et les Olympiques.

« Au final, on tente de contrôler ce que l'ont peut. Maintenant, on s'en remet à sa préparation. À elle d'éprouver du plaisir dans le filet (samedi). »

Gascon a participé au camp d'entraînement des Olympiques l'an dernier et a signé une performance de 34 arrêts lors d'une victoire de 12-1 contre les Tigres de Victoriaville en match préparatoire.

Avec les Patriotes, Gascon présente une fiche de 10-5-0, avec une moyenne de buts alloués de 2,81 et un pourcentage d'arrêts de 0,899.

« Ça va prouver qu'on peut jouer avec les gars »
20 ans plus tard, Ève Gascon marquera à nouveau l'histoire