Les Cataractes de Shawinigan ont congédié l'entraîneur-chef Martin Bernard
LHJMQ mercredi, 17 févr. 2016. 12:52 jeudi, 19 déc. 2024. 07:33Les Cataractes de Shawinigan ont congédié mercredi l'entraîneur-chef Martin Bernard, en plus de confirmer que Claude Bouchard prendra la relève derrière le banc.
L'équipe a tenu un point de presse en après-midi pour confirmer le changement de garde.
Steve Turcotte, du quotidien Le Nouvelliste, a été le premier à rapporter la nouvelle.
Bouchard ne dirigera pas l'équipe mercredi soir, alors qu'elle sera opposée aux Sea Dogs de Saint-Jean. Il effectuera plutôt ses débuts vendredi, face au Drakkar de Baie-Comeau.
En attendant son arrivée, Mario Carrière, ainsi que les adjoints Steve Larouche et Mario Richer mèneront la barque.
Bouchard a passé cinq saisons complètes à la barre des Foreurs de Val-d'Or de 2000 à 2005, remportant la Coupe du Président à sa première campagne. Depuis son congédiement par les Foreurs en décembre 2005, il a dirigé les Élites de Jonquière dans la Ligue midget AAA et a été entraîneur-adjoint avec les Olympiques de Gatineau en 2008-2009 et avec le Drakkar de Baie-Comeau de 2013 à 2015.
« Quand tu sors de la ligue, t'as toujours l'impression que le téléphone va resonner bientôt, mais malheureusement il n'avait pas sonné », a déclaré le coloré entraîneur en entrevue téléphonique à La Presse Canadienne.
« Avec les années, tu t'y fais, tu passes à autre chose. Je me suis accroché et j'ai persévéré pas nécessairement pour avoir cette chance-là, mais parce que j'ai encore la passion de la 'game'. J'étais sûr que le train ne repasserait plus. »
Mardi soir, la formation de la Mauricie s'est inclinée 2-1 dans un match serré au Centre Vidéotron face aux Remparts de Québec.
Depuis la fin de la période des transactions, les Cataractes ont encaissé quatre revers face à des équipes au dossier peu reluisants, après ceux essuyés face aux Saguenéens de Chicoutimi (12es), l'Armada de Blainville-Boisbriand (16e) et les Mooseheads de Halifax (17es).
Le directeur général Martin Mondou a affirmé à notre collègue Stéphane Leroux qu'il « n'aimait pas la façon dont l'équipe jouait en dépit de son bon dossier ».
Les Cataractes (35-15-4) montrent une fiche de 10-4-1 depuis la date limite des transactions. Avant cette date, Mondou a frappé un grand coup avec les acquisitions de 10 nouveaux joueurs, dont celles du Suédois Dmytro Timashov, des Remparts de Québec, de Danny Moynihan, des Mooseheads d'Halifax, et du gardien d'expérience Philippe Cadorette, du Drakkar de Baie-Comeau.
« Je pense que j'ai assez d'expérience dans cette ligue pour savoir que si tu veux gagner, il faut que tu travailles, que tu sois structuré et que tu t'appliques sur les détails, a fait valoir Bouchard. Si t'arrives dans les séries et que tu ne veux pas payer le prix, que tu ne veux pas te sacrifier pour ton équipe, c'est impossible de gagner. »