(RDS.ca) - Les Remparts de Québec ne voulaient pas rater leur coup. Et ils ne l'ont pas raté. Alexander Radulov a inscrit sept buts et a amassé quatre passes pour conduire son équipe à une victoire écrasante de 16-3 sur l'Océanic de Rimouski lors de la dernière journée de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec aujourd'hui.

Les Remparts s'assurent du championnat de la Division Ouest avec une récolte de 106 points.

Radulov a raté d'un point le record de la LHJMQ détenu par André Savard qui avait enregistré 12 points (trois buts et neuf passes) en 1970-71. Mais il se classe deuxième avec ses sept buts. Mario Lemieux des Voisins de Laval avait aussi totalisé 11 points dans un même match en 1983-84 mais il avait inscrit six buts. Marc D'Amico des Saguenéens de Chicoutimi avait aussi totalisé 11 points mais avait inscrit trois buts en 1974-75.

Radulov est aussi le septième joueur de l'histoire de la LHJMQ a inscrit sept buts dans un même match.

Mathieu Melanson a inscrit deux buts et a amassé quatre passes et Jordan LaVallee a inscrit le doublé et a préparé un but.

Simon Courcelles et Félix Petit ont connu un match de quatre points (un but et trois passes chacun) tandis que Brent Aubin et Angelo Esposito ont complété la rencontre avec trois points chacun (un but et deux passes).

Maxime Lacroix a complété le pointage chez les Remparts qui ont dirigé 58 tirs vers les gardiens Tommy Legault et Michael Cusson.

Marc-André Laroche, Sébastien Aspirot et Maxime Lincourt ont marqué chez l'Océanic qui se retrouvent en vacances eux qui sont exclus des séries moins d'un an après avoir remporté la coupe du Président et s'être incliné face aux Knights de London en finale de la coupe Memorial.

Acadie-Bathurst 1 Moncton 3

Au Colisée de Moncton, Stéphane Goulet a inscrit deux buts en première pour conduire les Wildcats de Moncton à une victoire de 3-1 sur le Titam d'Acadie-Bathurst. Avec cette victoire, les Wildcats s'assurent du championnat de la LHJMQ avec 107 points.

Philippe Dupuis a complété le pointage chez les Wildcats et la réplique est venue de Peter Pohl.

Shawinigan 3 Chicoutimi 9

Au Centre Georges-Vézina de Saguenay, Maxime Boisclair a inscrit trois buts et trois passes et Stanislav Lascek a marqué deux fois et a préparé cinq buts pour conduire les Saguenéens de Chicoutimi à une victoire de 9-3 sur les Cataractes de Shawinigan.

David Desharnais a complété le match avec un but et quatre passes. Patrick Coulombe, Gabriel Boies et Nicolas Lafontaine ont complété le pointage.

Éric Bégin, Kyell Henegan et Guillaume Labrecque ont répliqué chez les Cataractes.

Les Sags complètent la saison avec 106 points tout comme les Remparts mais ces derniers comptaient une victoire de plus.

Gatineau 3 Val d'Or 4 (Fus.)

Au Centre Air Creebec, Sébastien Bisaillon a marqué en cinquième ronde des tirs de barrage pour conduire les Foreurs de Val d'Or à une victoire de 4-3 sur les Olympiques de Gatineau.

Ian Mathieu-Girard des Foreurs et Matthew Pistilli avaient aussi marqué en tirs de barrage.

Mathieu-Girard avait aussi marqué en temps réglementaire, les autres buts des Foreurs appartenant à Kristopher Letang et Vincent Beaulieu.

David Krejci, Eddy Martin Whalen et Colin Escott ont répliqué chez les Olympiques.

Victoriaville 2 Rouyn-Noranda 5

À l'Aréna Dave Keon de Rouyn-Noranda, Michael Dubuc a inscrit le doublé pour conduire les Huskies à une victoire de 5-2 sur les Tigres de Victoriaville.

