(RDS) - Pour la troisième fois depuis le début de la saison 2004-2005, le gardien de but des Screaming Eagles du Cap-Breton, Martin Houle, a été élu Joueur défensif de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Du côté offensif, l'honneur est allé à l'attaquant Alexandre Picard, des MAINEiacs de Lewiston.

En trois matchs face à autant d'équipes de tête de la LHJMQ, Houle a signé trois victoires et alloué seulement trois buts. Son pourcentage d'efficacité s'est élevé à ,962.

Le gardien de 19 ans a d'abord vaincu la redoutable machine offensive des Remparts de Québec 4-1, le mardi 14 décembre, à Sydney.

Lors de cette rencontre, Houle a repoussé 29 rondelles, incluant un tir de pénalité de Karl Gagné alors que la marque était de 1-1 en deuxième période.

Vendredi, face aux Mooseheads de Halifax, Houle a bloqué 20 tirs et mené les Screaming Eagles vers une victoire de 2-1.

Dimanche à Moncton, Houle a complété sa semaine en repoussant 26 tirs, dont 13 en première période, dans un gain de 5-1 aux dépens des Wildcats, les meneurs au classement général.

Plus tôt cette saison, Houle avait été élu Joueur défensif par excellence de la LHJMQ lors de deux semaines successives, soit les 18 et 25 octobre. Le 22 octobre, il avait été nommé Joueur de la semaine dans la Ligue canadienne de hockey.

Au scrutin, Houle a été préféré aux défenseurs Jonathan Paiement (3-0-6-6) et Chad Denny (3-1-4-5), des MAINEiacs de Lewiston, et au gardien Sylvain Michaud (2 PJ, 1-0-1, 125 MJ, 1,92 MBA, 0,946 TE), des Voltigeurs de Drummondville.

Du côté offensif, Picard a totalisé neuf points, dont cinq buts, en trois rencontres. Le choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus à la séance de sélection de juin 2004 a inscrit un filet victorieux et participé à neuf des 14 buts des MAINEiacs.

Picard a amassé au moins deux points lors de chacune des rencontres de son équipe la semaine dernière. Il a notamment livré une performance de quatre points (2-2) dans une victoire de 6-4 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir.

Précédemment, face au Titan d'Acadie-Bathurst, Picard avait obtenu deux buts et une passe et aidé les MAINEiacs à signer une victoire de 5-3. Dimanche, contre les Olympiques de Gatineau, Picard a réussi son 24e filet de la saison dans un triomphe par le score de 3-1.

L'ailier gauche de 19 ans occupe le troisième rang au chapitre des buts marqués dans la LHJMQ, derrière Dany Roussin (29) et Sidney Crosby (26), de l'Océanic de Rimouski.

Picard est le quatrième joueur des MAINEiacs à mériter un des honneurs hebdomdaires dans la LHJMQ cette saison après Jonathan Paiement (18 octobre), Mathieu Aubin (25 octobre) et Alex Bourret (11 novembre).

Picard a été préféré à Bourret (3-4-4-8), à Yan Gaudette (3-6-0-6), des Saguenéens de Chicoutimi, et à Sébastien Courcelles (3-5-2-7), des Cataractes de Shawinigan.

Gaudette a inscrit cinq de ses six buts lors du match de samedi, face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.