Profil d’équipe : les Tigres de Victoriaville
LHJMQ jeudi, 10 sept. 2020. 13:49 samedi, 23 nov. 2024. 05:54Les Tigres de Victoriaville formeront, en 2020-2021, une équipe plus aguerrie avec des vétérans expérimentés qui arrivent à maturité. Le nouvel entraîneur-chef Carl Mallette, meilleur pointeur de l’histoire de la concession, succède à Louis Robitaille qui a quitté pour Gatineau.
Mallette avait été adjoint avec les Tigres en 2012-2013 et au cours des trois dernières saisons. Il a aussi été le capitaine de la seule édition des Tigres qui a soulevé la Coupe du Président en 2001-2002. Pas de doute, avec le départ de Louis Robitaille, le poste lui revenait.
L’entraîneur-chef recrue misera sur un des bons duos de joueurs européens du circuit avec les Russes Mikhail Abramov et Egor Serdyuk qui, contrairement à la plupart des autres patineurs du Vieux-Continent, sont déjà à Victoriaville et prêts à entreprendre la saison. Les Tigres s’attendent également à une grosse saison de l’ailier gauche québécois Brooklyn Kalmikov, acquis l’an dernier du Cap-Breton en retour d’un choix de première ronde. Kalmikov, 19 ans, a accumulé 30 points en 28 matchs avec la formation des Bois-Francs après les Fêtes l’an dernier. Le deuxième choix de première ronde de l’équipe en 2019, Maxime Pellerin, devrait aussi prendre du galon pour appuyer l’offensive de l’équipe. L’espoir originaire de Victoriaville n’a récolté que 12 points comme recrue de 16 ans l’an dernier.
À lire également
Il sera intéressant de surveiller l’éclosion de Mikhail Abramov. L’attaquant de 19 ans a amassé 76 points l’an passé en 63 matchs et devrait s’approcher d’une saison de 90 ou 100 points en 60 matchs cette année. Abramov a signé son premier contrat professionnel avec les Maple Leafs de Toronto en mars dernier, quelques jours avant la mise sur pause des activités dans la LHJMQ. Le Russe de 19 ans, qui sera aussi dans la mire pour l’équipe de son pays au Mondial Junior, a été un choix de 4e ronde des Leafs en 2019.
À la ligne bleue, les Tigres misent sur le retour de six vétérans dont Sean Larochelle, Vincent Sévigny et Alex DeGagné. Le premier choix de l’équipe en juin dernier, Pier-Olivier Roy, se débrouille très bien au camp d’entraînement et s’est taillé une place comme unique patineur de 16 ans au sein de cette formation, l’une des plus vieille en terme de moyenne d’âge dans le circuit Courteau.
Devant le filet, les deux gardiens qui ont terminé la saison 2019-2020 sont de retour soit Fabio Iacobo et Nikolas Hurtubise. Iacobo a une longueur d’avance, surtout qu’il est plus expérimenté, mais Hurtubise a démontré de belles choses après les Fêtes l’an dernier avec un dossier de 6 gains contre 2 échecs en 10 matchs et une moyenne de buts alloués de 1,95. Les Tigres sont assurément solides devant le filet et d’une façon générale, ils misent sur une belle expérience avec le retour de 17 joueurs de l’an passé, en incluant Nicolas Kingsbury-Fournier acquis de Bathurst.
Les félins devraient lutter avec les Saguenéens de Chicoutimi et les Cataractes de Shawinigan pour le sommet de la section Est. Le redécoupage des sections pour la saison 2020-2021 fait en sorte que les Tigres n’affronteront pas leurs grands rivaux du Centre du Québec cette année, les Voltigeurs de Drummondville. Il ne reverront pas non plus leur ancien entraîneur-chef Louis Robitaille qui pilote une équipe de l’Ouest. Il n’en demeure pas moins que les partisans de Victoriaville, qui suivront l’équipe à distance, devraient avoir une bonne saison à se mettre sous la dent, une première en trois ans après la participation au carré d’as de 2017-2018.
Si jamais le directeur général Kevin Cloutier embarque dans le derby des transactions à la période des Fêtes, il possède quelques espoirs intéressants ainsi que tous ses choix de repêchage dans les cinq premières rondes en 2021, ce qui n’est pas le cas pour les Saguenéens et les Cataractes dont la banque de choix est plus dégarnie.