Que les amateurs de hockey spectaculaire se le tiennent pour dit, la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) reprend du service. Le circuit semi-pro entamera une septième saison jeudi à 20h à Pont-Rouge. Les 14 autres clubs procéderont ensuite à leur ouverture officielle au cours de la fin de semaine.

«La ligue semi-pro, c'est le retour du vrai hockey au Québec. À l'aube de l'ouverture de la nouvelle saison, il existe un climat de fébrilité chez les amateurs de hockey, qui se rendront compte que le niveau de jeu et la qualité du spectacle ont encore une fois augmenté», lance le président de la LHSPQ, M. Michel Gaudette.

«La ligue a mérité ses derniers galons en terme de crédibilité depuis que le Garaga de Saint-Georges a ramené au Québec la coupe Allan, le plus prestigieux trophée du hockey senior canadien. Elle a franchi une étape importante tout en gagnant ses lettres de noblesse auprès des amateurs de hockey québécois», ajoute M. Gaudette.

«Du hockey joué avec caractère et passion, c'est ce qui démarque notre ligue. C'est ce que recherche nos partisans qui se reconnaissent dans nos joueurs, précise le président. Nos hockeyeurs se défoncent et donnent le meilleur d'eux-mêmes à chaque match. Et comme les amateurs de hockey, au lendemain des matchs, nos joueurs reprennent leur boîte à lunch et retournent au travail.»

«Le hockey semi-pro, c'est aussi un instrument de première qualité pour stimuler le tourisme. Chaque match représente un évènement qui permet aux québécois d'aller de régions en régions pour suivre l'action. Au lieu de voir la province hiberner, la LHSPQ amène une vie active, un véritable tourisme sportif stimulant l'économie.»

«La structure du circuit a atteint sa pleine maturité, poursuit le président Gaudette. Les gouverneurs et les administrateurs ont prouvé qu'ils pouvaient s'ajuster, prendre les décisions qui s'imposent et assumer leurs responsabilités. Nous avons aussi mis sur pied un système de cogestion de l'arbitrage avec Hockey Québec et le Comité provincial des arbitres. Le travail des officiels sera évalué à tous les 10 matchs, pas pour les condamner, mais pour les épauler, les aider et pouvoir s'ajuster.»

Nouveautés

Parmi les changements les plus importants qui marqueront la campagne 2002-2003, le calendrier de chaque équipe comptera huit parties de plus que la saison dernière soit 52. Un calendrier équilibré donnera aussi une plus grande place aux affronteront interdivisions. Ainsi toutes les équipes disputeront une série aller-retour de deux matchs contre chacun des adversaires de l'autre division.

Les 15 formations de la saison passée sont de retour mais il faudra s'habituer à quelques changements d'appellation. Tout en soulignant leur arrivée, les nouveaux propriétaires de la formation de Granby ont voulu rappeler la glorieuse époque de l'équipe qui avait mis fin à la longue disette du Québec à la Coupe Memorial en adoptant le nom des Prédateurs. Le Mission a pour sa part déménager de Joliette à Saint-Jean-sur-Richelieu et jouera au Colisée Isabelle-Brasseur.

Retour aux sources à Asbestos où l'équipe reprend son nom d'origine, celui des Aztèques. Une coalition d'entreprises et d'hommes d'affaires du milieu, ainsi que la ville d'Asbestos, se sont retroussés les manches pour venir en aide à l'équipe qui avait failli être vendue en février dernier. Le principal partenaire des deux dernières saisons, le Groupe Dubé, fait partie de cette coalition, qui a opté de reprendre l'appellation des Aztèques.

Les fusions municipales et un nouveau commanditaire feront en sorte qu'il faudra maintenant parler du Paramédic de Saguenay plutôt que des Condors de Jonquière. Enfin, les As de Québec conservent leur nom mais changent de domicile puisqu'ils joueront maintenant au centre Marcel-Bédard de Beauport. Ils y avaient déjà disputées leurs matchs des dernières séries.

La LHSPQ a adopté le principe de la mise au jeu rapide pour accéléré le tempo des matchs. La formule, similaire à celle employée lors des derniers Jeux olympiques, a déjà porté fruits lors des parties présaison.

Le coup de départ à Pont-Rouge jeudi

C'est devenu une tradition pour la LHSPQ de débuter ses activités à Pont-Rouge, où chaque match inaugural de la ligue a été présenté depuis la fondation du circuit en 1996. L'adversaire du Caron et Guay sera le Garaga de Saint-Georges. La vive rivalité qui anime les deux clubs a atteint son paroxysme lors des dernières séries éliminatoires. Le Garaga, qui a tout renversé sur son passage la saison dernière et réécrit un chapitre du livre des records de la LHSPQ, cherchera certainement à remettre les pendules à l'heure et à rendre la monnaie de sa pièce à l'équipe qui l'a éliminé en demi-finale de division des éliminatoires 2002. Jeudi, le Garaga cherchera à se faire justice, et le Caron et Guay à prouver qu'il peut répéter son exploit. L'intensité et le spectacle, deux marques de commerces du hockey semi-pro, seront au rendez-vous!

Les matchs d'ouverture des Royaux de Sorel, du Cousin de Saint-Hyacinthe, des Dragons de Verdun, du Prolab de Thetford Mines, du Garaga de Saint-Georges, des As de Québec et du Lacroix de Windsor auront lieu vendredi. Le Paramédic de Saguenay, le Promutuel de Rivière-du-Loup et les Aztèques d'Asbestos lanceront leur saison locale samedi. Les Rapides de LaSalle, les Chiefs de Laval, les Prédateurs de Granby et le Mission de Saint-Jean feront de même dimanche.

Le Garaga de Saint-Georges a survolé la compétition lors de la saison 2001-2002 en récoltant 74 points (37 victoires et 7 défaites). L'équipe avait compté un impressionnant total de 249 buts et n'en avait accordé que 119. En tête de la section Ouest, les Dragons de Verdun s'étaient aussi forgés une avance de 10 points sur leur plus proche poursuivant. Mais ce sont les Chiefs de Laval, deuxième de la section Ouest et quatrième au classement général, qui auront finalement eu le mot de la fin en remportant le championnat des séries éliminatoires.

Jeudi
Saint-Georges à Pont-Rouge à 20h00

Vendredi
Laval à Sorel à 20h00
LaSalle à St-Hyacinthe à 20h00
St-Jean à Verdun à 20h00
Rivière-du-Loup à Thetford-Mines à 20h30
Saguenay à St-Georges à 20h30
Pont-Rouge à Québec à 20h30
Asbestos à Windsor à 20h30

Samedi
Windsor à Saguenay à 19h30
Granby à Rivière-du-Loup à 20h00
Thetford-Mines à Asbestos 20h00

Dimanche
Sorel à LaSalle à 19h30
Québec à Laval à 19h30
Verdun à Granby à 19h30
St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30