VAL-D'OR, Qc - Les Foreurs de Val-d'Or ont pris les devants au premier engagement et, de nouveau, au deuxième vingt. Mais ils n'ont pas réussi le tour de force lors de la période supplémentaire.

Samuel Tremblay a trouvé le fond du filet après 1:27 en prolongation, et l'Armada de Blainville-Boisbriand a arraché une victoire de 3-2 à Val-d'Or mardi, dans l'une des deux rencontres à l'affiche du calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Grâce à ce gain, les jeunes joueurs de l'entraîneur-chef Joël Bouchard ont mis fin à une séquence de trois défaites et se sont approchés à un point des Olympiques de Gatineau et du quatrième échelon de la section Ouest de la LHJMQ. L'Armada totalise 14 points en 14 sorties et les Olympiques ont disputé un match de moins.

De leur côté, les Foreurs ont rejoint les Voltigeurs de Drummondville au deuxième rang de la section Ouest. Les deux formations totalisent 20 points, mais les Voltigeurs ont deux parties en banque.

Joël Teasdale, qui a obtenu une passe sur le filet décisif, avait créé l'égalité à 4:39 de la troisième période avec son quatrième but de la saison, en avantage numérique.

Kristian Pospisil a réussi l'autre but de l'Armada, également avec l'avantage d'un homme, au premier engagement.

Carl Tremblay, en première période, et Anthony Richard, au deuxième vingt, ont fait bouger les cordages pour les Foreurs, qui ont été dominés 33-22 au chapitre des tirs aux buts. Le filet de Richard était son 11e de la saison, un rendement qui lui confère le troisième rang dans la LHJMQ, à égalité avec Guillaume Gauthier, du Phoenix de Sherbrooke.

Michael Carcone, des Voltigeurs de Drummondville, et Yan Pavel Laplante, des Olympiques, se partagent le sommet du classement avec 12 buts.

Dans l'autre match à l'affiche, mardi, Connor Moynihan a marqué deux fois en deuxième période et il a guidé les Mooseheads de Halifax vers un gain de 3-1 face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Moynihan a marqué son troisième but de la campagne à 6:34 de la période médiane, pendant une supériorité numérique. Il a récidivé quelque 11 minutes plus tard, à forces égales.

Evgeny Svechnikov a profité d'une supériorité numérique pour réduire l'avance des visiteurs à un but, au milieu de la troisième période, mais Andrew Shewfeld a scellé l'issue du match en logeant le disque dans une cage déserte à 18:54.

Les activités reprendront mercredi soir dans la LHJMQ avec deux matchs, dont le deuxième de l'Armada en autant de soirs en Abitibi-Témiscamingue, cette fois à Rouyn-Noranda. L'autre rencontre mettra aux prises les Voltigeurs et l'Océanic, à Rimouski.