À travers la Ligue nationale : les Kings obtiennent Olli Maatta des Blackhawks
LNH dimanche, 4 oct. 2020. 14:13 dimanche, 4 oct. 2020. 17:37LOS ANGELES – Les Kings ont acquis le défenseur Olli Maatta des Blackhawks de Chicago en retour de l'attaquant Brad Morrison, a annoncé le directeur général du club de Los Angeles Rob Blake par voie de communiqué dimanche.
« Olli est un joueur complet qui s'adaptera parfaitement à notre brigade défensive, a déclaré Blake. Il est jeune, mais il possède déjà beaucoup d'expérience dans la LNH, dont deux conquêtes de la coupe Stanley. »
À lire également
Maatta, qui est âgé de 26 ans, a marqué quatre buts et récolté 13 mentions d'assistance en 65 rencontres la saison dernière avec les Blackhawks, alors qu'il affichait un temps de jeu moyen de 18:25 par rencontre. En neuf matchs éliminatoires, le Finlandais a inscrit trois buts et amassé trois mentions d'aide, en plus d'afficher un différentiel de plus-7.
Avant de se joindre aux Hawks, Maatta a passé six saisons avec les Penguins de Pittsburgh entre 2013 et 2019. Il avait d'ailleurs été sélectionné en première ronde, 22e au total, par les Penguins lors du repêchage de la LNH en 2012.
Pour sa part, Morrison n'a toujours pas disputé de match en carrière dans la LNH. L'attaquant âgé de 23 ans a toutefois inscrit 10 buts et obtenu 10 mentions d'assistance en 50 parties la saison dernière avec le Reign d'Ontario, le club-école des Kings dans la Ligue américaine de hockey.
Maatta a gagné la coupe Stanley avec eux en 2016 et 2017, et il totalise 29 buts et 95 mentions d'assistance en 427 matchs en carrière dans le circuit Bettman. Le hockeyeur de six pieds, deux pouces et 210 livres a également récolté cinq buts et 22 passes en 78 parties éliminatoires en carrière.
Sekera prolonge son association avec les Stars
Les Stars de Dallas ont fait signer un contrat de deux ans, d'une valeur globale de 3 M$ US, au vétéran défenseur Andrej Sekera.
À sa première saison avec les Stars en 2019-2020, le défenseur de 34 ans a récolté huit points et bloqué 75 tirs en 57 matchs du calendrier régulier. Il a également stoppé 38 tirs des adversaires et inscrit une aide pendant les séries éliminatoires, aidant les Stars à se rendre jusqu'en grande finale contre le Lightning de Tampa Bay.
Dans un communiqué, le directeur général Jim Nill a affirmé que Sekera avait joué un rôle important au sein de la brigade défensive de l'équipe.
La présence de Sekera apporte de l'expérience à la ligne bleue des Stars, qui réunit aussi Miro Heiskanen, John Klingberg, Esa Lindell et Jamie Oleksiak.
En carrière, Sekera, un athlète de six pieds et 195 livres, a participé à 764 matchs dans la LNH avec les Sabres de Buffalo, les Hurricanes de la Caroline, les Kings de Los Angeles, les Oilers d'Edmonton et les Stars.
Les Jets soumettent des offres à six joueurs
Les Jets de Winnipeg ont soumis des offres qualificatives aux attaquants Mason Appleton, Jansen Harkins, Jack Roslovic et C.J. Suess ainsi qu’aux défenseurs Sami Niku et Nelson Nogier.
L’équipe a par contre décidé de ne pas faire de même avec l’attaquant Michael Spacek.