La deuxième fois a été la bonne pour Ève Gascon. La gardienne des Olympiques de Gatineau a réalisé 23 arrêts pour se mériter une première victoire dans le circuit Courteau. Les Olympiques ont battu les Voltigeurs 7-3.

« Ce ne sera pas juste le poisson d’avril, ce sera aussi la date de ma première victoire dans la LHJMQ », a raconté Gascon à notre collègue Stéphane Leroux après le match en ce 1er avril 2022.

« Avec mon premier match, je n’avais pas reçu beaucoup de lancers et il y avait eu les buts. Aujourd’hui, ils ont vraiment bien joué devant moi, j’ai fait de bons arrêts et ça prouve que les filles peuvent jouer avec les gars », a-t-elle analysé sur son match.

Devant un peu moins de 4000 spectateurs, Gascon a été élue première étoile du match et s'est méritée de chaleureux applaudissements par la foule. Gascon est devenue la deuxième femme de l’histoire de la LHJMQ à signer une victoire, soit la première depuis Charline Labonté le 10 février 2000 à Bathurst comme l’a rapporté notre collègue Stéphane Leroux.

« J’espère et je pense qu’on va voir plus de filles jouer avec les hommes. C’est long 22 ans ! Charline et Manon (Rhéaume) ont été des idoles pour moi et si je peux être des idoles pour des filles tant mieux. S’il peut y avoir plus de filles un jour dans la LHJMQ, tant mieux », espère-t-elle.  

« Ça prouve que les filles peuvent jouer avec les gars »

Pendant que Gascon repoussait les neuf tirs des Voltigeurs en première période, Gatineau s’est offert une avance de trois buts. Mathieu Bizier a d’abord ouvert la marque, avant de voir Zachary Dean et Manix Landry en ajouter.

Les deux formations ont échangé les buts en deuxième période. Tyler Peddle a d’abord réduit l’écart pour les Voltigeurs.

En milieu de période, les Olympiques ont repris leur avance de trois buts grâce au 6e filet de la saison d’Isaac Bélliveau.

Drummondville a réduit l’écart avant la fin de la période grâce à un but de Luke Woodworth.

En troisième période, Dean, Simon Pinard et Tristan Allard ont touché la cible pour permettre aux Olympiques de distancer les Voltigeurs.

« Les gars ont vraiment bien joué devant moi. C’était un beau match d’équipe et lorsque je me suis fait marquer, ils rebondissaient tout de suite. C’était un bon match », a analysé la gardienne.

Gascon avait également été devant la cage des Olympiques le 19 mars dernier contre l’Océanic de Rimouski. La rencontre s’était soldée par un pointage de 5 à 4 pour l’Océanic et Gascon avait repoussé 18 rondelles.

Kidney inspire le Titan

L'espoir des Canadiens Riley Kidney est intraitable par les temps qui courent et les Wildcats l'ont appris à leurs dépens. Kidney a amassé quatre mentions d'aide dans une victoire de 5-1 du Titan.

Grâce à une autre belle récolte, Kidney totalise maintenant 81 points en 52 matchs et il fait son entrée dans le top-5 des meilleurs pointeurs du circuit Courteau cette saison.

Il est le 2e joueur avec le plus de mentions d'aide cette saison, après les 57 de l'autre espoir du Canadien Joshua Roy.

L'Acadie-Bathurst n'a laissé aucune chance aux Wildcats grâce à cinq buts de suite. Ty Higgins a d'abord ouvert la marque en première période, avant de voir Logan Chisholm doubler l'avance en période médiane.

Dans les premières minutes de la troisième période, Bennett MacArthur a touché la cible à deux occasions pour rapidement augmenter la priorité du Titan à quatre buts. Il a maintenant inscrit 39 buts cette saison.

Plus tard dans la période, Chisholm a marqué son deuxième but de la rencontre.

Yoan Loshing a complété la marque pour Moncton en fin de match.

Jonathan Lemieux, des Wildcats, a fait face à 42 lancers dans la défaite.

Un but au dernier instant

David Lafrance a mis un terme à la rencontre lors de la dernière seconde de la prolongation pour offrir un gain de 3 à 2 aux Mooseheads de Halifax devant les Islanders de Charlottetown.

