À travers la Ligue nationale : le gardien de but Corey Crawford deviendra joueur autonome
LNH jeudi, 8 oct. 2020. 11:20 jeudi, 8 oct. 2020. 18:35CHICAGO – Les Blackhawks de Chicago ne feront pas d'offre au gardien de but Corey Crawford sur le marché des joueurs autonomes, signalant possiblement que la période de reconstruction de l'une des franchises phare de la LNH sera plus importante que prévue.
Le directeur général Stan Bowman a dit avoir eu une conversation émotive avec Crawford, jeudi. Essentiellement, le message qu'il envoie est que l'organisation compte aller de l'avant avec ses jeunes gardiens.
À lire également
Collin Delia et Kevin Lankinen, qui devraient se partager le filet maintenant que Crawford n'est plus dans le portrait, comptent exactement 18 matchs d'expérience dans la LNH, tous pour Delia. Bowman a dit qu'il était intéressé à offrir un nouveau contrat à Malcolm Subban, acquis des Golden Knights de Vegas en février.
Crawford, qui aura 36 ans le 31 décembre, a compilé une fiche de 16-20-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,77 et un taux d'efficacité de ,917 en 2019-2020. Il a amorcé tous les matchs des Hawks en ronde de qualification, où l'équipe a éliminé les Oilers d'Edmonton, avant de perdre contre les Knights.
Le natif de Montréal a été sélectionné au deuxième tour du repêchage de 2003 par les Blackhawks. Il a fait ses débuts en 2010 et a aidé l'équipe à remporter la coupe Stanley en 2013 et 2015.
En 497 matchs en carrière, il a une fiche de 264-166-54, avec 26 jeux blancs, une moyenne de 2,46 et un taux d'efficacité de ,917.
Selon ce qu'a rapporté Pierre LeBrun de The Athletic en soirée, il faut s'attendre à ce que les Hawks mettent sous contrat Malcolm Subban.
Par ailleurs, l’attaquant Drake Caggiula et le défenseur Slater Koekkoek n’auraient pas reçu d’offre qualificative et deviendront joueurs autonomes vendredi, selon le Chicago Sun-Times.
Le contrat de Wennberg sera racheté...
Les Blue Jackets de Columbus inscriront le nom du joueur de centre Alexander Wennberg au ballottage dans le but de racheter son contrat, rapporte The Athletic.
Cette décision permettra aux Blue Jackets d’économiser environ 10,7 M$ au cours des 3 prochaines saisons. Wennberg devait empocher en moyenne 5,35 M$ par saison pour le reste de son contrat.
Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, les Blue Jackets cherchent à alléger leur masse salariale afin de s’offrir les services de l’attaquant Taylor Hall sur le marché des joueurs autonomes.
Plus tard, les Blue Jackets ont fait l’acquisition des services de l’ailier droit Cliff Pu des Panthers de la Floride en retour du défenseur Markus Nutivaara. Pu a inscrit 2 buts et récolté 8 passes en 63 matchs en carrière dans la Ligue américaine de hockey. Nutivaara a quant à lui marqué 17 buts et obtenu 43 aides en 244 rencontres dans la LNH. Il est encore sous contrat pour 2 saisons.
... et celui de Schneider aussi
Les Devils du New Jersey ont placé le gardien de but Cory Schneider au ballottage dans le but de racheter les deux dernières années de son contrat.
Les Devils ont annoncé leur décision à la veille de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Il devait empocher 6 millions $ US au cours des deux prochaines campagnes. Le rachat coûtera plutôt 8 millions $ aux Devils, et ce montant sera étalé sur les quatre prochaines années.
Schneider, un gardien âgé de 34 ans qui a été opéré à une hanche après la participation des Devils aux séries éliminatoires de la LNH en 2017-2018, a connu des ennuis ces deux dernières saisons.
Il a compilé une fiche de 3-6-2 avec un jeu blanc au cours de la dernière saison, qui a été écourtée par la pandémie de coronavirus. Schneider n'a d'ailleurs disputé que 26 rencontres dans la LNH depuis qu'il est passé sous le bistouri.
Les Devils tenteront vraisemblablement d'acquérir un gardien auxiliaire sur le marché des joueurs autonomes ou par l'entremise d'une transaction, afin d'épauler leur gardien partant Mackenzie Blackwood.
Le hockeyeur âgé de 23 ans s'est illustré la saison dernière avec une fiche de 22-14-8, assortie d'une moyenne de buts alloués de 2,77 et de trois jeux blancs.
Un an de plus pour Erne et Hirose à Detroit
Les Red Wings de Detroit ont consenti des prolongations de contrat d’un an aux ailiers gauches Adam Erne et Taro Hirose.
Erne a inscrit 2 buts et récolté 3 passes en 56 matchs la saison dernière. Cette dernière a pris fin prématurément en raison d’une blessure au bas du corps.
Hirose a quant à lui marqué 3 buts et obtenu 11 aides en 36 rencontres dans la Ligue nationale de hockey depuis qu’il s’est joint à l’organisation des Red Wings en mars 2019.
Rodrigue en Autriche
Les Oilers d’Edmonton ont indiqué que le gardien québécois Olivier Rodrigue disputera la prochaine saison en Autriche.
La formation albertaine a annoncé sur son compte Twitter que le choix de deuxième tour en 2018 rejoindra les rangs des Graz99ers sous la forme d’un prêt.
La saison dernière avec les Wildcats, Rodrigue a signé 31 victoires en 39 matchs avec une moyenne de buts alloués de 2,32 et un taux d’efficacité de ,918.
Les Sabres de Buffalo ont accordé une prolongation de contrat de trois saisons à l’attaquant Zemgus Girgensons.
Ce dernier touchera un salaire annuel de 2,2 millions $ pour la durée du contrat.
La saison dernière, Girgensons a amassé 19 points en 69 rencontres.
L’attaquant de 26 ans a disputé les sept premières saisons de sa carrière avec les Sabres.
Les Penguins s'entendent avec Lafferty
Les Penguins de Pittsburgh ont offert une prolongation de contrat de deux saisons à l’attaquant Sam Lafferty.
L’entente à un voler rapportera annuellement 750 000 $ à l’athlète de 25 ans.
En 50 matchs la saison dernière, Lafferty a amassé six buts et 13 points.
Il a également disputé six matchs dans la Ligue américaine avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.