Le défenseur des Estacades de Trois-Rivières Tristan Luneau a été le premier choix du repêchage par les Olympiques de Gatineau lors de la sélection virtuelle, vendredi.

Luneau a entendu son appel de Maxime Talbot, un ancien des Olympiques qui a remporté la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh.

Certains observateurs comparent son style à Charlie MacAvoy des Bruins de Boston.

L’arrière droitier, qui fait déjà 6 pieds 1 pouce et 178 livres, a inscrit 54 points en 79 matchs au cours des deux dernières années. Le jeune homme a aussi déjà l’expérience des Jeux du Canada l’an passé avec l’équipe du Québec même s’il n’avait que 14 ans et une participation aux Jeux olympiques de la jeunesse, en Suisse, en janvier dernier où il était un des cinq Québécois sur l’équipe.

« Je suis très chanceux de vivre ça »

Luneau a également considéré poursuivre son parcours au sud de la frontière, mais son coeur penchait pour la LHJMQ.

« Dans mon coeur, c'était dans Ligue de hockey junior majeur du Québec que je voulais évoluer, mais je voulais considérer mes options jusqu'à la fin, a expliqué Luneau à notre collègue Stéphane Leroux. Je suis certain d'avoir fait le bon choix. »

Les Olympiques détenaient aussi les deuxième et quatrième choix. Ils les ont utilisé pour sélectionner l'ailier gauche Antonin Verreault des Vikings de Saint-Eustache et le centre Samuel Savoie des Flyers de Moncton.

Les Olympiques ont égalé le record de l'Océanic de Rimouski de 2006 en parlant à quatre reprises lors des huit premières sélections. Ils ont également sélectionné le défenseur Noah Warren des Riverains du Collège Charles-Lemoyne au huitième rang. Gatineau a acquis ce choix des mains des Wildcats de Moncton, qui l'avait obtenu des Foreurs dans la transaction majeure qui a envoyé Jakob Pelletier à Val-d'Or moins d'une heure avant le repêchage.

Avec le troisième choix, les Sea Dogs de Saint John ont repêché le centre Leighton Carruthers, un joueur originaire de Halifax.

Au cinquième rang, les Remparts de Québec ont opté pour le défenseur Evan Nause du Stampede de Sioux Falls. Sélectionné par les Foreurs de Val-d'Or l'an dernier, il avait préféré se tourner vers les États-Unis.

Le premier gardien choisi, au sixième rang, a été un coéquipier de Luneau, Vincent Filion. Le deuxième est venu 11 sélections plus tard : Nicolas Ruccia du Royal Rousseau, par les Eagles du Cap-Breton.

Résultat de la pandémie, le repêchage se déroule de façon virtuelle. La première ronde avait lieu vendredi soir.

Les rondes 2 à 14 vont se dérouler samedi. Elles pourront être suivies sur le site Internet de la ligue, ainsi que sur le compte Twitter du circuit.

Avant la séance de vendredi, plusieurs anciens joueurs de la ligue ont salué et encouragé les jeunes athlètes. Le groupe incluait Anthony Beauvilier, des Islanders de New York, ainsi que Mike Hoffman, des Panthers de la Floride.

La saison régulière de la LHJMQ a été annulée à la mi-mars, en raison de la pandémie. La semaine suivante, on a annulé les séries des trois ligues junior majeur du Canada, ainsi que la coupe Memorial.

 

Rang

Équipe

Joueur

Position

Provenance

1

Gatineau

Tristan Luneau

Défenseur

Estacades

2

Gatineau

Antonin Verreault

Ailier gauche

Vikings

3

Saint John

Leighton Carruthers

Centre

Macs Halifax

4

Gatineau

Samuel Savoie

Centre

Moncton

5

Québec

Evan Nause

Défenseur

Sioux Falls

6

Val-d’Or

Vincent Filion

Gardien

Estacades

7

Victoriaville

Pier-Olivier Roy

Défenseur

Chevaliers

8

Gatineau

Noah Warren

Défenseur

Riverains

9

Shawinigan

Michael Mastrodomenico

Défenseur

Rousseau-Royal

10

Blainville-Boisbriand

Jonathan Fauchon

Centre

Chevaliers

11

Drummondville

Luke Woodworth

Centre

South Shore

12

Drummondville

Maveric Lamoureux

Défenseur

Élites de Jonquière

13

Moncton

Yoan Loshing

Centre

Mississauga

14

Halifax

Markus Vidicek

Centre

Lac St Louis

15

Saint John

Nathan Drapeau

Défenseur

Collège Notre-Dame

16

Acadie-Bathurst

Lane Hinkley

Défenseur

Malboros de Toronto

17

Cap-Breton

Nicolas Ruccia

Gardien

Rousseau-Royal

18

Halifax

Jordan Dumais

Ailier droit

South Kent Academy

19

Victoriaville

Nathan Morin

Ailier gauche

Chevaliers

20

Rouyn-Noranda

Dyllan Gill

Défenseur

Moncton