Lafrance a fait vibrer les cordages à 4 min 59 secondes de la période supplémentaire pour son cinquième filet de la campagne. Il déjouait ainsi Oliver Satny sur le 28e lancer de son équipe sur la cage des Islanders.

Le gardien des Mooseheads, Mathis Rousseau s’est illustré dans cette rencontre en repoussant 36 rondelles.

Elliot Desnoyers a porté son compteur à 30 buts cette saison pour ouvrir la marque lors du second engagement. Les Islanders ont répondu avec deux filets consécutifs, grâce à Brett Budgell et Jakub Brabenec.

Markus Vidicek a nivelé la marque à mi-chemin de la troisième période pour forcer la tenue de la prolongation.

Les Remparts s'imposent devant les Cats

Les Remparts de Québec ont su vaincre les Cataractes de Shawinigan par la marque de 6 à 3.

James Malatesta a ouvert la marque pour Québec, mais il n’a fallu qu’une minute à la formation de Shawinigan pour créer l’égalité par l’entremise de Maximilien Ledoux.

Nathan Gaucher a redonné les devants aux Remparts en période médiane, mais encore une fois, les Cataractes ont répliqué rapidement. Pierrick Dubé a marqué son 15e but de la saison un peu moins de trois minutes après le but de Gaucher en avantage numérique.

Zachary Bolduc et Mikael Huchette ont procuré une avance de deux buts aux Remparts avant de retraiter au vestiaire. Après un but de Martin Has pour réduire l’avance à un but, Pier-Olivier Roy a mis le match hors de la portée des Cataractes avec une minute à écouler au match. Olivier Coulombe a mis la touche finale dans un filet désert.

Les Sea Dogs ont raison des Eagles

La tâche n'a pas été facile, mais les Sea Dogs de Saint John ont profité d'une séance de tirs de barrage pour remporter un deuxième match de suite, cette fois par la marque de 3-2 contre les Eagles du Cap Breton.

Meilleur buteur du circuit Courteau, William Dufour a fait mouche en tirs de barrage pour aider son équipe à enregistrer la victoire.

Les Sea Dogs ont pris les devants dans les premiers instants du match grâce au huitième but de la saison de Charlie Desroches.

En milieu de première période, Nicholas Girouard a ramené tout le monde à la case départ.

Saint John a offert la réplique avant la fin de la première période. Ryan Francis a touché la cible pour la 18e fois de la saison et les Sea Dogs ont repris les devants après vingt minutes de jeu.

Après seulement 1:01  de jeu en période médiane, Girouard a marqué son deuxième but du match, ce qui a éventuellement forcé une prolongation, puis la séance de tirs de barrage.

Nikolas Hurtubise a réalisé 31 arrêts dans la victoire.

Les Foreurs tiennent le coup

Trois buts consécutifs des Foreurs de Val-d’Or en période médiane a pavé la voie à une victoire de 3 à 2 contre les Tigres de Victoriaville.

En retard 1 à 0 après 20 minutes de jeu, Jérémy Ste-Marie a créé l’égalité avec son 10e but de la campagne. Un peu moins de 10 minutes plus tard, son coéquipier Jérémy Michel a porté la marque à 2-1 pour la formation abitibienne.

Nathan Bolduc a fait mouche avec un peu moins de deux minutes à écouler au second engagement.

Malgré le but de Justin Gendron en début de troisième période, Frédéric Cousineau a fermé la porte pour le reste du match afin d’aider son équipe à récolter les deux points. Son vis-à-vis Nathan Darveau a alloué trois buts sur 24 lancers.

Les gardiens à leur mieux pour BLB et Rouyn

Malgré une belle sortie de Samuel Richard, l’Armada de Blainville-Boisbriand a eu le dessus sur les Huskies de Rouyn-Noranda 2 à 1 en tirs de barrage.

La rencontre était l’affaire des deux gardiens comme Richard n’a cédé qu’une fois sur 35 lancers. Seul Anri Ravinskis a su trouver le fond du filet contre lui lors du temps réglementaire.

Louis-Philippe Fontaine a quant à lui déjoué Nicholas Sheehan qui a tout de même terminé son match avec 26 arrêts.

Quatrième joueur envoyé du côté de l’Armada, Mikaël Denis a eu raison de Richard et ce but a fait la différence. Charles Boutin pour Blainville-Boisbriand et Mathieu Gagnon pour les Huskies avait fait vibrer les cordages plus tôt dans la séance.