Toutes les deux semaines, le RDS.ca via Stéphane Leroux vous propose l'état des forces dans la LHJMQ. Voici le 11e relevé de la saison 2014-2015. Il s’agit du troisième relevé à l’issue de la période des transactions. 

L’état des forces en date du 6 février (entre parenthèses : rang le 23 janvier)

1-RIMOUSKI (1) : L’Océanic de Rimouski a repris le 1er rang du classement général avec une victoire jeudi soir à Moncton. Les hommes de Serge Beausoleil viennent d’ailleurs de gagner leurs 5 derniers matchs et 10 de leurs 11 derniers. L’Océanic obtient de bonnes performances de ses deux gardiens en ce moment et l’unité défensive n’a permis plus que trois buts en un match en une seule occasion depuis le 29 décembre.

2-BLAINVILLE-BOISBRIAND (4) : L’Armada de Blainville-Boisbriand est la seule équipe qui a vaincu Rimouski au cours du dernier mois. Avant de perdre mercredi soir à Baie-Comeau, les hommes de Joël Bouchard venaient de disputer neuf matchs de suite sans revers en temps réglementaire. La défense hermétique et la vitesse des Martel, Sanche, Jevpalovs et compagnie font de l’Armada une équipe extrêmement difficile à contrer.

3-MONCTON (2) : Les Wildcats de Moncton ont une fiche de 5-4-1 à leurs dix derniers matchs, ils sont notamment zéro en quatre contre leurs deux principaux rivaux (Rimouski et Blainville-Boisbriand) dans le dernier mois. Conor Garland ne dérougit pas, il est toujours installé au premier rang des marqueurs du circuit avec 89 points. Il a obtenu 10 points à ses trois dernières sorties. Garland a participé à 43 % des buts de son équipe cette saison.

4-QUÉBEC (3) : Les Remparts de Québec ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs et la puissante attaque de la formation de la Vieille Capitale commence à se mettre en marche avec 27 buts au cours de ces cinq sorties. Zachary Fucale va éventuellement connaître de meilleurs jours, lui qui vient d’accorder 11 buts à ses sept dernières périodes. Fucale a quand même signé la 130e victoire de sa carrière hier contre les Olympiques, et il est à 12 du record de Jacques Cloutier.

5-BAIE-COMEAU (5) : Le Drakkar de Baie-Comeau vient de gagner sept de ses neuf derniers matchs et demeure au plus fort de la course dans la section Est devant les Remparts de Québec. Philippe Cadorette est devenu le 9e gardien de l’histoire de la LHJMQ avec 100 victoires, et cela se passait en fin de semaine dernière à Halifax.   Depuis le retour au jeu du capitaine Jérémy Grégoire, le 28 décembre, le Drakkar n’a perdu que quatre fois en temps réglementaire en 17 sorties.

6-SHERBROOKE (8) : Le Phoenix de Sherbrooke venait de gagner cinq matchs de suite avant de perdre hier soir à Halifax. Le jeune gardien de 16 ans Evan Fitzpatrick prend du galon, lui qui a été nommé portier de la semaine dans la LCH. Les deux Suisses Tim Wieser et Kay Schweri semblent retrouver l’aplomb du début de saison mais l’équipe des Cantons de l’Est ne l’aura pas facile en février avec seulement quatre matchs à la maison contre sept à l’étranger.

7-SHAWINIGAN (7) : Les Cataractes de Shawinigan ont peut-être perdu trois de leurs quatre derniers matchs mais ils demeurent au plus fort de la course pour l’avantage de la glace en 1re ronde donc une position dans le top-8 de la LHJMQ. Les Cats sont allés chercher une grosse victoire contre Saint John le week-end dernier mais ont aussi perdu un gros match contre les Islanders, à la maison, hier soir.

8-SAINT JOHN (6) : Les Sea Dogs de Saint John sont en perte de vitesse avec une fiche de 3-8-2 depuis le 4 janvier. La plus jeune équipe du circuit commencerait-elle à manquer d’énergie? Il semble que oui. L’espoir Nathan Noel a quand même marqué six buts à ses six derniers matchs mais les Sea Dogs devront maintenant se battre, au cours des prochaines semaines, pour conserver l’avantage de la glace en 1re ronde des séries.