Ivan Vishnevskiy, Guillaume Doucet et David Buc ont complété la marque chez les Huskies qui ont dominé 44-24 au chapitre des tirs au but.

Francis Guérette-Charland et Toby Lafrance ont touché la cible chez les Tigres.

Halifax 2 St.John's 3

Au Mile One Stadium de St.John's, Brandon Verge a repoussé 35 tirs pour conduire les Fog Devils à une victoire de 3-2 sur les Mooseheads d'Halifax.

C'est la quatrième fois de l'histoire de la Ligue canadienne de hockey et la deuxième fois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qu'une équipe d'expansion termine la campagne avec 30 victoires. Dans la LHJMQ, les Chevaliers de Longueuil (37-29-4) de Jacques Lemaire avaient réalisé l'exploit lors de la saison 1982-83.

Les Fog Devils complètent la saison avec un dossier de 30-34-5-1.

Pour en revenir à la rencontre, Luke Gallant, Wesley Welcher et Matt Fillier ont marqué chez les Fog Devils et la réplique des Mooseheads est venue de Luciano Lomanno et Mikhail Aseev.

Cap-Breton 3 IPE 4 (Prol.)

Au Centre civique de Charlottetown, Geoff Walker a marqué à 4 :11 de la prolongation pour conduire le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard à une victoire de 4-3 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Tyler Hawes, Matthew Lachaine et Marc-André Gragnani ont aussi touché la cible chez le Rocket tandis que Louis-Philippe Lachance a récolté trois passes.

Dean Ouellet, Jean-Claude Sawyer et Cam Fergus ont marqué chez les Screaming Eagles.

Lewiston 6 Saint John 3

Au Harbour Station de Saint John, Mathieu Aubin a inscrit deux buts et en a préparé deux autres pour conduire les MAINEiacs de Lewiston à une victoire de 6-3 sur les Sea Dogs.

Chad Denny a aussi inscrit le doublé dans la victoire et la marque a été complété par Jonathan Paquet et Marc-André Cliche.

Felix Schultz a inscrit deux buts chez les Sea Dogs et Jonathan Laberge a complété la marque. Les Sea Dogs ne seront pas des séries eux qui terminent leur première saison dans la LHJMQ avec un dossier de 15-47-2-6.

Baie-Comeau 2 Drummondville 8

Au Centre Marcel-Dionne de Drummondville, Yanick Charron a inscrit deux buts et deux passes pour conduire les Voltigeurs à une victoire facile de 8-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Francis Charette a aussi inscrit deux buts dans la victoire tandis que Tomas Svoboda y allait d'un but et deux aides.

Alexandre Demers, Frédéric St-Denis et Kéven Gagné ont complété le pointage chez les vainqueurs.

François Chabot et Benjamin Breault ont marqué chez le Drakkar.

Les séries

La Ligue de hockey junior majeur du Québec publiera demain le calendrier de la première ronde des séries.

Cependant, les adversaires des huit séries sont connus.

Dans l'Ouest : les Foreurs de Val d'Or affronteront les Remparts de Québec. Le pilote des Foreurs, Éric Lavigne, avait été limogé par Patrick Roy qui l'a remplacé chez les Remparts. Les Cataractes de Shawinigan croiseront le fer avec les Huskies de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs de Drummondville affronteront les Olympiques de Gatineau et le Drakkar de Baie-Comeau disputera la victoire aux Saguenéens de Chicoutimi.

Dans l'Est : les Tigres de Victoriaville affronteront les Wildcats de Moncton. Selon le système des séries en vigueur dans la LHJMQ, l'équipe terminant en neuvième place dans la Division Ouest disputera les séries dans la Division Est. Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard affrontera le Titan d'Acadie-Bathurst, les Fog Devils de St.John's croiseront le fer avec les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Mooseheads d'Halifax affronteront les MAINEiacs de Lewiston.