L’attaquant des Ducks d’Anaheim David Backes a déclaré dimanche qu’il y a de fortes chances qu’il annonce sa retraite à la fin de la présente saison, sa 15e dans la Ligue nationale de hockey.

L’athlète âgé de 36 ans n’a disputé que 14 matchs jusqu’à maintenant cette saison, inscrivant 3 buts et récoltant 1 passe. Il avait été échangé aux Ducks à la date limite des transactions en 2020 dans l’échange qui a envoyé Ondrej Kase chez les Bruins de Boston. Il écoule présentement la dernière année d’un contrat de 5 ans d’une valeur de 30 millions $ US signé le 1er juillet 2016.

Backes, qui a été capitaine des Blues de Saint Louis de 2011 à 2016, totalise 248 buts et 313 aides en 964 rencontres dans la LNH avec les Blues, les Bruins et les Ducks. Il avait été un choix de 2e ronde – 62 au total – des Blues en 2003.

Sur la scène internationale, Backes a participé à deux reprises aux Jeux olympiques et a remporté la médaille d’argent avec l’équipe américaine aux Jeux de Vancouver en 2010.

Ovechkin absent contre les Islanders mardi?

La présence d’Alexander Ovechkin contre les Islanders de New York, mardi soir, est incertaine, a mentionné l’entraîneur-chef des Capitals de Washington Peter Laviolette.

Ovechkin a raté le match de samedi après avoir quitté celui de jeudi en raison d’une blessure au bas du corps. Laviolette a ajouté qu’il ne croit pas que la blessure est sérieuse et qu’elle ne devrait pas empêcher l’attaquant russe de participer aux séries éliminatoires.

Ovechkin a inscrit 24 buts et récolté autant de passes en 43 rencontres depuis le début de la saison.

Andersen de retour à l’entrainement

Le gardien Frederik Andersen était de retour à l’entrainement, lundi, pour la première fois depuis son dernier départ, le 19 mars dernier.

Le vétéran de 31 ans faisait partie du trio de gardiens avec Daniel Rittich et Jack Campbell.

À l’issue de la séance, Andersen a révélé aux journalistes qu’il était ennuyé par une blessure à un genou, mais que sa remise en forme se déroulait bien. Le gardien des Leafs espère revenir au jeu avant le début des séries éliminatoires.

Andersen a été tenu à l’écart du jeu en raison d’une blessure au bas du corps. Cette saison il présente une fiche de 13 victoires, huit revers et deux défaites en prolongation avec un pourcentage d’arrêts de 89,7% et une de buts alloués de 2,91. Il écoule présentement la dernière année d’un contrat de cinq ans qui lui rapporter 25 millions $.

Le prochain match des Maple Leafs aura lieu mercredi alors qu’ils rendront visite au Canadien à Montréal.

La saison de Hanifin est terminée

Noah Hanifin des Flames a besoin d'une opération à l'épaule, ce qui met un terme à sa saison.

Le défenseur de 24 ans s'est blessé au premier tiers samedi à Calgary, face au Canadien de Montréal.

Hanifin a perdu l'équilibre le long de la bande alors qu'il bataillait avec Corey Perry, près du banc des Flames. Son épaule a ensuite heurté la glace.

Hanifin a inscrit 4 buts et 15 points en 47 matchs cette saison.

Les Flames vont entamer le match de lundi contre Montréal à quatre points du CH, qui se trouve en quatrième place dans la section Nord.

L'Avalanche privé de Saad

L’attaquant de l’Avalanche du Colorado Brandon Saad ratera de deux à quatre semaines d’activités en raison d’une blessure au bas du corps.

Saad s’est blessé pendant le match de samedi contre les Blues de Saint Louis.

L’Américain a inscrit 15 buts et récolté 9 passes en 44 rencontres jusqu’à maintenant depuis le début de la saison, sa 1re dans l’uniforme de l’Avalanche.

Un premier match dans la LNH pour McLeod

Le centre Ryan McLeod disputera un premier match dans la LNH pour les Oilers d’Edmonton, lundi, face aux Jets de Winnipeg.

Un choix de deuxième ronde en 2018, 40e au total, McLeod a récolté 28 points en autant de rencontres dans la LAH cette saison.

Le défenseur Dmitry Kulikov effectuera aussi ses débuts avec Edmonton, lui qui a été acquis des Devils à la date limite des transactions.

Thatcher Demko tenu à l’écart

Le gardien Thatcher Demko n’affrontera pas les Sénateurs lundi soir et sa condition sera réévaluée quotidiennement.

C’est le vétéran Braden Holtby qui obtiendra le départ pour les Canucks alors que le jeune gardien de 20 ans, Arturs Silovs, un choix de 6e ronde en 2019, le secondera.