9-CHARLOTTETOWN (11) : Les Islanders de Charlottetown traversent une bonne séquence avec seulement deux revers en temps réglementaire à leurs 11 derniers matchs. L’attaquant de 17 ans Daniel Sprong connaît ses meilleurs moments de la saison avec 18 points au cours de cette séquence de 11 matchs.  Le gardien Mason McDonald continue de grimper dans la hiérarchie des portiers du circuit, car il présente maintenant la 5e moyenne de la LHJMQ avec une fiche de 2,89 buts alloués par match.

10-ROUYN-NORANDA (10) : Aucune équipe dans la LHJMQ ne fonctionne autant par séquence que celle des Huskies… Deux victoires de suite sont souvent suivies de deux défaites de suite et vice-versa.  Après quatre matchs sans trouver le fond du filet, Mathieu Lemay a enfilé son 37e but lors de la dernière sortie des Huskies. Lemay a inscrit 8 buts en novembre, 9 en décembre et 9 en janvier, ce qui constitue une belle régularité.

11-HALIFAX (9) : L’attaquant étoile danois Nikolaj Ehlers a poursuivi sa séquence de succès. Il a maintenant récolté au moins un point dans chacun de ses 26 derniers matchs, il est toujours le seul joueur de la LHJMQ à maintenir une moyenne de deux points par rencontre. Pour le reste, les Mooseheads doivent se débrouiller sans leur gardien numéro un Éric Brassard pour au moins trois autres semaines. Belle occasion de voir ce que Kevin Resop a dans le ventre.

12-VAL-D’OR (13) : Les Foreurs de Val-d’Or sont la seule équipe du circuit à avoir marqué et aussi accordé plus de 200 buts cette saison. L’histoire de la saison 2014-2015 chez les Foreurs demeure la même : une incapacité chronique à fermer la porte défensivement et devant le filet. En attaque Anthony Richard connaît de bons moments ayant récolté au moins un point dans ses 13 derniers matchs.

13-DRUMMONDVILLE (15) : Les Voltigeurs de Drummondville n’ont que deux gains à leurs huit derniers matchs dont un par la marque de 1-0 contre les Olympiques. Les hommes de Martin Raymond ont de la difficulté à trouver le fond du filet avec régularité et ils entreprennent en fin de semaine une séquence de trois matchs en trois jours à l’étranger contre le Drakkar, les Saguenéens et les Remparts

14-CAP-BRETON (17) : Les Screaming Eagles jouent du meilleur hockey depuis le début de l’année 2015. Une fiche de 9-3 à leurs douze derniers matchs leur permet de respirer un peu mieux dans la course pour les séries éliminatoires. Les Eagles joueront 11 de leurs 19 derniers matchs à la maison.

15-CHICOUTIMI (16) : Malgré deux gains en trois sorties dans les Maritimes le week-end dernier, ce n’est toujours pas évident pour les Saguenéens de Chicoutimi qui, même s’ils possèdent des matchs de plus à disputer, sont loin d’être assurés de leur place en séries. Les Sags n’ont pas un calendrier facile pour terminer la campagne avec 11 matchs sur 19 contre des équipes situées dans le top-6 du classement.

16-VICTORIAVILLE (12) : Les Tigres sont finalement parvenus à stopper à huit leur série de défaites en battant Chicoutimi hier soir.  Reste que les félins continuent d’accorder beaucoup trop de buts à leurs rivaux (75 à leurs 13 derniers matchs).  Les Tigres ont un gros match à jouer demain contre les Olympiques de Gatineau qui luttent pour grimper dans le top-16 et ainsi obtenir une place en séries éliminatoires.

17-GATINEAU (14) : Rien ne va plus pour les Olympiques de Gatineau, qui commencent à manquer de temps. Quatre autres défaites au cours des deux dernières semaines et un écart qui se creuse avec le 16e rang. Yan-Pavel Laplante et Valentin Zykov, acquis lors de la dernière période des transactions, doivent en donner plus à l’attaque. Les deux n’ont généré que quatre buts et 13 points en 24 matchs jusqu’ici avec un différentiel combiné de (-11)

18-ACADIE-BATHURST (18) : Avec une seule victoire en 10 matchs, le Titan continue de demeurer au dernier rang du classement général. Mis à part un gain de 5-1 contre Charlottetown, la troupe de Mario Pouliot n’a inscrit que huit buts dans 9 de ses 10 derniers matchs. Le Titan va faire jouer ses jeunes joueurs d’ici la fin en espérant que ceux-ci acquièrent une bonne dose d’expérience.