Ève Gascon va se souvenir longtemps de cet après-midi à Gatineau où le nouvel aréna de l’endroit a fait salle comble pour la première fois.

La gardienne est devenue la première femme en 22 ans à disputer un match dans la LHJMQ. Un exploit qui a été réalisée seulement par Charline Labonté et Manon Rhéaume dans l’histoire de la ligue.

Malgré la défaite de 5-4 des Olympiques de Gatineau aux dépens de l’Océanic de Rimouski, Gascon se souviendra longtemps de ce moment.

« Ça ne se décrit pas. C’est un cliché, mais j’avais mes meilleurs amis dans les estrades, mes parents et ma famille. C’était vraiment spécial pour moi, c’était un beau moment. Je vais m’en rappeler toute ma vie », a affirmé l’athlète de 18 ans.

Battue sur le premier lancer de l’Océanic, Gascon a finalement réalisé 18 arrêts au terme d’un duel âprement disputé, où elle a gagné en confiance au fur et à mesure que le match avançait.

« Les gars ont bien joué devant moi. Ils ont laissé le moins de lancers possible. C’était difficile. J’ai commencé avec deux buts en partant. C’était difficile mentalement, je voulais gagner ce match là, mais je suis contente de ce que j’ai fait aujourd’hui », a raconté Gascon devant les nombreux journalistes qui s’étaient rendus à Gatineau.

Gascon avoue qu’elle s’attendait à un certain intérêt de la part du public et des médias, mais elle n’avait pas réalisé l’ampleur de son fait d’armes.

« Au début, c’était vraiment stressant. J’essayais de rester dans ma game. C’est la première fois que je jouais devant une aussi grosse foule. Plus le match avançait, plus j’étais confiante. »

Si l’atmosphère était très spéciale dans les gradins, les choses étaient plus normales dans le vestiaire où ses coéquipiers tenaient avant tout à remporter le match.

 « Les gars m’ont vraiment bien accueilli. Au final, je suis une gardienne et je suis là pour faire un travail. Ils n’ont pas agi différemment avec moi. Les gars m’ont vraiment bien accueilli dans l’équipe. »

Ève Gascon ignore si elle aura de nouveau la chance de garder les filets dans la LHJMQ, elle qui évolue présentement pour les Patriotes de Saint-Laurent dans la ligue collégiale masculine. Une chose est certaine, sa performance du jour restera gravée dans sa mémoire et celle des 4 700 partisans qui sont venus pour la voir évoluer.

Océanic 5 - Olympiques 4 (Prol.)
Ève Gascon passe à l'histoire
Bel arrêt d'Ève Gascon