Mavrik Bourque assomme encore l’Océanic
LHJMQ dimanche, 31 janv. 2021. 17:09 dimanche, 31 janv. 2021. 22:22Pour la deuxième fois en autant de jours, Mavrik Bourque a asséné le coup fatal à l’Océanic de Rimouski.
Au lendemain d’une rencontre dans laquelle il avait amassé 3 buts et 1 passe, dont le filet décisif en 3e période, le capitaine des Cataractes de Shawnigan a de nouveau offert la victoire aux siens en inscrivant son deuxième du match avec 8 secondes à faire à la prolongation.
Installé dans le cercle de mise en jeu sur le jeu de puissance, le choix de premier tour des Stars de Dallas au dernier repêchage de la LNH a propulsé sur réception une passe de Justin Bergeron dans le filet de l’Océanic, permettant ainsi aux Cataractes de l’emporter 4-3 au Colisée Financière Sun Life.
Bourque avait précédemment marqué sur un lancer de pénalité en deuxième période. Zachary Massicotte et Lorenzo Canonica ont été les autres buteurs des Cataractes, qui étaient privés de leur meilleur marqueur Xavier Bourgault.
Heurté à la bouche par une rondelle samedi, Bourgault a quitté la l’environnement protégé de Rimouski – où sont regroupés les Cataractes, l’Océanic, les Remparts de Québec et le Drakkar de Baie-Comeau – afin de subir une opération. Le protocole sanitaire en vigueur l’empêchera de réintégrer la bulle de Rimouski.
Luka Verreault, Jacob Mathieu et Adam Raska ont marqué pour l’Océanic, qui a créé l’égalité 3-3 en fin de troisième période après avoir tiré de l’arrière 3-1.
Charles-Antoine Lavallée a signé la victoire devant le filet des Cataractes, repoussant 31 des 34 lancers de l’Océanic. Son vis-à-vis Jonathan Labrie a effectué 27 arrêts.
Les Remparts font le gros du travail en première
Les Remparts de Québec ont vu cinq joueurs différents enfiler l'aiguille et ils ont triomphé 5-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Les hommes de Patrick Roy ont explosé avec quatre buts en première période et ils ont obtenu un deuxième gain de suite.
Edouard Cournoyer, Thomas Caron, Mikael Huchette, James Malatesta et Nathan Gaucher ont été les auteurs des buts des Remparts. Thomas Sigouin a gardé le fort avec 20 arrêts.
Brandon Frattaroli et Julien Létourneau ont fait mouche pour le Drakkar. Olivier Ciarlo a été chassé après avoir donné trois buts en quatre tirs et en relève, Lucas Fitzpatrick a bloqué 35 des 37 tirs vers lui.
Les Tigres rebondissent
Les Tigres de Victoriaville ont inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour l’emporter 4-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi et ainsi venger l’humiliant revers de 6-1 encaissé la veille.
Nicolas Daigle a mené la charge avec 2 buts (1 dans un filet désert) et 1 passe. Conor Frenette et Pier-Olivier Roy ont été les autres buteurs des Tigres.
Thomas Belgarde et Christophe Farmer ont quant à eux marqué pour les Saguenéens.
Fabio Jacobo a ajouté une victoire à sa fiche en réussissant 23 arrêts. Sergei Litvinov a quant à lui cédé trois fois sur 27 lancers.
Spence met le point final
Jordan Spence a couronné une très belle soirée de travail en mettant fin au débat en prolongation et les Foreurs de Val-d'Or ont vaincu les Olympiques de Gatineau 3-2 dans l'environnement protégé à Chicoutimi.
Spence, qui a été acquis des Wildcats de Moncton avant la date limite des échanges, a accepté une longue remise de Samuel Poulin et il s'est présenté sur l'aile gauche. Le défenseur de 19 ans a déjoué Emerik Despatie d'un tir vif du côté de la mitaine.
Spence a également mis la table pour le but de Poulin et de Jakob Pelletier. Les Foreurs ont signé une deuxième victoire consécutive, après avoir battu les Olympiques en tirs de barrage, la veille.
Tristan Luneau et Tristan Allard ont assuré la réplique pour la troupe de Gatineau, qui a encore une fois tenu tête à une des équipes aspirantes aux grands honneurs cette saison. L'espoir au prochain repêchage de la LNH Zachary Dean a mis la table pour les deux buts des siens.
Le gardien recrue William Blackburn a fait face à 25 tirs, repoussant 23 d'entre eux devant la cage des Foreurs.
Despatie a permis aux Olympiques d'atteindre la prolongation grâce à un bel arrêt avec le masque en fin de troisième période. Il a terminé le match avec 27 arrêts.
Une 6e de suite pour les Islanders
Les Islanders de Charlottetown ont signé un sixième gain de suite en s’imposant 5-1 face aux Mooseheads de Halifax.
Lukas Cormier et Thomas Casey ont chacun récolté 2 buts et 1 passe dans la victoire des leurs. Cédric Desruisseaux, deuxième meilleur pointeur de la LHJMQ, a quant à lui ajouté 3 mentions d’aide à sa fiche. Patrick LeBlanc a également marqué pour les Islanders.
Jason Horvath a été l’unique buteur des Mooseheads.
Colten Ellis effectué 35 arrêts pour signer la victoire, alors qu’à l’autre bout de la patinoire, James Brady a concédé 5 buts sur 38 tirs.
Les Huskies disposent des Voltigeurs
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont vaincu les Voltigeurs de Drummondville par la marque de 5-2.
Xavier Bouchard, Olivier-Luc Haché, Zachary Cardinal, Mathieu Gagnon et Charles-Édouard Drouin, dans un filet désert, ont marqué pour les Huskies
La réplique des Voltigeurs est venue du bâton de Jérémy Lapointe et Xavier Simoneau.
Samuel Richard a signé la victoire devant le filet des Huskies, repoussant 32 tirs. La recrue Riley Mercer a quant à lui alloué 4 buts sur 21 lancers.
Le Phoenix aussi a son Laferrière
Mathias Laferrière a inscrit un but et l'Armada de Blainville-Boisbriand a eu raison du Phoenix de Sherbrooke au compte de 3-2.
Laferrière a fait mouche pour un cinquième match consécutif, profitant d'un avantage numérique pour donner l'avance 2-0 à son équipe.
Alexis Gendron et Simon Pinard, dans un filet désert, ont aussi marqué pour l'Armada, qui a gagné 10 de ses 12 parties cette saison. Olivier Adam a effectué 26 arrêts.
Israel Mianscum a privé Adam d'un blanchissage tard en troisième période et Joshua Roy a ajouté un but pour le Phoenix. Samuel Hlavaj a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui.
À lire également